Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Oscarcarp
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2023, 10:27
Localisation : lyon

Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Oscarcarp »

Bonjour,
Voilà, c'est un peu à part des poissons, mais cela reste dans le domaine d'un réservoir d'eau.
J'utilise des cives IBC pour récupérer de l'eau de pluie et j'ai une installation pour le jardin et une pour les toilettes.
Pour le jardin, je me fiche bien des algues vertes.
Pour les toilettes, en revanche, je nettoie mes cuves quelques fois par an.
Sauf que je culpabilise d'employer lorsque l'odeur est trop forte un tout petit peu de javel.
Voilà, donc je me dis qu'en tant que passionnés de bassins à poisson, vous êtes peut-être confrontés à ce type de problème.
-> Avez-vous une solution bio et respectueuse de l'environnement (mais également efficace) pour nettoyer un réservoir d'eau ?

Merci d'avance pour votre aide.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par christine »

Un karcher ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Revers-76- »

Mettre la cuve dans le noir, comme ça plus d’algues.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Steph62 »

Attention à la législation !

en gros, tu n'as pas le droit d'utiliser l'eau de pluie pour tes toilettes ou ta machine à laver dès l'instant où les eaux usées sont rejetées au tout à l'égout
(en cas de fosse individuelle, tu peux)
tu dois en faire la déclaration aux autorités et t'acquitter d'une taxe de recyclage qui n'est pas des moindre.
sinon
c'est une amende salée bien plus forte que la consommation d'eau du robinet
je sais, c'est stupide, mais c'est comme ça, je voulais te prévenir c'est tout
parfois, vouloir être écolo et économe ça peut coûter cher, très cher

"Les usages autorisés par la loi pour l’eau de pluie sont les suivants :

Au jardin, sans restriction
Laver les sols
Remplir la chasse d’eau
Remplir le lave-linge (avec un dispositif adapté)

Dans le cas d’une utilisation à l’intérieur de la maison, vous devez déclarer l'installation à votre commune. L’eau de pluie que vous allez utiliser va rejoindre directement le réseau d’assainissement de la ville, vous serez donc contraint de payer ce service, habituellement prévu dans les contrats d’eau courante. Pour en savoir plus, consultez l’article du Ministère de la santé : Usage domestique d’eau de pluie.

Sachez également que, même si la loi l’autorisait, l’installation et l’utilisation d’un système aussi important pour se passer complètement de l’eau de ville ne serait pas possible pour tout le monde en fonction du type d’habitation. Si la toiture de votre maison est trop petite vous ne pourrez pas recueillir assez d’eau pour devenir autosuffisant. Si vous êtes locataire ou que vous habitez en appartement, cette solution n’est pas envisageable non plus.

Moins il y aura de personnes connectées au réseau public de distribution, plus les coûts répercutés aux autres usagers vont augmenter. Malheureusement, il n’est pas envisageable pour certains ménages d’allouer un budget plus conséquent pour l’accès à l’eau. Pour que ces coûts restent uniformément répartis il est donc important qu’un grand nombre d’usagers continuent de faire partie du réseau public.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3225
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 13 oct. 2023, 16:26 Attention à la législation !

en gros, tu n'as pas le droit d'utiliser l'eau de pluie pour tes toilettes ou ta machine à laver dès l'instant où les eaux usées sont rejetées au tout à l'égout
(en cas de fosse individuelle, tu peux)
tu dois en faire la déclaration aux autorités et t'acquitter d'une taxe de recyclage qui n'est pas des moindre.
sinon
c'est une amende salée bien plus forte que la consommation d'eau du robinet
je sais, c'est stupide, mais c'est comme ça, je voulais te prévenir c'est tout
parfois, vouloir être écolo et économe ça peut coûter cher, très cher
Pas OK avec toi steph
j'ai une cuve enterrée qui alimente les 3 wc de la maison et un robinet extérieur pour le jardin.
elle pourrait également alimenter la machine à laver mais il me faudrait un filtre plus fin (pas au niveau législatif mais pour préserver le filtre de la machine à laver)
je suis autosuffisant 11 mois /12
le coût est dérisoire à la construction d'une maison et si on vise l'écologie il devrait même être obligatoire pour les maisons individuelles en campagne.
Perso sur 6mois en hiver je suis sur une conso de 20/30 m3 pour 4 personnes donc en plus du coté écolo il y a une réelle économie.
L'été est complètement déconnant à cause du bassin.

