Augmenter le débit d'une pompe à eau

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par esso1 »

bonsoir,

en réalité cela n'a rien a voir avec une accélération et un gain. l'air et compressible donc on peu trés bien la comprimer et liberer une quantité d'energie plus importante. qui du coup provoque une accélération, et entraine plus d'air
en gros l'air lift utilise le systeme de gonflage que tu expose.
par contre l'eau c'est différent, la seul chose qui pourrais etre optimiser est une perte de charge.

pour augmenter un debit au niveau de l'eau tu peux utilser un syteme dit vortex. comme comment vider une bouteille d'eau plus vite . mais a part ca , je vois pas .. . aprés de la a multiplier par 2 le debit....
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

Je n'ai pas encore essayé le système dont je parle, donc je ne peux rien affirmer; l'idée de départ est d'utiliser un flux dynamique, créé par la pompe, qui va entraîner de l'eau supplémentaire avec elle.

A la sortie du tuyau je suis pratiquement certain que le débit est augmenté, (même de peu)puisqu'on cumule deux flux au lieu d'un seul, avec un pompe seule. Et même si la vitesse de sortie est plus lente que celle de la pompe.

La seule utilité de ce système serait de faire bouger l'eau du bassin dans son ensemble, pour éviter la stagnation, en utilisant le moins d'énergie possible.

Pour l'effet vortex c'est à étudier aussi
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par esso1 »

non pour moi y a rien a augmenter . vu que l'inertie n'a rien a faire . elle sera absorber et donc ce que tu gagne pour toi au debut sera en perte a la fin.
rien ne ce pert , tout ce transforme.
si on fait rapidos la partie Energie.
Énergie entré. elle est donc transfert au mouvement , donc en gros ce 1 = 0,7 +0,3. simplement ce que tu fait .
je rentre pas en meca fluide mais la meca fluide , n'est pas la méca de l'air.
ce que tu peux gagner et le frottement
aprés si tu trouve ton bonheur...

part sur une éolienne verticale.

après le mouvement de l'eau peut être optimiser .
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

Oui, c'est avant tout le mouvement de l'eau qui m'intéresse; une pompe sera plus utile si elle créé par exemple un mouvement d'eau circulaire dans la bassin, que d'en mettre une qui n'agite l'eau que dans son coin...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par ZIK-KOÏ »

Et si l'on combinait deux procédés, ce serait avec un effet venturi pour l'aspiration de l'eau combiné à un air lift
qu'il faudrait tenter de mettre en pratique avec une pompe très basse consommation.
Mais en écrivant je me rend compte qu'il serait plus avantageux de passer en air lift directement.
Mais si on place un venturi suffisamment profond à 2,5m, la compression de l'air se dilate en remontant à la pression atmosphérique et formerait un gros vortex dans une décantation qui pourrait devenir un gros ascenseur.
Il faudrait alors capter l'eau par débordement, vers un filtre mécanique :think:
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Augmenter le débit d'une pompe à eau

Message par GibsonS6 »

Un airlift seul me conviendrait aussi, à condition de trouver une pompe à air assez puissante en 12V pour l'alimenter.

Je pourrais aussi faire fonctionner une pompe à air 220V avec un transformateur onduleur, mais ça nécessite une production de courant plus importante, et avec le solaire ça coûte vite un bras ...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Pompes »