tondeuse batterie

Répondre
thomas7
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2022, 12:19
Localisation : Paris

tondeuse batterie

Message par thomas7 »

Bonjour, je voulais avoir votre avis sur une tondeuse à gazon fonctionnant sur batterie. En voici une comme ça : https://lacomparaison.fr/tondeuse-batterie/
Cela vaut-il la peine d'en acheter un ou est-il plus efficace d'acheter un robot tondeuse ? Quelle est votre opinion ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: tondeuse batterie

Message par Revers-76- »

Salut,

Ça va dépendre de la taille du gazon déjà.
J’ai longtemps eu une tondeuse électrique avec la rallonge qu’il faut dérouler dans le jardin.
La thermique est trop bruyante et polluante pour moins de 250m2 à tondre, ça vaut pas le coup (sans compter le stockage et l’entretien)
J’ai ensuite regardé les tondeuses à batterie pour plus avoir de fil à la pattes.
Une bonne machine est assez onéreuse, les batterie sont cher aussi mais ça semble pratique.
Par contre, à moins de prendre une gamme pro extrêmement cher je doute que la puissance sois suffisante.
Quand la pelouse pousse vite il faut tondre une à deux fois par semaine sous peine d’avoir trop d’épaisseur et que la tondeuse cale (même en 220v le moteur calait de temps en temps)

J’ai finalement opté pour un robot (j’ai passé beaucoup de temps à lire des articles et des test pour me décider)
Encore une fois malheureusement les bons robots sont assez cher.
J’ai choisi un bosch indego S+ 400 et depuis deux ans je n’ai plus jamais tondu la pelouse !
L’installation doit être bien pensée, j’ai du faire quelques ajustements du câble et deux réparations. Mais une fois bien réglé, c’est assez incroyablement efficace.

Je tonds une première fois bien raz en début de saison avec ma vielle tondeuse à rallonge puis le robot prend la suite 3 fois par semaine (il y a plein de réglages possibles, calendrier météo etc… mais le plus simple étant le moins compliqué j’ai choisi lundi, mercredi et vendredi)
On peut le surveiller et le commander à distance avec le téléphone.

Il faut tout de même passer un coupe bordure de temps en temps ou laisser une bordure d’herbes folles pour abriter les insectes par exemple.

POINT TRÈS IMPORTANT !!!
Ne pas programmer la tonte de nuit :naughty:
La nuit les hérissons se promènent, les grosses mémères que je croise ne risquent rien si ce n’est être poussées gentiment par la tondeuse.
Par contre si des bébés suivent la maman ça peut finir en catastrophe "cry.gif"

Voilà mon expérience.
J’espère que la fiabilité sera au rendez-vous dans le temps.
La batterie n’est pas accessible sur mon modèle mais si besoin je lui ouvrirai les entrailles :whistle:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: tondeuse batterie

Message par VincentB »

Mon expérience :
Maison achetée il y a 3 ans, terrain de 4000m², dont 3500 de pelouse à tondre.
Gros coup de coeur sur la maison, mais hors de question pour moi de passer mes week-end sur un tracteur tondeuse, donc robot obligatoire.
Investissement Sthil RMI632, et installation du périmètre de coupe par un professionnel.

Je n'ai jamais tondu depuis 3 ans, et ma pelouse est superbe, tout le temps... "number-one-45.gif"
Comme Revers, je joue du rotofil pour tous les bords non couverts par le robot, mais c'est dérisoire comparé au boulot qu'il me fait par ailleurs.
La programmation est très simple, on gère ses horaires de tonte pour pas qu'il soit dans nos pattes le week end, et il bosse la semaine. Le mien bosse 38 heures par semaine, de 7h le matin à 19h le soir.
L'entretien se résume à quelques nettoyages dans la saison, un affûtage ou deux de lame à la meuleuse en y allant piano, et un changement de lame par an.
Après deux ans, grosse révision, changement de batterie et de roues (oui les roues en plastique, vu la distance hallucinante parcourue en deux ans, finissent par être lisse, et le robot commence à se planter assez facilement car plus assez de grip pour s'extraire de trous ou ornières).

Au final, le plus gros du boulot, c'est la maintenance du terrain pour qu'il reste adapté au robot, car parfois ça se creuse par endroit, et ça génère des "pièges" qu'il faut combler pour que le robot reste autonome, donc remplissage de terre et resemage de pelouse.

Le plus gros flip avec ce truc : je n'ai pas d'autre moyen de tonte pour mes 3500m². Autant vous dire que mon petit R2D2 est surveillé comme le lait sur le feu... Dès qu'il a un pet de travers, c'est aux urgences immédiatement, surtout en pleine saison de pousse !!! :pray: :pray: :pray:


20210823_200222_resized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: tondeuse batterie

Message par Michel86 »

38 h 00 / semaine... c'est sûr c'est pas un fonctionnaire :mdr.gif: :mdr.gif: :mdr.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: tondeuse batterie

Message par Revers-76- »

Remise en route de Tonton :chessy.gif:
Bon ok c’est pas très original comme petit nom mais ça nous fait rire quand même "embarrassed.gif"

Tonte impeccable avec de belles bandes parallèles "number-one-45.gif"
Au début je pensais que c’était une blague mais non, il fait bien des allés retour pour optimiser le temps de tonte au lieu de tourner de façon aléatoire en espérant ne pas oublier un brin d’herbe :whistle:

A chaque tonte il change l’angle des bandes de 45°.


E89FD8FF-6BE1-4216-A7C1-B04553D370F9.jpeg
1FB816E0-2E46-4F7A-8DE2-2FB087875050.jpeg
E894C8BE-640D-4CCA-8EC3-381028C69A6D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: tondeuse batterie

Message par juju18 »

Faudrait le camoufler avec une déco japonaise pour qu'il se fonde dans la masse :chessy.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: tondeuse batterie

Message par Revers-76- »

Un déguisement Pokémon :chessy.gif:

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 586
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: tondeuse batterie

Message par spanky »

Comme Revers, j'ai succombé ...

Installation demain matin par le professionnel. 1800 m² à tondre ....

J'ai hâte.

Robot 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 8 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Aménagement Jardin »