eau boueuse

Ce qui n'entre pas dans les rubriques précédentes
Répondre
Stéphane
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2019, 14:31
Localisation : Cuisia Jura

eau boueuse

Message par Stéphane »

Bonjour à la communauté,
J'ai décidé récemment d'installer (il y a 3 semaines) un petit bassin préformé de 300 l.
J'ai donc acheté un lot de plantes que j'ai mis dans un terreau aquatique, dans des paniers. Mais étant totalement novice, tout mon eau s'est troublé, j'aurai du m'en douter. Après 3 semaines, les particules de terreau sont tombés au fond cela fait un tapis boueux, par contre mes plantes sont belles, le nénuphar à même fleuri.
Je compte mettre au printemps une pompe adaptée et introduire 2-3 poissons rouges (j'ai 3 enfants..) Que me conseillerez vous ? faudra t'il que je vide le bassin pour le nettoyer, ça m'embête car l'écosystème est en train de se créer, ou la pompe va faire son boulot, mais n'y a t'il pas de risque de l'endommagée avec ces particules boueuses? Je vous remercie de vos réponses, peut être que mes questions sont simplistes, mais j'essaye d'apprendre les bases d'un bon bassin.
Merci beaucoup de vos réponses

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: eau boueuse

Message par juju18 »

normalement il faut mettre une toile pour pas que ça fasse ça et sur le dessus des cailloux, bien tremper les paniers en dehors du bassin et plonger vraiment doucement les paniers.
Si tu mets des poissons ils vont fouiller et ça va être pire... idem avec la pompe ça va tout brouiller.
il faut en premier refaire les plantations correctement, puis vider l'eau du bassin ou aspirer le fond mais pour 300l tu peux rapidement changer l'eau...

Par contre 300l d'eau dans le jura dans un préformé, moi je ne mettrais pas de poisson, ils vont geler... il faut au moins 80/100 cm de profondeur pour qu'ils puissent être dehors à l'année...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: eau boueuse

Message par Yves83 »

Pour un 300L, faut pas te casser la tête.....
Tu vides tout et tu recommence tes plantations correctement...

Voila un lien pour "bien faire"....
Bon, les plantes étaient destinées à un grand bassin, mais la façon de faire reste la même.....


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460

..Et voila le résultat quelques années après.....

IMG_5480.JPG
IMG_4953.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: eau boueuse

Message par Steph62 »

pour tout ce qui est de moins de 500l il y a des aspirateurs d'aquarium qui fonctionnent bien et qu'on peu réaliser soit même.
ça fonctionne avec une pompe à air

donc on change rien, enfin pas l'eau.

sinon, comme dit plus haut, mettre un filet avant de remplir les pots de plantes et mettre des gros cailloux (décoratifs) à la surface pour éviter la fouille, à moins d'un petit grillage fait à partir d'un morceau de brisevue en plastique

pour les poissons, à moins de les rentrer en hivers et jusqu'à la belle saison, pas dans si peu d'eau

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: eau boueuse

Message par Revers-76- »

Steph62 a écrit : 07 nov. 2019, 08:33 pour les poissons, à moins de les rentrer en hivers et jusqu'à la belle saison, pas dans si peu d'eau
Sage conseil [number-one-45.gif]
Un petit aquarium pour passer la période de froide c’est moins risqué (et c’est ludique pour les enfants)

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: eau boueuse

Message par Steph62 »

je dis cela d'expérience ^^ à chaque fête à l'ail, mes gosses revenaient avec des PR (1 chacun) qui passaient l'hiver dans le 200l dans la maison avant de rejoindre avec les autres habitués au climat. (la fête, c'est en septembre)
l'hiver suivant, ils étaient comme des coqs en pâte sous la glace et ont vécu longtemps avec une descendance qui est toujours là

Répondre

Retourner vers « Divers »