Thermomètre

Ce qui n'entre pas dans les rubriques précédentes
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Thermomètre

Message par Revers-76- »

Comme je n'avais plus aucun thermomètre utilisable dans la maison, dehors ou au bassin j'ai cherché longuement quelque chose qui puisse être pratique et couvrir plusieurs besoins.

Je suis tombé entre autre sur les thermomètres "TFA Dostmann" qui sont en fait des "la cross technology" rebadgés tous comme "thechnoline"

il existe une multitude de combinaisons.

Une assez simple et pratique vendu chez Koiconnect.
thermometre-sans-fil.jpg
https://koiconnect.com/thermometres/698 ... s-fil.html
On a entre autre la T° intérieur, extérieur et bassin.

La sonde piscine prenant la température en surface, j'ai préféré un modèle avec une sonde filaire pour mesurer à -1m environs.
J'ai donc choisi le modèle Climat Home Mega (30.3060.01)
Climat Home Mega.jpg
J'ai donc la température intérieur, extérieur, bassin et une quatrième sonde pour le piscine qui peut aussi servir pour surveiller un bac de quarantaine.
Le kit est livré avec une passerelle internet (MA10000)

Cette option permet de recevoir les informations sur un téléphone grâce à des applications gratuites comme "mobile-alerts" ou "TFA weather hub" entre autre. On peu connaitre facilement les mini et maxi mais aussi programmer des alertes en cas de dépassement de t°
(pratique pour les risques de gèle ou rassurant pour surveiller une quarantaine avec un chauffage).

Par contre gros déconvenue, avec le modèle de base on n'a pas accès au courbes de température.
Il faut pour cela avoir des sondes plus performantes appelé PRO+

Là ont arrive à avoir un historique complet des capteurs sur le téléphone et de belles courbes (en plus des alertes programmables)
copie d'écran de mon téléphone:
IMG_6311.PNG
Les capteur PRO+ on deux capteurs actifs. Il y a donc la température ambiante autour du capteur + la température relevé par la sonde.
il est donc très facile de comparer la t° extérieur et la t° de l'eau [grin.gif]

Cerise sur le gâteau, les sondes PRO+ sont compatibles avec le site internet WeatherHub Observer.
Il permet de suivre très facilement les températures de n'importe quel navigateur et d'exporter les données si besoin.
On peut aussi exporter les courbes en PDF.

Ici un zoom sur les courbes bassin en bleue et extérieur en vert:
temp.png
Tous ceci se connecte presque tout seul en quelques minutes sans programmation et autre bidouille de geek [cheesy.gif]

Je trouve ça très pratique.
Dommage que ce ne soit pas plus clair pour les compatibilités.
attention donc aux fausses bonnes affaires.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Thermomètre

Message par Yves83 »

Sujet très bien documenté...... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

Mais, pas expérience personnelle et pas mal d'essais........
La différence entre -10cm et 2 mètres de fond est tellement insignifiante que j'ai finalement décidé d'abandonner ces thermomètres à sonde qui finissent tous par déconnner rapidement.... undecided.gif] undecided.gif]

Il m'en reste encore un digital avec sonde à moins un mètre dans une déco de pagode et j'ai un bon vieux thermomètre de piscine en plastique flottant à 2,50€ dans la version sans tortue, sirène ni poisson exotique en déco.... [cheesy.gif]
(en plus, je ne l'ai meme pas payé: Gagné à une tombola dans le premier Koïs show près de Lyon... :dance: ] )

relevé ce matin, ils donnent pour la surface: 10° et pour le fond: 9,5°.... :whistle:

Quand j'ai commencé le bassin, je notai tous les jours la température de l'eau...
Et je me suis vite rendu compte que je ne consultai jamais mes notes...
Alors, maintenant je regarde de temps en temps la température de l'eau...Sans jamais rien noter, par simple curiosité.... :whistle: :whistle:

Heureusement qu'il y a le topic: "Température de vos bassins" pour m'y faire penser quand il refait surface.... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Thermomètre

Message par Revers-76- »

C’est sur que c’est loin d’être Indispensable [cheesy.gif]
Je suis juste curieux de connaître l’impact de la couverture sur l’inertie de la t° de l’eau par rapport à l’extérieur.

Pour le thermomètre en surface j’étais dubitatif car l’hiver il y a parfois 10cm de glace...

N’hésitez pas à présenter vos thermomètres !
Ça parait bête mais c’est pas si facile à choisir.

