UVC et débit de pompe

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un sujet qui me préoccupe et je ne sais pas comment faire.
Le débit de ma pompe est de 10000l/h pour un UVC 36w donné pour 7000l/h...
Que dois je faire ? Pour le moment, il n'est pas branché pour cause de nouveau bassin...mais il faudra bien le mettre en marche un jour!
Merci par avance de vos réponses.
Bien à vous.
Jean-Paul
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UVC et débit de pompe

Message par Revers-76- »

Tu peux dévier une partie du débit avec un by-pass par exemple.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: UVC et débit de pompe

Message par roscoe51 »

le débit de ta pompe à 10000l/h est pour une section de tuyau précise, si tu diminue un peu la section du tuyau qui va de la pompe à l' uv, tu dois pouvoir y faire passer que les 7000 nécessaires à ton uv .Ces informations sont sur le carton ou la notice de ta pompe .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

si je regarde la courbe suivant la hauteur de refoulement, je serais proche des 7000l/h...
Quand ma pompe rendra l'âme, j'investie dans une pompe externe + un crépine.
J'ai fait une erreur avec une immergée. J'avais posé la question sur un forum (autre que Forum-Bassin) au moment de choisir...sans réponse sur le pour ou contre, j'ai choisi et je me suis trompé, du moins je pense pour la puissance. Ensuite, elle prend plus de place qu'une crépine...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

suite...
Pour explication, j'ai une profondeur de 1.50 m et environ 1.50 m de hauteur entre le miroir et l'entrée dans mon bac avec brosses...
seulement après, l'eau arrive à l'UVC puis les bacs de filtration...

La hauteur de refoulement étant donc proche de 3.00 m...et le débit de la pompe de 10000 l/h passe à 7000 l/h.

Quand tout sera fini et en ordre de marche complet (actuellement partiel parce que pas encore rempli complètement), je prendrai des mesures précises.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: UVC et débit de pompe

Message par Steph62 »

NON ! la hauteur de refoulement se calcule à partir du miroir ! donc 1m50

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

Sauf erreur de ma part, la hauteur de refoulement d'un pompe immergée est la différence de niveau entre l'axe du rotor de pompe et le niveau le plus haut du rejet... comme pour une pompe externe. Seulement sur ces dernières, il y a la hauteur d'aspiration à prendre en compte.
Modifié en dernier par Firenze57 le 28 sept. 2019, 01:40, modifié 1 fois.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

J'ai réfléchi et j'ai trouvé une solution qui devrait me convenir avec la pompe de 10000l/h qui avec la hauteur de refoulement arrive à 7000l/h...ce qui ferait un renouvellement toutes les 2 heures...

Je vais faire deux sorties à mon bac à brosses (pré filtre)...
- une de diamètre 40 vers les bacs de filtration.
- une de diamètre 40 vers l'UVC puis bacs de filtration.

Même en changeant de pompe pour une plus puissante (15 m3/h --> env. 11.5 m3/h), il suffirait de changer la sortie directe vers le filtre par un diamètre 50...

Je vous tiens au courant de l'évolution du projet.
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11920
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: UVC et débit de pompe

Message par Revers-76- »

Firenze57 a écrit : 28 sept. 2019, 01:03 Sauf erreur de ma part, la hauteur de refoulement d'un pompe immergée est la différence de niveau entre l'axe du rotor de pompe et le niveau le plus haut du rejet... comme pour une pompe externe. Seulement sur ces dernières, il y a la hauteur d'aspiration à prendre en compte.
:naughty:
Steph62 à raison, pour la hauteur de refoulement on compte à partir du miroir et c’est tout.
En dessous, seule la longueur du tuyau engendre une perte de charge.

Avatar du membre
Firenze57
Membre associatif
Messages : 359
Enregistré le : 23 sept. 2019, 10:32
Localisation : Lorry-Mardigny

Re: UVC et débit de pompe

Message par Firenze57 »

Désolé de vous contredire, Revers-76- et Steph62, mais la hauteur de refoulement se calcule en mètres verticalement depuis l'axe du rotor de la pompe jusqu'au point le plus haut du réseau de rejet...même si ce n'est pas la sortie d'eau.
Ce qui veut dire que si votre pompe est à -2.00 et que votre tuyau monte à 10 m pour redescendre et s'évacuer à +1.00, votre hauteur de refoulement sera 12 mètres et pas 1 m ni même 3 m...
Bien à vous...
Jean-Paul [asiatique.gif]

Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.

Répondre

Retourner vers « Pompes »