Bassins, bilans 2021"

Ce qui n'entre pas dans les rubriques précédentes
Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par Dimm34 »

Chaque semaine c'est bien et ça aide à maintenir un kh et gh stable 😁
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par Rgz »

Mais du coup vous luttez contre votre eau pour le reste de votre vie ?
Punaise c’est la muise ça. Faut faire un mur en pierre sèche calcaire dans l’eau mdr

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par Dimm34 »

Le problème c'est la pluie et l'eau de ville qui a un kh,gh bas chers moi.
Mon eau de ville est à 12kh et 15gh. Du coup même avec des changements d'eau je n'arrive pas à maintenir un bon taux.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par juju18 »

J'ai 4 de kh et les 800gr d'argile je les mets plutôt pour les poissons pas pour remonter les paramètres de l'eau.

le bicarbonate lui par contre il permet de jouer sur le kh pour nourrir la filtration et éviter que le kh baisse trop bas.
L'avantage c'est que les poissons sont bien rouges, par contre le noir régresse facilement... Mon shiro a bien perdu par exemple...

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par Dimm34 »

Tu as pas peur des grosses variation de ph pendant les fortes pluies avec un kh aussi bas juju ? .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par juju18 »

Le bassin fait 80m3 et avec un kh4 il faudrait énormément de pluie pour faire varier le ph et en plus avec le pont j'ai 1/4 du bassin de couvert donc moins de pluie qui arrive dedans !

Rgz
Membre associatif
Messages : 3843
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par Rgz »

Dimm34 a écrit : 15 déc. 2021, 06:36 Mon eau de ville est à 12kh et 15gh. Du coup même avec des changements d'eau je n'arrive pas à maintenir un bon taux.
pas normal. Ces paramètres sont bons, des changements d’eau devraient suffire.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2173
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par Dimm34 »

Bas je le tiens à 7kh 8gh pas plus 😅.
Ici je le remonte doucement au kusuri bio balence
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 578
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par VincentB »

Bonjour à tous,

► Modifs ou construction de votre bassin et de sa filtration.
Mise en eau en Mars 2021, après quantité de problèmes de fuites et de petites économies conduisant à de vraies galères. Pas d'apport en produits au démarrage, introduction dès le 1er mois sur conseil de mon revendeur.

► Qualité de l'eau, apports d'eau, produits, entretien, etc...
Qualité et paramètres d'eau très constants toute la saison, le KH toujours resté bas, en dessous ou égal à 8. Rajout de KH+ à 2 reprises, mais un feu de paille, remonté à 10, redescendu à 8 après quelques petites semaines. Peu de changements d'eau.

► Poissons : nombre total, achats de l'année, maladies, décès.
4 koïs tosai acheté début Juillet, au jour d'aujourd'hui tout le monde va bien, bien statiques à me reluquer d'en dessous... Pas de maladie, pas de décès.

► Ce qu'il faut en conclure, le positif, le négatif, les leçons à en tirer.
le positif : c'est assez magique quand tout fonctionne, que l'eau devient claire et limpide, et que l'on voit nos protégées se développer sereinement "number-one-45.gif"
le négatif : +30€/mois d'électricité. oui je le savais, mais c'est quand même du négatif :chessy.gif:
les leçons à en tirer : deux choses essentielles pour moi : 1) le projet doit être abouti dès le début, pas de "on verra à se moment là", c'est trop tard, et ce sont des galères en devenir. 2) Les bouts de chandelle du départ sont aussi des grosses galères évitables.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Bassins, bilans 2021"

Message par spanky »

Hello la Team Forum !!

Allez, voici ma contribution à cette excellente idée de Christine.

► Modifs ou construction de votre bassin et de sa filtration.

Extension de filtration 2 (brosses et tapis moutain tree) + alimentation automatique en eau avec vanne boisseau + trop plein .

► Qualité de l'eau, apports d'eau, produits, entretien, etc...

Bonne. Une légère montée de nitrite suite à la mise en place de l'extension de filtre au printemps malgré ajout de bactéries. Argile 1 x semaine, 10% d'eau chaque semaine par l'alim automatique. Anarex, Pond repair et Parazoryne chaque mois (en décalé). Super tab 2 x par an pendant 5 jours après chaque nettoyage de la lagune.

► Poissons : nombre total, achats de l'année, maladies, décès.

9 achetés en 2017. 1 sanké dcd en 2018 au printemps suite attaque costia. Depuis avec tout ce que je fais ci-dessus, plus d'attaque parasitaire. Je croise les doigts chaque année.

Ah oui, ne pas se précipiter pour acheter ses kois. Surmonter l'excitation du 1er et prendre son temps pour acheter les autres ...

► Ce qu'il faut en conclure, le positif, le négatif, les leçons à en tirer.

Simple : Faire dès le départ un bassin en gravitaire ou semi gravitaire avec FAT et bio surdimensionnée. Au final quand j'additionne toutes les améliorations depuis 2017, cela me paie mon FAT de chez 20-100 par exemple. Et garder à l'esprit que le fonctionnement annuel a un coût...

Et faire cela dès le début c'est aussi l'assurance d'en profiter !! En ce sens que cela devient vite contraignant de passer un partie de son weekend, chaque semaine à entretenir le bassin... Surtout quand on a d'autres animaux, un jardin, un potager et des problèmes de santé. Faut aussi penser aux vacances...

Enfin, être sur Forum Bassin. Y a pas à dire, c'est vachement bien cette communauté de passionnés !!! "asiatique.gif" "asiatique.gif" :dance: :dance:
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Répondre

Retourner vers « Divers »