Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par coucou45 »

NASUM a écrit : si tu ne veux pas t'ennuyer avec un Y tu peux aussi choisir
de mettre a variateur a ta pompe .
comme ça tu regle le débit comme tu l'entend .
je pense que yves lui propose de mettre un Y pour augmenter le mécanique

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par RAS »

LYO-78 a écrit :Sur Internet les sujets sont contradictoires. 1 fois le volume, 3 fois voir même 5 fois.
Il y a effectivement, comme dit par mes collègues, une erreur d'interprétation. Ce n'est pas une ou deux fois le volume (débit = volume multiplié par un ou deux )
Mais le volume doit être traiter par la filtration en une heure ou deux
C Ets donc le contraire et le rapport est donc le quart de ce que tu envisageais Good news

Donc : volume /divisé par un ou deux = débit
Donc 14m3/2 = 7m3/h et 14m3/1=14 m3/h Ensuite tu prend plus, parce que 7m3/h et 14m3/h ca n'existe pas et parce que tu auras des pertes de puissance (perte de charge ) dans les " toyo" et la cela dépend de ..tes toyos!!
Que l'on ne connaît pas ...Bref c'est une formule simplificatrice qui ne veut pas dire grand chose

Alors quoi prendre ? Et bien , Il faudrait nous en dire plus
- le bassin est il construit ? Sinon d'aucun ici te diront de ne pas prendre de pompes et construire un système gravitaire avec une bonde de fond ... c'est mieux, c'est plus économique, ca ne hache pas menu les débris végétaux donc ca pollue moins ...mais si déjà construit : alors pompé
- le bassin est il planté ? va falloir prendre une pompe qui aspire des grosses impuretés
- les dimensions du bassin ? Si rond une ira, si allongé il faudra peut être prendre une avec satellite
Etc
La filtration :
- qu'a tu prévu derrière ? Selon la filtration ce sera l'une ou l'autre. Il ne faut pas que celle ci soit lessivé par la puissance de la pompe. Ou si rien de prévu encore, tant mieux, ca se discute avant de faire des bêtises
Etc
Ton budget :
- si tu est riche, tu pourra prendre des chinoises pas chères... et en changer fréquemment :naughty: . Sinon il te faudra investir un peu plus dans un matériel durable avec un SAV et une garantie
Etc : etc etc

Ou acheter ?
Ah ah d'aucun te donnerons leur fournisseur en toute bonne foi. Quand on est content de sa "simca1000peugeot" on l'a recommande, surtout si on jamais vu une BMW [cheesy.gif]
Tu as ici des "partenaires expert" que l'association recommande. Ne serait ce que parce qu'ils ont signé une charte de qualité. Ca peut t'éviter des retours de bâton ... [sad.gif]

Mais avant cette étape, il te faut nous en dire plus. Mettre des photos. Parler de son projet. Avec en prime: ou tu intéresse et tu as gagne une assistance personnalisée :dance: , (il y en a qui ont fait plus de 50pages ) ou tu n'arrive pas a éveiller l'intérêt ... [cry.gif] au revoir
Lis donc les projets traités précédemment. Cela peut t'éviter bien des déconvenues...

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par coucou45 »

RAS a écrit : Il ne faut pas que celle ci soit lessivé par la puissance de la pompe.
contrairement a beaucoup, je pense qu'on peu envoyer de très haut débit dans la bio sans pour autant la lessivé [wink.gif]

je pense qu'on devrait parler de vitesse de passage comme je l'ai expliqué a je sais plus qui sur le forum [cheesy.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par Yves83 »

coucou45 a écrit :
NASUM a écrit : si tu ne veux pas t'ennuyer avec un Y tu peux aussi choisir
de mettre a variateur a ta pompe .
comme ça tu regle le débit comme tu l'entend .
je pense que yves lui propose de mettre un Y pour augmenter le mécanique
Ba oui, je préfère largement ça à un variateur.......
Dans ma filtration, j'ai 13000L/h qui servent seulement à alimenter mon déversoir. En plus, ce débit participe à la bonne oxygénation du bassin.....Comme quoi on peu joindre l'utile à l'agréable... :whistle: :whistle:
coucou45 a écrit :
RAS a écrit : Il ne faut pas que celle ci soit lessivé par la puissance de la pompe.
contrairement a beaucoup, je pense qu'on peu envoyer de très haut débit dans la bio sans pour autant la lessivé [wink.gif]

je pense qu'on devrait parler de vitesse de passage comme je l'ai expliqué a je sais plus qui sur le forum [cheesy.gif]
Assez d'accord avec toi, mais il y a quand même une limite...... [wink.gif]
Mais en ce moment, je suis depuis un certain temps en train de tester l'inverse.....
Je ralenti, je ralenti...Et tout ce passe très bien. [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par nicolas65 »

et le skimmer ?
tiens c'est bizarre !

coucou45
Messages : 729
Enregistré le : 08 nov. 2015, 07:58
Localisation : loiret

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par coucou45 »

quelqu'un aurait un tableau indiquant le volume d'eau dans la bio en fonction du débit de la pompe

ou

le temps min que l'eau doit mettre a traverser la bio

voici le peu que je sais a ce sujet : il semblerait que 6 minutes serait le temps minimum quand on filtre un bassin en une heure

vrai ou faux [huh.gif] je ne sais vraiment pas

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par Bweissach »

coucou45 a écrit :quelqu'un aurait un tableau indiquant le volume d'eau dans la bio en fonction du débit de la pompe

ou

le temps min que l'eau doit mettre a traverser la bio

voici le peu que je sais a ce sujet : il semblerait que 6 minutes serait le temps minimum quand on filtre un bassin en une heure

vrai ou faux [huh.gif] je ne sais vraiment pas
Sans être un pro de la question, juste en utilisant les quelques neurones réveillés à cette heure, je dirait que l'idéal c'est quand la filtration fait son travail au moins aussi vite que le bassin pollue l'eau, voir plus, pour améliorer la qualité de celle-ci en entrée (si l'eau qui sort de la filtration, une fois passée au bassin est moins souillée qu'au tour précédent, on est bien).

Du coup, le temps de passage minimum idéal est unique à chaque bassin et incalculable par des gens ayant mon niveau scientifique! ^^

Je serai tenté de dire qu'il vaut mieux passer lentement dans une grosse partir bio que rapidement dans une petite pour un même débit....

Si je dis des conneries corrigez-moi! :p

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par Yves83 »

nicolas65 a écrit :et le skimmer ?
??????? pas compris.........C'est quoi la question????? [huh.gif] [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
NASUM
Messages : 299
Enregistré le : 18 sept. 2014, 23:33
Localisation : Seine Maritime

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par NASUM »

hello

autant pour moi pour le Y .

pour ce qui est de filtrer un bassin en 1 ou 2 heures,
est ce que cela vaut encore quand tu as un FaT, des hélix et un bakki shower comme filtration ....
je ne pense pas . (c'est hors sujet ce que je dit,je sais)

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Débit (pompe et filtration) pour bassin de 14m3.

Message par nicolas65 »

Yves83 a écrit :
nicolas65 a écrit :et le skimmer ?
??????? pas compris.........C'est quoi la question????? [huh.gif] [huh.gif]

comment se comporte ton skimmer avec cette réduction du debit ?
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Pompes »