Alors... UV au début ou à la fin ?

Dadakoi
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2021, 09:04
Localisation : 46

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Dadakoi »

Kristof a écrit : 16 sept. 2019, 21:15 Moi mon bassin fait 40m3, l’UV Amalgam 75w est dans le collecteur cuve en pehd noire(0,40x0,80x1,20) en début de filtration, et le résultat [number-one-45.gif]
Génial tu aurez une ou plusieurs photos de ton installation car j'ai 3 cuves et je sais pas comment les mettre en place et la en voyanh l uv dans la 1ere cuve sa donne deja une base
Merci à toi d'avance😉

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Ninia »

Entre au début ou a la fin :think: ... Pourquoi pas "au milieu" :clap:

Ici entre une des sorties de la chaine "filtre mécanique" ( FAG -> Filtre à Brosses ) et "Filtre Bio" (Tapis Japonais)
Soit une liaison directe entre les deux systeme et l'autre traversant l'UV

Voila une photo pour bien voir

WIN_20210517_10_53_27_Pro.jpg



Et.... Pour vous faire la photo, je viens d'y aller et... Il y a une goutte à la jonction du tuyau et du passe paroi...re une galère... Je l'ai toujours dit, l'eau c'est un problème :snooty:

Bon, les problèmes des uns, évitant les soucis aux autres... Donc en sus "'ou peut on mettre l'UV" voici "éviter les jonctions entre cuves" :hand:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Revers-76- »

Au grès de me pérégrinations sur la toile je suis tombé sur des vidéos de Dazzle Koi.

A plusieurs reprises il parle des UV qui font floculer les algues unicellulaires ce qui permet leur élimination par le filtre mécanique.
Le première fois j’ai pas trop tilté (la vidéo est en anglais et mon niveau shakespearien limité)
Un exemple ici:


youtu.be/h2jU58ruGF0

Au fils des vidéos j’apprends que ce monsieur travaillait dans la recherche et la chimie.
Je me suis donc dit qu’il avait un esprit scientifique et que s’il disait que les UV font floculer les algues unicellulaires ça devait être vrai.

J’ai donc fouillé la toile (épluché quelques thèses ou plutôt lu en diagonale… intéressant mais d’un niveau incompréhensible pour moi) :chessy.gif:
J’ai trouvé finalement un article ici
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27078957/

Cet article confirme l’effet floculant des UV sur la Chlorella (algues vertes unicellulaires)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorella
En résumé, les UV font floculer ces algues qui se déposent au fond de l’éprouvette. Après 50min d’exposition l’eau est limpide. Après 60min les UV détruisent le noyau des cellules qui se délitent et troublent l’eau à nouveau.

Dazzle koi explique donc que même avec un UVA, les algues unicellulaires s’agglomèrent un peu plus à chaque passage devant la lampe et finissent par avoir une taille suffisante pour être arrêté par le filtre mécanique.

Du coup un UV serait un peu mieux placé en amont de la filtration mécanique pour profiter au maximum de l’effet floculant.

Autre élément (lu dans Koisgazette n°12 page 6) pour les UVC qui eux détruisent aussi les bactéries, c’est avant le filtre pour limiter les mauvaises bactéries qui pourraient concurrencer les bonnes bactéries dans le filtre.
On les grille avant qu’elles atteignent le filtre !

F7207FD6-E064-4777-8D51-8B0CF52F8261.jpeg


Voilà donc quelques éléments de réponse. Je pense pas que ça change fondamentalement l’efficacité de l’ensemble d’une filtration au point de devoir la modifier mais si on peut prévoir à l’avance où placer l’UV autant le mettre là où il seras le plus utile.

Bon Dimanche :smiley.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Michel86 »

"number-one-45.gif"
Tu fais avancer le schmilblic !
Et la réponse est : ben faut...une action par devant et par derrière :chessy.gif: :chessy.gif:

Skinou
Messages : 17
Enregistré le : 28 juin 2021, 15:28
Localisation : Normandie

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Skinou »

Formidable je bossais sur ce sujet justement ce soir. Ou mettre ce sacré UVC !!!! Merci réponse adoptée !! :)

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Yves83 »

Il y a ceux devant...
Il y a ceux derrière.....
Tu n'aura jamais la bonne solution, les avis étant partagés.... :think: :think: :think:

Tu fais comme tu le sens..... et pis c'est tout!!!!!! :whistle: :whistle:

Perso je suis devant et dedans.... Mais c'est moi...Et ce n'est pas forcément une référence!!!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Rgz »

On pourrait dire qu’on isole le filtre bio, soit un devant la bio après filtration mécanique et un derrière la bio avant refoulement.
Mais faut des watts mdr

Si c’est juste pour tuer les algues unicellulaires,
avec FAT on s’en fiche car très peu de MES, en filtration plus classique après la filtration mécanique pour optimiser le rayonnement (sert à rien d’irradier une MES qu’on va jeter)

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 14 juil. 2021, 12:32 On pourrait dire qu’on isole le filtre bio, soit un devant la bio après filtration mécanique et un derrière la bio avant refoulement.
Mais faut des watts mdr

Si c’est juste pour tuer les algues unicellulaires,
avec FAT on s’en fiche car très peu de MES, en filtration plus classique après la filtration mécanique pour optimiser le rayonnement (sert à rien d’irradier une MES qu’on va jeter)
comme quoi les avis divergent...en classique : avant la méca, pour le phénomène de floculation décrit par Revers...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Rgz »

A part avoir 12 uv, il n’y a pas d’idéal j suis d’accord avec toi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Alors... UV au début ou à la fin ?

Message par Revers-76- »

Quitte à utiliser de l’énergie, autant profiter de tous les avantages d’un UVC en le placement judicieusement et pas uniquement profiter de son action contre l’eau verte.

Répondre

Retourner vers « Pompes »