choix de pompe et éléments de filtration

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Bonjour à tous,
J'espère que vous avez tous passer un bon Noël !!
Voila mon projet a mûri , j'ai pose la bâche epdm il y a 2 semaines , superbe temps chez moi dans les Hautes Pyrénées .
La mise en eau a été effectuée dernièrement ; total d'eau de 38m2 au relevé de mon compteur d'eau, je pensais entre entre 32 et 35m3 !!
J'ai récupéré 4 cuves de 1000 litres , dont 3 achetées à la chocolaterie Lindt à Oloron 64.
Je suis en train de fabriquer une cuve inox de 50 cmtr de diamètre pour un UV d'environ 100 W , et aussi un filtre à grille inox.
Mes cuves seront après mure réflexion, placées au dessus du niveau d'eau, hauteur a relever de 2.70 mètres , donc des pertes de charge conséquentes à prévoir.
Le retour se fera par gravité dans le bassin par une cascade que je viens de terminer de maçonner, les photos viendront très bientôt.
Pour le choix de la pompe je pense a une pompe Aquaking Red Label ANP de 20m3/h, bon choix ?
Question :
Puis je poser cette pompe à sec au dessus du niveau a 1.60 mtrs de hauteur puis le retour à 2.70 mtrs dans un bac UV et filtres ?
Ou bien immerger la pompe et relever l'eau à 2.70 mtrs ?
Pour mes 4 bacs de 1000 ltrs , que mettre à l'intérieur, je pense à 1 bac brosses , 2 bacs TJ , 1 bac Helix ou cerapond , quand pensez vous ?
Pour l'aération, je pense à un compresseur secoh de 80 litres/m est ce suffisant ?
Aussi je vends pour vraiment pas cher 2 chutes de epdm de 24 m2 chacune et 50m2 de géotextile , le vendeur s'est trompé et m'a livré par erreur presque le double de ma quantité nécessaire !!
Je ne sais pas si cela peut intéresser quelqu’un.

Stéphane

Jeremy51
Messages : 150
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Marne 51

Re: choix de pompe et element de filtration

Message par Jeremy51 »

Dommage de ne pas avoir fait du gravitaire , surtout sur un bassin de 38m3.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par nicolas65 »

tu peux passer quand tu veux, j'étais d'astreinte ce weekend, donc semaines à venir je ne le serai pas, j'ai une semaine de congés en janvier aussi , je ne sais pas si tu seras là [huh.gif]

2m70 >_< cela va être dur à l'achat des pompes et la conso undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Salut Nicolas .
Je sais pour ma hauteur à relever , je vais morfler et edf va être bien content ...!!
La hauteur sera je pense plus près de 2,40 mtr à relever mais quand même bien haut.
Cette fin d'année a été très compliquée pour moi, je rentre en France le 3 Janvier et sur je te contacterai.

Bonjour Jeremy,
Dans mon cas je ne pouvais pas faire de gravitaire , pour expliquer mon basin se trouve sur le bord d`une pente à 100% donc pas de palier pour pouvoir poser les bacs , ou alors 8 mtrs en contrebas ...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par xavier76 »

La hauteur qui compte entre un bassin et un filtre en mode pompé, c'est entre le haut du niveau du bassin et le haut de ton filtre.
Ne pas prendre en compte la profondeur du bassin (sauf pour l'achat du tuyau [cheesy.gif] )
Il faut prendre le diamètre maximum du tuyau pour limiter les pertes.

stiopa
Messages : 87
Enregistré le : 21 oct. 2016, 14:01
Localisation : France , Lourdes

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par stiopa »

Xavier ,

Oui j'ai bien pris en compte la hauteur du miroir d'eau

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par xavier76 »

stiopa a écrit :Xavier ,

Oui j'ai bien pris en compte la hauteur du miroir d'eau
[number-one-45.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par Totoche »

Pour la pompe ça va pas le faire....

Tu doit filtrer au minimum la moitié du volume du bassin en 1 h...

Ta pompe y arrivera... en gravitaire... avec 0 remonté....
Je n'ai pas les courbes de ta pompe mais a 2.70m avec la perte de charge et la longueur de tuyau , il va t'en falloir au moins deux comme ça, peut être même trois ....

[shocked.gif]
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par Totoche »

IMG_1192.JPG
Voilà à 2m50 ta pompe ne donnera plus que 9m3/h insuffisant pour ta taille de filtration ....
Et encore on ne parle pas des pertes due à la longueur de tuyau....

Tu est pote avec mr judor ???? Parceque tu va devoir négocier avec edf j'en ai peur...

Une pompe comme ça c'est environ 400 euro d'électricité par ans....
Les 5 mois d'hiver, une seule suffira, le reste de l'année il faudra en faire marcher deux ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: choix de pompe et éléments de filtration

Message par nicolas65 »

la flow friend à 40m3/h 3M hmt est à 500w


mais je vois déjà plusieurs inconvénients(montage à sec, 1 seule pompe donc pas de secours), sans parler du prix mais sur un tel et debit et hmt la question du prix ne se pose pas car la pompe est rentabilisée dans le temps [number-one-45.gif]

ce serait vraiment bien de faire une filtration au moins semi gravitaire, bonde inversée avec le préfiltre et pompes au même niveau que le bassin, je sais pas sur le coté ou autre.... des petites pompes dans le bassin pour un tel débit et hmt :( sans préfiltre avant les pompes :( le semi gravitaire me semble être le minimum [huh.gif]

tiens un exemple encore tout à l'heure, en plein hiver donc la filtration pas sollicitée, j'avais un gros morceau de filamenteuses de 1m de long dans mon collecteur, en pompé ca viens boucher les crépines des pompes
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Pompes »