J’avais aussi testé toutes les sondes côte à côte.
Sur les cinq il y avait des écarts jusqu’à 0,9°...
C’est suffisant pour notre utilisation !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Thermomètre

Message par Yves83 »

Effectivement, je pense que la température, c'est de la curiosité, mais cela ne sert pas à grand chose.....
Enfin c'est mon avis....

Certains diront:
Moi je m'en sert pour arrêter de nourrir...A partir de X degrés, je ne donne plus à manger....

Ba moi, mon thermomètre favori, c'est l'observation du comportement de mes poissons....
Tant qu'ils bouffent tout ce que je donne en 3/4 mn comme des morfales, je ne change rien..
Dés que cela dure un peu plus longtemps...Je réduis la dose....
Et dès qu'ils chipotent vraiment et restent le plus souvent au fond...Ba j'arrête....

C'est mon meilleur thermomètre à moi!!.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kris33
Messages : 313
Enregistré le : 14 juin 2019, 01:05
Localisation : Gironde près de l'ocean

Re: Thermomètre

Message par Kris33 »

Slt.
J'ai ce modèle. Un peu cher mais assez précis visiblement.
J'ai eu l'occase de l'utiliser dans d'autre domaine.
hanna-thermometre-numerique.jpg
https://www.hannainstruments.be/fr/toep ... m-hi98509/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Thermomètre

Message par roscoe51 »

c'est la même marque que mon photomêtre a tester les nitrites, rien a dire, c'est fiable et précis .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Thermomètre

Message par picassot28 »

thermometre-sans-fil.jpg
j ai celui la mes il se remplit d eau et les pils aime pas sa [huh.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Oly
Messages : 711
Enregistré le : 21 févr. 2017, 14:13
Localisation : AUBE 10

Re: Thermomètre

Message par Oly »

J'avais acheté deux thermomètres chez Francis, un pour l'intérieur et un pour le bassin.
C'est très bien comme thermomètre, mais il faut un budget pile...

thermometre-digital.jpg



Les avis concernant les thermomètres de piscine connectés ne m'ont pas convaincus, le prix reste élevé et il faut toujours mettre des piles quelque part.


Je suis parti sur un petit module à 15€, avec sonde ( 2 mètres ! ) et branché sur le 220V. A l'origine, c'est un thermostat.

Thermo.PNG

J'en suis super content.
Il est placé dans le local technique, avec la sonde dans le collecteur.
Je l'ai inséré dans une petite boîte de dérivation.
Et terminé les piles ! [tongue.gif]


IMG_20191125_143627.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Thermomètre

Message par Revers-76- »

L’étanchéité des thermomètres extérieurs voir de piscine reste assez problématique...
J’ai placé les miens dans des sachet plastiques.
C’est un comble pour un thermomètre extérieur.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Thermomètre

Message par Revers-76- »

Quelques screen shot de mon nouveau jouet [cheesy.gif]

Comme c’est un site internet, ça marche aussi depuis la tablette (même mieux que sur PC car on peux facilement réduire la taille d’un graphique... Sur PC il faut faire défiler l’ascenseur pour tous lire...)

Page d’accueil où on sélectionne les capteurs (1 seul pour moi)
6F7180F8-67CC-4F76-9904-F031484A6CF4.png
Détail d’une sonde (ici c’est une double donc deux valeurs)
On voit la mise en route, le test dans la maison et la sortie au bassin.
386A2F18-305F-4272-9E76-0CFD37BD4C72.png
On peu régler l’échelle sur 1 jour, 1 semaine ou 1 mois.
Ici sur 1 jour:
4F7F5D2B-B7DA-44B2-A312-7B21847A8BDA.png
On voit bien la t° extérieur qui fait le yoyo et le bassin beaucoup plus stable (inertie de l’eau + couverture)


Là j’ai réglé des alertes haute et basse pour le bassin (normalement ça me prévient par email)
5C1C1A28-5ACA-4590-8E25-1E9256D64504.png

Enfin pour faciliter la lecture on peut afficher le détail sur la courbe (il suffit de passer le doit dessus)
68EC3DEA-CF62-4E06-839C-EAA16A857C7B.png

Dernier point très pratique, la sonde a une mémoire interne (3 mois il me semble et 18 pour certains capteurs pro)
Du coup, même quand il y a une perte de signale ou une coupure internet (c’est courant dans le 77) toutes les données sont synchronisées dès que la liaison est rétablie.

Voilà pour le topo.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Divers »