UVC et débit de pompe

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UVC et débit de pompe

Message par Revers-76- »

On parle pas de la pompe pour un puits qui peut s'assécher et qu’il faut donc dimensionner pour une hauteur max de refoulement...
Sous le miroir, seules les pertes de charges dues à la longueur du tuyau sont à prendre en compte.

Quand tu plonges une paille dans un verre d’eau, l’eau remonte dans la paille jusqu’au niveau d’eau dans le verre et ce sans pompe (incroyable mais vrai) [wink.gif]

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: UVC et débit de pompe

Message par Didier02 »

Dans le monde du "bassin" les constructeurs donne dans leurs abaques la hauteur de refoulement (H) de leurs pompes par rapport au miroir d'eau
Sinon bien évidement c'est par rapport au point le plus haut hors d'eau et non a la sortie

Voir des exemples ici
OASE : Comparatifs filtres OASE, méthode de calculs des pompes OASE, catalogues

Comme tu semble être un homme de l'art Firenze une formule de calcul des pertes de charges, si tu as ça, serait intéressante

Didier02
Membre associatif
Messages : 216
Enregistré le : 22 juil. 2013, 10:27
Localisation : Aisne

Re: UVC et débit de pompe

Message par Didier02 »

Revers Je n'avais pas vu ta réponse à la page suivante
Pas mal la paille …. Mais pourquoi tu mets de l'eau dans un verre ? [huh.gif]
[rire.gif] [rire.gif]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UVC et débit de pompe

Message par Revers-76- »

Je bois pas la bière à la paille [cheesy.gif]

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

Je conçois les ouvrages d'art... J'ai recours à des abaques et routines de calculs pour concevoir l'assainissement des ouvrages routiers, passerelles etc... mais je ne suis pas hydraulicien...

M'étant posé la question sur cette fameuse hauteur de refoulement...j'ai trouvé pratiquement toujours les mêmes réponses pour les pompes qu'elles soient ou non immergées. Maintenant, il y a tellement d’âneries sur internet que je me suis peut être fait une mauvaise idée...mais ça a l'air cohérent, alors je pense que c'est comme cela qu'il faut le voir.

Lorsque je reprendrai le travail, j'irai voir des amis dans notre service hydraulique... Je vous tiendrai au courant

Un site parmi tant d'autres...

http://www.aquavalor.fr/choisir-une-pom ... ts-forage/

Extrait :

La hauteur d’aspiration
Si la hauteur d’aspiration ou hauteur de puisage est supérieur à 7m, le choix doit se porter sur une pompe immergée. Autrement dit, on estime qu’une pompe de surface ne peut pas pomper à plus de 7m de profondeur. C’est aussi simple que cela.

En revanche, si la hauteur d’aspiration est inférieure à 7m, on peut avoir le choix entre une pompe immergée ou une pompe de surface. Ce choix va dépendre de l’utilisation que souhaite faire de l’eau. Il dépendre notamment du budget, de l’encombrement et de la fréquence d’utilisation.

La hauteur de refoulement
Elle correspond à la longueur située après la pompe. Pour une pompe immergée, la hauteur de refoulement correspond à la colonne d’eau depuis la pompe jusqu’au robinet de puisage le plus éloigné. Dans le cas d’une pompe de surface, elle correspond à la longueur située après la pompe jusqu’au point d’eau le plus éloigné. Cette hauteur n’est pas un facteur limitant dans le choix entre une pompe immergée et une pompe de surface. Une pompe à plus de facilité pour refouler l’eau que de l’aspirer. C’est pour cette raison d’ailleurs que les pompes immergées sont privilégiées : elles se fatiguent moins. Elles sont cependant plus chères mais d’une durée de vie plus longue.

[asiatique.gif]
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: UVC et débit de pompe

Message par Steph62 »

ce que tu énonces dans la partie "hauteur d'aspiration" n'est valable que pour une aspiration justement et qui plus est dans un puits de plus de 7m ! j'imagine qu'un bassin de 7m de fond est rare, du moins sur ce forum et en général en mode loisir.

ici nous sommes en mode refoulement sur de petites hauteurs, donc les mesures s'appliquent à partir du moment où la gravité entre en jeu sur la masse d'eau déplacée verticalement et cette gravité n'est effective négativement qu'à partir du miroir, en dessous, on est en mode stabilisé donc même si théoriquement cela correspond à la masse de l'eau, on considère que c'est à zéro sur l'échelle de plus, il y a Archimède qui entre en jeu dans eau.
Un seau d'eau de 10 litres fait 10 kilos mais ne pèse rien tant qu'il est en milieu aqueux et dès l'instant où la loi d'archimède s'applique (pas de glaçons!), il y a cette force qui s'oppose presque intégralement à la pesanteur (presque car sinon, c'est pas des mers, des lacs ou des bassins qu'on aurait, mais, mais des bulles de liquides en suspension ^^)

c'est pour cela qu'on ne parle réellement de début de refoulement qu'à partir du miroir, avant, les masses sont négligeables.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

comment peut-on dire cela !
un tube non bouché...coule, poussée d’Archimède quasi nulle.
un tube rempli d'eau doit subir la même poussée pour faire sortir l'eau que ce soit à -2m qu'à 0m...l'eau dans le tube est "isolée" du liquide dans lequel elle est...et pèse le même poids. C'est ce que je pense et je crois ne pas me tromper.
Je tâcherai de tirer ça au clair avec notre service hydraulique...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Répondre

Retourner vers « Pompes »