Un petit nichoir......

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit nichoir......

Message par Yves83 »

Ba c'est fait maintenant.......Il est dans les arbres.
Le reportage c'était lors de sa construction en 2008 dans le Loir et Cher.
Un jour de tempête en 2010, le mat a cassé et le nichoir est tombé... undecided.gif]
Une chute de 6m quand même!!!!! Mais comme c'est du "costaud"... [wink.gif] , seul le perchoir sur la cheminée et deux de ceux aux bouts des toits ont cassés. :whistle:

Comme il restait un peu de place dans le camion de déménagement, il nous a suivi dans le sud.
Il y avait un arbre cassé sur le terrain et au moment de l'abattre, une idée a germé..... :idea: :idea:
Et si on s'en servait comme mat pour le nichoir????....... [wink.gif]
Aussitôt pensé, aussitôt fait!!!!

Quelques coups de tronçonneuse pour tailler un carré de 9, comme était le mat et le nichoir s'est retrouvé là......

Image

Image

Il a 6 ans maintenant et a part les "tuilles" qui ont un peu souffert du temps, il est.....Impeccable!!.. [number-one-45.gif]

Image

...Mais pour l'instant....Toujours vide!!........ :think:
Mais il faudrait "réduire" les ouvertures.....Ce sont des trous de 63mm.....
Un jour, je referai des petites plaques avec des trous de 32, ...Un jour...Peut-être..... [rolleyes.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Mathilde
Membre associatif
Messages : 89
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:20
Localisation : Haute Savoie

Re: Un petit nichoir......

Message par Mathilde »

Oui le trou d'envol doit être adapté à l’oiseau que l'on veut voir nicher, si trop grand des espèces indésirables pourraient rentrer (coucou etc), bon 63 ?? un pic vert ? .. vous avez vu grand !.
Idée : Vous pourriez faire des trous de tailles différentes selon la face d’entrée ...
35 pour le moineau, 32 Mésange charbonnière, 28 Mésange bleue, 25 Bergeronnette, 10 roitelet , 5 rouge-gorge, et de 32-46(ovale) pour le rouge queue…un nichoir multi
Pour les oiseaux présent dans le var, voir selon les oiseaux présents dans votre jardin.
Cela permettrait qu'une espèce ayant le bon trou colonise si le nichoir est placé a sa convenance et peut s'adapter a ses besoins intérieurs

Sinon le nichoir ne doit pas être en plein soleil (la chez vous , ca va être difficile)
Pour l’hirondelle dans une remise ou sous un avant toit, en général le nichoir est à placer dans un site abrité.
Pour ceux qui veulent se lancer, plus simplement [wink.gif] , voir ici
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 00222.html
http://www.lestrem-nature.org/dossiernichoirs.pdf
ou
http://www.aerien.ch/articles/9/Nichoir ... nsions.php ils donnent 6,3 pour les hirondelles .. C'est comme pour l'alimentation des KOI on trouve de multiples avis sur le net ...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit nichoir......

Message par Yves83 »

J'avais trouvé les plans sur un site canadien et il était prévu pour les hirondelles noires (hirondelle pourprée)
Le trou pour cette espèce est de 65mm. Je n'ai pas modifié......J'aurai du!!!!..... [huh.gif]
Car effectivement, elles ne courent pas les rues dans nos régions.... [cheesy.gif]

Merci pour les différents diamètres, un jour de courage je modifierai certainement en variant les trous selon les cotés....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Un petit nichoir......

Message par GibsonS6 »

C'est dingue ça, les oiseaux fabriquent des nids aux dimensions assez aléatoires, mais ils viennent pas dans nos perchoirs parce que le trou est pas "au millimètre" [cheesy.gif] les fumiers ! Ils se foutent royalement de nous !

N'empêche, ce reportage m'a donné l'idée de faire une "mini-cabane" posée près du bassin, ça fait une maison de repos pour nos chats quand ils veulent êtres isolés, et ça me sert a garder des granulés à koï à proximité du bassin...

Je mettrais une photo quand j'aurai de quoi la faire...

Une idée en fait naître une autre, merci m'sieur Yves [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit nichoir......

Message par Yves83 »

"Y'a" pas de quoi mon ami,...... [asiatique.gif] [asiatique.gif] ...
Si un de mes bricolages donne envie, je suis bien content.... [wink.gif]
Et si vous avez besoin d'un conseil, d'une idée, ou si un truc vous a échappé.....
N'hésitez pas, j'essaierai dans la mesure de mes modestes connaissances de vous aider........ [cool.gif]

Mais une cabane à chats.....Moi je peux pas!!!!!...Ils plongeraient dans le bassin pour piquer la bouffe de mes poissons...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Car bien sur, les "poipois" qui seront dans ma bassine ne seront élevés qu' à la croquette à chat!!! [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Un petit nichoir......

Message par GibsonS6 »

Oui, y'a toujours plein de projets qui donnent envie...quoiique faut pas me donner trop d'idées sinon j'en ferait bien tout autant de projets [rire.gif]

Les croquettes pour chat, j'en donnais pendant un temps à mes poissons...ils crachaient pas dessus...même si on peut trouver aussi bien au même prix. Mais ça nourrit assez bien, c'est certain.

Quant aux chats, ils doivent tirer une tronche de six pieds de long à voir leurs chères croquettes partir dans l'eau...mais ils ne seront pas tout assez téméraires pour partir à la nage faire un sauvetage de leur pitance [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit nichoir......

Message par Yves83 »

GibsonS6 a écrit : Les croquettes pour chat, j'en donnais pendant un temps à mes poissons...ils crachaient pas dessus...même si on peut trouver aussi bien au même prix. Mais ça nourrit assez bien, c'est certain.

[cheesy.gif]
Alors là tu m’intéresses... [tongue.gif] [tongue.gif]
Que trouve tu de "aussi bien" au même prix??...........

Je connais plusieurs membres qui nourrissent leurs "protégés" à la croquette à chat:
Dont un: Friskies chat adulte Saumon, Truite et Thon, pour ne pas nommer la marque...... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
...Et donc à moins de 2€ le kg chez Leclerc..... [shocked.gif] [shocked.gif]

.....Des bêtes de concours et je te garanti que les "poipois" sont en pleine forme!!!!

Alors si tu as une autre provenance, cela peut permettre de varier les plaisirs pour nos pensionnaires, je suis preneur...et certains autre aussi je pense....... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Oli
Messages : 74
Enregistré le : 23 avr. 2013, 21:30
Localisation : Hannut, Belgique.

Re: Un petit nichoir......

Message par Oli »

Je découvre ce sujet, et une fois de plus je suis sur le cul.

Quand il ne bosse pas dans son bassin, il fait un garage,

viewtopic.php?f=80&t=415

Qu'est-ce que j'ai envie d'encore avoir cette motivation/énergie/santé/
quand j'aurai son âge. [asiatique.gif] [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Un petit nichoir......

Message par christine »

Oli, Yves n'a pas d'âge car c'est et restera un éternel gamin. [number-one-45.gif]

"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" (Mencius).
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Un petit nichoir......

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Oli, Yves n'a pas d'âge car c'est et restera un éternel gamin. [number-one-45.gif]

"Grand est celui qui n'a pas perdu son coeur d'enfant" (Mencius).
Je t'adore Christine..... [kiss.gif] [kiss.gif] , tu me connais bien..... [asiatique.gif]

Et tu as raison, si un jour je deviens sérieux.....Fermez mon compte, c'est que je serrai mort!!... [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Mais attention.........Image

Capable de revenir faire un tour de temps en temps...... [cool.gif] [cool.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Aménagement Jardin »