Au niveau législatif je suis complètement en règle car comme bcp de petites communes, les eaux usées et les eaux de toitures (pluies) sont reliées au tout à l'égout.
Dans certaines communes (villes) les eaux sont séparées et il faut faire un déclaratif de la conso estimée mais c'est pas très cher de déclarer 10m3 supplémentaire !

donc venant de ta part qui veut toujours fabriquer un filtre avec un ballot de paille et 2 bouts de tuyaux à 4€ je suis un peu surpris de ta réaction sur un truc qui fonctionne très bien
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Oscarcarp
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2023, 10:27
Localisation : lyon

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Oscarcarp »

Bonjour et merci pour vos messages.
Pour le côté réglementaire, pas de soucis, je suis en règle avec la mairie. "number-one-45.gif"
Merci pour l'idée du karcher. Le souci c'est que je fais l'entretien une fois par an avec vidange et karcher. Mais le problème c'est qu'un mois après cet entretien, l'eau recommence à avoir une odeur.... Je ne veux pas vider mes cuves trop régulièrement, sinon, cela ne me sert à rien.
En furetant sur internet, je suis tombé sur cet article : https://www.recuperateurdeaudepluie.net ... uve-1000l/
-> Que pensez-vous des produits biocides sans chlore ?
Voici par exemple la composition du produit préconisé de "Epur:
‎Lithothamnium calcareum; Aluminium Sulphate; Bacterial culture, non-patogenic.

-> C'est noté d'origine naturelle, m'enfin, la ciguë l'est aussi. Connaissez-vous ce type de produit ? "huh.gif"
Est-ce utilisé dans les bassins ? (en changeant les poissons temporairement de bac, j'imagine bien) .
Merci d'avance, sur le papier cela pourrait bien être le type de solution que je recherche mais je voudrais être sûr que cela marche et que çà ne pollue pas la planète.
C'est avant tout pour cela que je fais de la récupération d'eau de pluie dans mes cuves 1000 litres IBC...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Steph62 »

j'ai simplement voulu avertir qu'en cas de double alimentation d'eau (réseau + eau de pluie) il y avait une législation précise et des taxes inévitables si il y avait retour au tout à l'égoût rien de plus, en cas d'autoconsommation totale, pas de problème sauf que les tuyau devront comporter l'avertissement d'eau non potable
j'ai été tenté de le faire pour les WC ... j'ai été consulter les textes, ce que j'invite chacun à faire, et si l'exécution en est à la commune, les mairie changent et ça peut revenir en faisant très mal.(3 ans de prison et jusqu'à 15 000 € d'amende je crois pour mise en danger de la vie d'autrui)

chez moi, faut déclarer et payer, point barre, surtout si retour au T à l'égout

maintenant ... vous faire comme vous vouloir ...

Oscarcarp
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2023, 10:27
Localisation : lyon

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Oscarcarp »

Steph62 a écrit : 16 oct. 2023, 15:59 j'ai simplement voulu avertir qu'en cas de double alimentation d'eau (réseau + eau de pluie) il y avait une législation précise et des taxes inévitables si il y avait retour au tout à l'égoût rien de plus, en cas d'autoconsommation totale, pas de problème sauf que les tuyau devront comporter l'avertissement d'eau non potable
j'ai été tenté de le faire pour les WC ... j'ai été consulter les textes, ce que j'invite chacun à faire, et si l'exécution en est à la commune, les mairie changent et ça peut revenir en faisant très mal.(3 ans de prison et jusqu'à 15 000 € d'amende je crois pour mise en danger de la vie d'autrui)

chez moi, faut déclarer et payer, point barre, surtout si retour au T à l'égout

maintenant ... vous faire comme vous vouloir ...
Bonjour,
oui, pas de soucis et merci pour votre conseil. Mais je voulais juste dire que j'ai bien fait la déclaration en mairie. Je suis donc en règle de ce côté-là.
Mon problème est plus de trouver une astuce pour avoir une eau propre et non nauséabonde dans mes toilettes. Le tout sans la vidanger trop souvent.

D'où mon interrogation sur :
- Nettoyer et vidanger une à 2 fois par an.
- Traiter avec un biocide le reste de temps. Mais je ne sais pas si ces produits sont efficaces et sans danger réel pour l'environnement. :doh:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Revers-76- »

Je t’ai répondu mais la réponse c’est perdu :whistle:

Mets tes cuves dans le noir, ajoute un bulleur pour brasser et oxygéner l’eau.
Tu n’auras plus d’algues (car pas d’UV) et plus d’odeurs (car une eau bien oxygénée)

Solution deux, tu ajoutes 10g de percarbonate de soude régulièrement.

Oscarcarp
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2023, 10:27
Localisation : lyon

Re: Comment nettoyer une cuve à eau de pluie de 1000 litres

Message par Oscarcarp »

Revers-76- a écrit : 17 oct. 2023, 07:26 Je t’ai répondu mais la réponse c’est perdu :whistle:

Mets tes cuves dans le noir, ajoute un bulleur pour brasser et oxygéner l’eau.
Tu n’auras plus d’algues (car pas d’UV) et plus d’odeurs (car une eau bien oxygénée)

Solution deux, tu ajoutes 10g de percarbonate de soude régulièrement.
Bonjour,
ok merci, j'ai fait quelques recherches et le percarbonate de soude semble non toxique pour l'environnement. C'est exactement ce que je recherchais.
Je vais donc ajouter ce produit dans ma routine de nettoyage de mes cuves :
- Une à 2 vidanges + nettoyage à l'eau claire par an
- Ajout de quelques cuillières de percarbonate de soude dès l'apparition de mauvaises odeurs.
-> Je vous ferais un feedback dans 6 mois dès que j'aurai le recul nécessaire !
Merci !

Répondre

Retourner vers « Autres bricolages »