Distributeur Automatique de Nourriture

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Lorenzo76 »

Je vais vous partager la construction de mon DAN "Distributeur Automatique de Nourriture" en PVC

C'est pas de la Rolls mais ça marche plutôt bien [cheesy.gif]

Pour les coûts de l'installation c'est pas bien élevé car j'ai utilisé que des surplus et de la récup (chute PVC, tourne broche four, cordons multi-prises HS,.....)

Pour commencer voici le tourne broche du four qui traînait dans le fond d'un tiroir.

Image

Je suis partie sur l'idée de faire une vis sans fin pour convoyer les granulés, mais après de longue recherche je devais me rendre à l’évidence que je devais faire cette vis. Donc un morceau de PVC de 5mm, mise en température et torsade du plat et le tour est joué [smiley.gif]

Image[/url]
Image

Avant d'aller plus loin dans la construction, réalisation d'une cuve en carton pour valider le fonctionnement


Image
Image

ça marche bien, on vas passer à la construction de la cuve et de la trémie en PVC de 10 mm



La vue intérieure


Image

La vue de dessous


Image

L’inconvénient du moteur du tourne broche c'est qu'il change de sens de rotation à chaque nouvelle mise en service [sad.gif] donc j'ai pas mal galéré sur le sujet :whistle: et la solution est de bloquer le sens de rotation avec une roue crantée. Le moteur force et change automatiquement de sens [mdr.gif]


Image

Pose du moteur et protection des intempéries avec un bouchon visé PVC 125 mm


Image

Le voila en place il fonctionne à merveille depuis 18 mois il est automatisé depuis l'automate Crouzet M3 qui équipe mon FAT


Image

Voila c'est fini, bonne lecture [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par ASIA »

Yo

Bravo! Quelle volume le contenant?

Asia

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par christine »

Je suis toujours ébahie... Pour Lorenzo, tout paraît toujours simple !!! [shocked.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Je suis toujours ébahie... Pour Lorenzo, tout paraît toujours simple !!! [shocked.gif]
Hé oui Christine, moi aussi.... [shocked.gif]
Laurent est un touche à tout, roi de la bricole!!! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Toujours une idée d'avance sur ce qu'il fait...

Le coup de la vis sans fin et sa réalisation.....Respect!!!... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

distributeur Automatique de Nourriture

Message par phikoi »

c'est certain que ça parait simple comme ça cette vis

mais ça ne doit pas être facile à faire, je veux dire bien faire [tongue.gif]
il faut un bon ouvrier [cheesy.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Lorenzo76 »

ASIA a écrit :Yo

Bravo! Quelle volume le contenant?

Asia

Il semble me souvenir que c'est 18 litres..............mes 15 jrs d'absences son amplement couvert [cheesy.gif] [cheesy.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

REGISB46
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2015, 10:10

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par REGISB46 »

Bonjour Lorenzo76,
Tout d'abord bravo pour votre realisation tres minutieuse. [number-one-45.gif] :clap:
Pouvez vous me dire comment vous avez realisé l'accouplement coté moteur. Un moteur de tourne broche a en general un carré femelle de 6 ou 5 mm. Avez vous taillé une forme carrée dans le plat de la vis sans fin coté moteur, ou adapté un axe en metal ?
Le moteur de tourne broche est il suffisant coté couple et puissance ? Le systeme de roue crantée pour toujours garder le meme sens de rotation est il efficace ou y a t-il parfoir des blocages ?
Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement
Regis

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par xavier76 »

Encore une idée (de plus [tongue.gif] ) à récupérer sur Forum-Bassin :dance:
En plus, on a même eu la période de test (18 mois) avant le post sur le DAN [cheesy.gif]
Merci pour ce partage [asiatique.gif]

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Totoche »

Le roi de la soudure et de la découpe du pvc...
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Lorenzo76
Membre associatif
Messages : 2246
Enregistré le : 22 mai 2014, 19:20
Localisation : Haute Normandie - Yvetot

Re: Distributeur Automatique de Nourriture

Message par Lorenzo76 »

REGISB46 a écrit :Bonjour Lorenzo76,
Tout d'abord bravo pour votre realisation tres minutieuse. [number-one-45.gif] :clap:
Pouvez vous me dire comment vous avez realisé l'accouplement coté moteur. Un moteur de tourne broche a en general un carré femelle de 6 ou 5 mm. Avez vous taillé une forme carrée dans le plat de la vis sans fin coté moteur, ou adapté un axe en metal ?
Le moteur de tourne broche est il suffisant coté couple et puissance ? Le systeme de roue crantée pour toujours garder le meme sens de rotation est il efficace ou y a t-il parfoir des blocages ?
Par avance merci pour vos réponses.
Cordialement
Regis
Merci Régis [embarrassed.gif]

Bon pour l'accouplement, en effet j'ai simplement fait un carré dans le plat de 5mm et cela est suffisant car depuis bientôt 24 mois cela fonctionne bien [wink.gif]
Le moteur est grandement suffisant pour simplement faire cheminer des pellets par la vis sans fin et concernant la couronne c'est vraiment Top jamais rencontré de problème............pour l'instant [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Distributeurs Automatique de Nourriture »