Alors... UV au début ou à la fin ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Rgz »

Oui mais avec un seul Uv on ne peut pas traiter tous emplacements "efficients" donc.
Après la filtration meca on rayonne un max (on ne rate pas de bébêtes cachées derrière une grosse MES par exemple),
Avant la méca ça aide à floculer apparement,
Après la bio on renvoie de l’eau sans risque au bassin.
Et là je n’envisage que le cas où toute l’eau passe devant un Uv, ce qui est largement discutable, on a eu ce débat je ne sais plus où!

A ça il faut ajouter que l’eau passe plusieurs fois devant l’uv, c’est une boucle fermée.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Michel86 »

Au début où à la fin...
Moi j'veux bien !

Les infos (bon, je vais pas dire "scientifiques", et pourtant...) avancées par Revers ( "number-one-45.gif" ) sont quand même probantes et devraient virer du débat tous les cas qui s'en éloignent, y compris face à l'argument qui consiste à dire : "ça marche" ( d'ailleurs pourquoi ça marche ? )

Et si on voyait autrement ?

Filtrer ? C'est gagner un combat ! Ici il s'agit de dessouder plus d"algues uni-machin-truc-bidule que la nature n'en produit.
Avant : ça flocule, après, on s'occupe du reste, on recommence toutes les 2 heures max (ou moins s'il le faut) et on garde une (petite) longueur d'avance.

Cela n'empêche pas ensuite tout un chacun de voir midi à sa porte dès l'instant où le choix est "éclairé" :whistle:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Rgz »

Mais il y a des "scientifiques" qui disent derrière, d’autre devant bio, et là revers en a trouvé un qui dit avant meca !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Michel86 »

Bon vois-tu - et c'est pas que mon mon coté jésuite :chessy.gif: - j'ai dit il y a peu " un devant, un derrière " Hé Hé :mdr.gif: :mdr.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Rgz »

:rire.gif:


Dose = Intensité (puissance/rendement) x temps x e(-turbitude x épaisseur de lame d’eau) (e-(k.y))


Donc le temps et l’intensité compte le plus ok,
Mais le coefficient d’absorption ( inclus turbitude, MES, teneur en fer, etc) compte également.

Les algues unicellulaires, c’est "simple" à tuer, l’optimisation des flux, vitesse, position, pour maximiser l’effet germicide, ça c’est autre chose..

L’algue qui flocule et se deflocule etc, difficile à gérer non? Comment définir le temps exact d’exposition ? Est il le même a différente barométrie? A différente teneur en sel dans l’eau? A quelle teneur en fer maxi?

(Je dis ça, mais dans la baignade je l’ai avant filtration meca purement pour des questions pratiques)

On sait empiriquement que les 3 emplacements fonctionnent, des centaines de bassins le prouvent.

Les premiers résultats Google de boîte d’uv industriels, comme lenntech etc, disent de débarrasser le gros de la MES. Juju18 après formation en station de retraitement nous rapporte la même chose.
Un véto (je cherche le lien à chaque pause aujourd’hui je vais le retrouver) préconise juste avant le refoulement, car ce qui compte c’est le bassin, la technique n’est qu’un outil pour assurer le bassin.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par fred68 »

Un grand débat pour pas grand chose...on cherche quoi avec un uv ? à détruire les algues vertes (unicellulaires) : peu importe la position de l'uv, normalement on y arrive...
Par contre si on veut une action germicide et bactéricide alors je vous laisse à vos grandes théories parce que personne ici sait le mesurer...
Alors après ce constat on fait au plus simple et on arrête de se prendre le choux
En pompé l'uv se place avant pour des raisons pratiques et en gravitaire on le mets où on veut là où on a de la place
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Rgz »

On tourne en rond comme d’habitude :chessy.gif:

On a le droit de parler ici du reste des sujets Uv?

Style de le tuber? Parce qu’entre rayonner un peu plus loin (et stériliser au lieu de tuer quand on est loin) et miser sur une pseudo réverbération :think: avec les coefficients d’atténuation etc.. je comprends tuber pour canaliser le flux, mais alors la réverbération :whistle:

De plus, tout le monde met de l’inox, pragmatiquement on devrait le mettre dans une matière blanche brillante, puisque le meilleur "reverberateur" d’uv est la neige (jusque 80% je crois)

Et pourquoi c’est pas la mode de faire des lampes UV en diamètre 110 ou 200 intégrables super facilement dans une installation? Qui fait le business plan ?? :tongue.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par lolo59310 »

Ça paraît con, mais je préfère avant pour que toutes les bactéries qui se détachent de leurs supports puissent aller dans le bassin sans passer par la case "zigouillée"

Sinon pour le reste, je suis assez d'accord avec Fred lol :chessy.gif:
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Michel86 »

Empiriquement. ( 24 points "de base" :chessy.gif: au scrabble )

Cette façon d'apprécier le réel a encore de la marge devant elle, semble-t'il.
Pour autant cette marge se réduit et c'est tant mieux...mais pas vite ! :whistle:

Imaginez le nombre de réponses qu'il a fallu trouver pour marcher sur la Lune en 1969 alors qu'on galère toujours aujourd'hui (52 ans après) pour virer des filamenteuses :mdr.gif:

D'accord avec toi, Rg, soyons demandeurs d'arguments et de faits issus de ces filières ( fabricants d'UV industriels, ingénieurs en bassins d'épuration, biochimistes en bactéries, vétos, etc... ) : ça peut pas faire de mal :wink.gif:

Faire la promo de connaissances et de faits qui permettent de progresser, c'est quand même pas inutile. "number-one-45.gif"

Ensuite chacun en fait son affaire, mon libéralisme m'interdit de dire autrement. "asiatique.gif"

Pour autant le "minimum syndical" c'est pas mon truc :D

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Revers-76- »

Pas de prise de chou en effet :chessy.gif:
On sait bien par expérience que peut importe l’emplacement, ça marche.
C’est juste intéressant de chercher des arguments plus «scientifiques » que : chez moi ça marche :whistle:

Si on a le choix, c’est bien de savoir où placer l’UV pour le mieux. Ensuite on fait en fonction de la place qu’on a puisque ça ne change pas non plus la donne du tous au tous.

Pour ma part l’UV était avant les brosses (parce-que c’était pratique) et comme j’ai ajouté un SIFI dans la décantation, l’UV se retrouve entre deux filtre mécanique (j’ai laissé les brosses au cas où le SIFI s’encrasser et que le bypass s’ouvre)

Comme Lolo59 je préfère laisser les bonnes bactéries qui se détachent aller au bassin (sans savoir vraiment si elles se détachent en faite) :chessy.gif:
Et killer les mauvaises bactéries de la décantation avant qu’elles atteignent la bio (et il y en a vu l’odeur quand j’aspire le fond… "liprsrsealed.gif"

Répondre

Retourner vers « Pompes »