choix de pompe et éléments de filtration

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par nicolas65 »

Totoche a écrit : Les 5 mois d'hiver, une seule suffira, le reste de l'année il faudra en faire marcher deux ....
je me souvenais pas qu'il faisait aussi froid quand je suis allé à bordeaux il y a quelques mois [cheesy.gif]
tiens c'est bizarre !

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Je pense finalement à creuser le sol (schiste bleu) pour descendre mes bacs de 1000l environ 1m , à voir en fonction du sol, fastidieux mais j''aurais de meilleures conditions de filtration ; dans ce cas le volume à relever sera de 1.60 max , toujours mieux que 2.70m à relever.
De plus les filtres ne seront donc que très partiellement exposés au soleil.
Je voudrais que le retour au bassin se fasse par une cascade à 4 paliers, je pense que cela participera à l'oxygénation, bien ou non ?
Il y aura des plantes dans le bassin, raisonnablement de manière à pouvoir voir quand même voir les poissons et oxygéner l'eau.
Dans ce cas là, puis je me passer d'un aérateur dans le bassin ?

Voici donc le plan provisoire de la filtration : 1 cuve inox diametre 50cm X 1.25m hauteur pour immerge 2 uv pour avoir environ 150 W ; celui ci se déversant dans un grand bac FAG inox maison avec 2 grilles intégrant un système automatique de lavage de la grille automatique ; puis 1 bac 1000l à brosses ; 2 bacs 1000l TJ ; 1 bac 1000l Helix , qu'en pensez vous ?
Pour la pompe je suis un peux perdu !!

Pour les brosses : combien sont nécessaires pour bac de 1.20X1m ?
pour les TJ : combien d'unités pour 2 bacs de 1000l, 1.20X1m ?
pour les helix ? combien de litres à prévoir, 1000l , 1.20X1m ?

Je pense aller prier Sainte Bernadette , cette affaire va me couter un bras !!
Mais bon à le faire y mettre ce qu'il faut .

Stéphane

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par christine »

Tu dis :
Il y aura des plantes dans le bassin , raisonnablement de manière à pouvoir voir quand même voir les poissons et oxygéner l'eau.
Dans ce cas la , puis je me passer d'un aérateur dans le bassin ?


Attention, si les plantes dégagent de l'oxygène dans la journée, en revanche elles dégagent du gaz carbonique la nuit.
Dans les bassins très plantés, on voit souvent les poissons en détresse respiratoire au pied des cascades par exemple.
Il faut dans ce cas mettre des bulleurs, pour éviter cela.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par fred03 »

christine a écrit :Tu dis :
Il y aura des plantes dans le bassin , raisonnablement de manière à pouvoir voir quand même voir les poissons et oxygéner l'eau.
Dans ce cas la , puis je me passer d'un aérateur dans le bassin ?


Attention, si les plantes dégagent de l'oxygène dans la journée, en revanche elles dégagent du gaz carbonique la nuit.
Dans les bassins très plantés, on voit souvent les poissons en détresse respiratoire au pied des cascades par exemple.
Il faut dans ce cas mettre des bulleurs, pour éviter cela.
ha oui , c'est ce que j'ai pu remarqué .....j'ai été obligé de rajouter un bulleur .
mes koi se retrouvaient tous les matins au pied de la cascade .
et plus elles sont grosse , plus elles demandent de l'oxygène
les plantes c'est très jolie mais demandent de l'entretien .
je taille certaine plantes 2 à 3 fois dans la saison pour ne pas être envahis

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Bon , il y aura donc un buleur dans le bassin en plus de ma cascade , je pense un 60l/m , est ce ok ?
Pour les plantes c'est écrit dans le cahier des charges de mon épouse !! Je pense à en mettre que 3 ou 4 donc, ou alors en plastique pas mal aussi !!!
Je rentre le 3 janvier en France et je me lance dans le terrassement pour baiser au maximum mes bacs , je vais galérer c'est essentiellement de la schiste dure !!, et pas d’accès à la mini pelle !!

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par Kristof »

Si tu ne peux pas à la mini pelle, il te reste [angry.gif] les contours ne seront pas forcément comme tu les veux mais bon la finition on verra plus tard... [cheesy.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par nicolas65 »

stiopa a écrit :Je pense finalement à creuser le sol (schiste bleu) pour descendre mes bacs de 1000l environ 1m
et les vidanges ? [sad.gif]

stiopa a écrit :Voici donc le plan provisoire de la filtration : 1 cuve inox diametre 50cm X 1.25m hauteur pour immerge 2 uv pour avoir environ 150 W ; celui ci se déversant dans un grand bac FAG inox maison avec 2 grilles intégrant un système automatique de lavage de la grille automatique ; puis 1 bac 1000l à brosses ; 2 bacs 1000l TJ ; 1 bac 1000l Helix , qu'en pensez vous ?

après je ne sais pas si un FAG nécessite un UV ???? un fat oui un fag je ne sais pas [huh.gif] :think:

si ça ne nécessite pas d'uv , à choisir j'aurais mis l'uv en fin de filtration pour ne pas gâcher les rayons sur les MES retenues par le FAG [number-one-45.gif] et également pour ne pas avoir de filamenteuses qui s'enroulent sur les tubes [lipsrsealed.gif]

stiopa a écrit :Je pense aller prier Sainte Bernadette , cette affaire va me couter un bras !!
Mais bon à le faire y mettre ce qu'il faut .
si tu arrive à rouler à la rue de la grotte ou bd de la grotte [angry.gif] déja qu'avant je me faisais avoir avec le sens qui change maintenant depuis l'ascension tu peux plus remonter, je sais pas ce qu'ils font [rolleyes.gif] en tout cas moi je suis comme un c** quand je veux intervenir, surtout quand ca fermait à cause de l'ascension [angry.gif]
tiens c'est bizarre !

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Salut Nicolas ,

C'est complique cette affaire !!
Je pense a la vidange des 4 bacs bien sur , avec des tuyaux en 50 independants pour les 4 bacs qui sortent avec chacun 1 vanne de vidange deporte , car il y aura tres peux d'acces autour des bacs
Mon idee etait de mettre l'uv en tete de filtration puis FAG , l'option de mettre l'uv a la sortie me plait bien !!
C'st vrai que la circulation dans la grotte n'est pas simple !!
Il faut que je vienne te voir a mon retour !!

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par nicolas65 »

ah mais oui avec la pente tu peux mettre les vannes en contre bas [number-one-45.gif]
tiens c'est bizarre !

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Bonjour a tous,

J`ai avancer dernierement dans ma filtration .
Sous les conseils de Nicolas et que je remercie , j`ai fabrique un prefiltre gravitaire de 1.35 m3 maconne assez grand pour pouvoir y insataller dans le future un FAT , l`etancheite se fera ulterieurement .
Celui ci est alimenter par 3 entrees en pvc 100 isolees par 3 vanes guillotine dans un regard.
Il y a 2 bondes de fonds et un skimmer variable .
Il y a un trops plein et un systeme de remplissage automatique sera installe prochainement.
Pour la filtration bio , il y aura 3 cuves de 1000ltrs , 2 en TJ et 1 avec ecopond chip.
Le niveau a releve est de 1 mtrs a partir du niveau d`eau.

Question : quelle grille a poser a l`interieur , nombre de grille ? quel maillage ?
Que pensez vous en general de ce systeme gravitaire et pompe ?
Ci joints 2 shemas.

Merci d`avance pour vos conseils !!
Je vous envoi a tous un peu de chaleur de Dubai ou il fait 27 degres !!

Stephane

Répondre

Retourner vers « Pompes »