Microscope

Ce qui n'entre pas dans les rubriques précédentes
troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Microscope

Message par troublestarter »

je suis pas biologiste, vous faites quoi d'interressant avec vos microscopes sur votre eau ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Microscope

Message par Gariwald »

C'est pour pouvoir identifier les parasites des poissons, avec un frottis. C'est plus facile pour soigner.

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Microscope

Message par troublestarter »

Ah super.

Les procédures sont compliquées ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Microscope

Message par Gariwald »

Je n'ai pas encore d'expérience pour te répondre, mais à priori, la difficulté, c'est surtout d'être sûr de toi au niveau de la manipulation du poisson. C'est plus simple avec une anesthésie, mais il faut être confortable avec la pratique d'une anesthésie, et il faut prendre des précautions dans la manipulation du poisson. Ne pas lui faire perdre trop de mucus, ne pas le blesser, ne pas laisser ses yeux sécher. Le reste ne semble pas difficile en soi, il faut juste frotter une lamelle dans le sens des écailles, pas trop fort pour ne pas le blesser mais suffisamment pour prélever les parasites, dans les endroits stratégiques à savoir les ouïes, derrière les nageoires… Ensuite, c'est juste une question de regarder au microscope et d'identifier le parasite.

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Microscope

Message par troublestarter »

Et la procédure d'identification du parasite au microscope ca va pas top complexe ?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Microscope

Message par Gariwald »

Je te dirai quand j'aurai pu tester, mais si les autres y arrivent, pourquoi pas nous aussi !

troublestarter
Membre associatif
Messages : 197
Enregistré le : 18 juil. 2015, 18:53
Localisation : Nord - 59 - Gouzeaucourt

Re: Microscope

Message par troublestarter »

Je suis complètement de ton avis. C'est pour ca que ca minterresse.

Mais comme la biologie n'a pas été pratiquée depuis un long moment... et c'est fameux microscope USB... ca le réveille mon côté geek

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Microscope

Message par Gariwald »

Bon cela dit, il faut quand même les manipuler manuellement, le contrôle du focus n'est pas électronique, c'est du manuel, à l'ancienne. :p

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Microscope

Message par ardec60 »

troublestarter a écrit :Et la procédure d'identification du parasite au microscope ca va pas top complexe ?
Voici un bon outil.
http://www.cream-koi.com/maarten-lammen ... te-du-koi/

.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Microscope

Message par Julie67 »

Gariwald a écrit :De toute manière je suis bête, je me disais que ce n'était pas suffisant pour voir des bactéries, mais ce ne sont pas les bactéries que je dois avoir, mais les parasites. Je suppose que ça doit suffire.
Mais non personne n'est bête car personne n'a la science infuse [wink.gif] On est là pour apprendre !

Cela dit même si tu voulais voir les bactéries , leur analyse et identification est une autre paire de manche donc on sera content déjà avec les parasites !

Il a l'air super bien ce bouquin Ardec!

Répondre

Retourner vers « Divers »