Distributeur Automatique de Nourriture

REGISB46
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2015, 10:10

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par REGISB46 »

Bonjour Lorenzo76,
Merci pour vos explications, cependant j'ai oublié une petite question concernant l'accouplement coté roue crantée. Sur la photo on peut voir une pièce métallique en forme de U. Si oui , comment cet axe est il fixé à l'extrémité de la vis sans fin ? :think:

Bien cordialement,
Regis

PS : pour l'equipe forum bassin, je mettrai mon profil à jour très prochainement, car je ne me connecte que quelques instant au travail [huh.gif] :shhh:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Lorenzo76 »

REGISB46 a écrit :Bonjour Lorenzo76,
Merci pour vos explications, cependant j'ai oublié une petite question concernant l'accouplement coté roue crantée. Sur la photo on peut voir une pièce métallique en forme de U. Si oui , comment cet axe est il fixé à l'extrémité de la vis sans fin ? :think:
Bon tu veux certainement parler de cette pièce métallique au centre de la roue crantée.
Donc cette pièce carré est la sortie du moteur qui est sertie, j'ai tout simplement coupé deux côtés pour passer le plat de la vis sans fin. j'ai pas mis de fixation car les dimensions sont déjà petites et cela n'aurait que comme fonction d'affaiblir le point d'entrainement.
La roue crantée est usiné en son centre d'un carré à la dimension du carré de sortie du moteur.
Bon j'espère avoir éclairé ta lanterne [huh.gif] ........j'ai pas d'autres photos pour étayer mon explication [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Image
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

REGISB46
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2015, 10:10

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par REGISB46 »

Bonjour Lorenzo,
Ok tout est clair, la roue crantée est installée à la sortie moteur, et s'est une vue intérieure cu caisson. [number-one-45.gif]
Parfait je vais commencer à reunir les materiaux et le lancer dans la fabrication. [grin.gif] J'ai deja le moteur .... Un bon début.
Encore merci d'avoir pris le temps de répondre.
Régis

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Lorenzo76 »

Salut à tous,
A la demande de Christine, je fais une petite coupure dans mes bricolages actuels et vous transmets la mise à jour avec les photos qui avaient disparues :undecided:
Lorenzo76 a écrit : 27 sept. 2014, 06:15 Je vais vous partager la construction de mon DAN "Distributeur Automatique de Nourriture" en PVC

C'est pas de la Rolls mais ça marche plutôt bien [cheesy.gif]

Pour les coûts de l'installation c'est pas bien élevé car j'ai utilisé que des surplus et de la récup (chute PVC, tourne broche four, cordons multi-prises HS,.....)

Pour commencer voici le tourne broche du four qui traînait dans le fond d'un tiroir.

20130330_171520.jpg



Je suis partie sur l'idée de faire une vis sans fin pour convoyer les granulés, mais après de longue recherche je devais me rendre à l’évidence que je devais faire cette vis. Donc un morceau de PVC de 5mm, mise en température et torsade du plat et le tour est joué [smiley.gif]

20130330_171501.jpg



Avant d'aller plus loin dans la construction, réalisation d'une cuve en carton pour valider le fonctionnement

20130330_175247.jpg
20130330_175256.jpg



ça marche bien, on vas passer à la construction de la cuve et de la trémie en PVC de 10 mm


La vue intérieure

20130511_104305.jpg



La vue de dessous
20130511_115312.jpg

L’inconvénient du moteur du tourne broche c'est qu'il change de sens de rotation à chaque nouvelle mise en service [sad.gif] donc j'ai pas mal galéré sur le sujet :whistle: et la solution est de bloquer le sens de rotation avec une roue crantée. Le moteur force et change automatiquement de sens [mdr.gif]

20130511_145849.jpg



Pose du moteur et protection des intempéries avec un bouchon visé PVC 125 mm

20130511_184238.jpg



Le voila en place il fonctionne à merveille depuis 18 mois il est automatisé depuis l'automate Crouzet M3 qui équipe mon FAT

20130512_154247.jpg


Voila c'est fini, bonne lecture [smiley.gif]
Il est maintenant stocké dans le sous sol au cas où :wink.gif: il fonctionne encore parfaitement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par christine »

Super, merci Lorenzo "asiatique.gif" "asiatique.gif" "asiatique.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Distributeurs Automatique de Nourriture »