Diamètre trop plein

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Diamètre trop plein

Message par Stephane »

Michel86 a écrit : 09 nov. 2023, 13:13 Il me semble que plus la surface est petite et plus le Ø du tube doit être important :whistle:
:doh: Michel, parfois je sais pas si tu blagues pas??
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Stephane
Membre associatif
Messages : 636
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Diamètre trop plein

Message par Stephane »

Je veux dire si tu blagues ou pas?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diamètre trop plein

Message par Michel86 »

:wink.gif: :wink.gif: :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diamètre trop plein

Message par Revers-76- »

On va essayer de répondre scientifiquement pour une fois :chessy.gif:

C’est juste une histoire d’unité finalement.

La surface du bassin S est exprimée en m2.
Les précipitations P sont exprimées en mm/h
Le diamètre des tuyaux sont donnés pour passer un débit D en m3/h
069B86CC-BF38-4F50-9B0E-CCC8FB2C524E.jpeg
Pour un bassin de S=1 m2 et une pluie de P=10mm/h
1m2=100dm2
10mm=0,1dm

Soit 100x0,1=10dm3 et magique, 10dm3=10 litre=0,01m3
Un trop plein de 20mm de diamètre est largement suffisant.

Prenons maintenant un bassin de 5x3 soit15m2 sous une forte pluie de 100mm/h
15m2=1500dm2
100mm=1dm
1500x1=1500dm3 soit 1500 litres soit 1,5m3
Il faut pouvoir évacuer en gravitaire 1,5m3/h soit un trop-plein de diamètre 50 mini.

Sachant que 100mm/h de pluie c’est vraiment beaucoup et très rare heureusement.
Un tuyau de 63 permettra une bonne marge de sécurité en risquant moins de colmatage par feuilles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Diamètre trop plein

Message par fred68 »

ok sur le théorique mais avec un bémol :
l'utilisation du tableau de débit gravitaire sous entend que le tuyau est plein pendant 1h donc dans le cas de notre pluie, il permettrait de connaitre le temps nécessaire pour "corriger" un niveau trop haut.
Là on parle d'un niveau qui va monter progressivement donc même un tuyau de petite section est capable d'encaisser bcp de pluie...

Après c'est vrai qu'avec une grosse section, il y a moins de risque au niveau d'un éventuel bouchon causé par des feuilles ou autre...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2085
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diamètre trop plein

Message par Michel86 »

"number-one-45.gif" Je suis assez d'accord avec les conclusions et conseils de Revers même si j'eus préféré le terme "empirique" à "scientifique" :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Diamètre trop plein

Message par Yves83 »

fred68 a écrit : 11 nov. 2023, 12:27 ok sur le théorique mais avec un bémol :
l'utilisation du tableau de débit gravitaire sous entend que le tuyau est plein pendant 1h donc dans le cas de notre pluie, il permettrait de connaitre le temps nécessaire pour "corriger" un niveau trop haut.
Là on parle d'un niveau qui va monter progressivement donc même un tuyau de petite section est capable d'encaisser bcp de pluie...

Après c'est vrai qu'avec une grosse section, il y a moins de risque au niveau d'un éventuel bouchon causé par des feuilles ou autre...
Je suis bien d'accord avec Fred..... "asiatique.gif"

Mon bassin:
80m3, 48 m2 de surface.....

Mon trop plein....... Un tube de 50.
Dans le sud, il ne pleut pas beaucoup, mais quand ça arrive, c'est toujours assez violent !!!!..... "shocked.gif" "shocked.gif"

9 ans de fonctionnement et le bassin n'a jamais débordé.... :naughty: :naughty:
.... Et pourtant, il y en a eu des gros orages !!!!
Mais comme le dit Fred, les mm de pluies, meme si au bout du compte ils sont très importants, ils n'arrivent pas d'un seul coup.
Donc, mon 50 a le temps d'avaler le surplus de hauteur d'eau qui arrive à cause de la pluie...

Bien sur, il est bien protégé dans un angle sous le ponton et à l'abri des feuilles et surtout chez moi des aiguilles de pin qui pourraient "freiner" son débit........ :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diamètre trop plein

Message par Revers-76- »

fred68 a écrit : 11 nov. 2023, 12:27 ok sur le théorique mais avec un bémol :
l'utilisation du tableau de débit gravitaire sous entend que le tuyau est plein pendant 1h donc dans le cas de notre pluie, il permettrait de connaitre le temps nécessaire pour "corriger" un niveau trop haut.
Là on parle d'un niveau qui va monter progressivement donc même un tuyau de petite section est capable d'encaisser bcp de pluie...
Sacrée Fred :wink.gif:
Il ne faut effectivement faut pas confondre débit instantané et total.
Peut importe que l’eau tombe petit à petit et qu’elle soit évacuée petite à petite, au bout de une heure il y une quantité tombée qui ne doit pas dépasser la capacité d’évacuation du toyo.
Les précipitations sont données en mm/h et les capacités des tuyaux en m3/h
Si un toyo accepte 3m3/h il lui faudra 1h pour évacuer 3000l
Sur la surface du bassin, s’il pleut 5000l en 1/h le bassin va déborder car au bout d’une heure il y aura encore 2000l à évacuer.

S’il pleut moins de 3000l/h le tuyau n’est pas plein
S’il pleut 3000l/h le tuyau sera plein et le bassin stable.
S’il pleut plus de 3000l/h le tuyau sera plein et le niveau du bassin montera jusqu’à déborder.

Même chose pour le bassin de Yves83, le 50 est évidemment suffisant jusqu’à des pluies de 60mm/h ce qui est déjà très conséquent, c’est normal qu’il n’y est pas de problème.
Il faut juste mesurer les conséquences de ce qui se passerait en cas de pluie exceptionnelle.
Si le bassin déborde dans le potager, il n’y a pas de conséquences
S’il la filtration gravitaire déborde dans le local technique, il y a des risques pour le matériel.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8920
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Diamètre trop plein

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 12 nov. 2023, 09:25
fred68 a écrit : 11 nov. 2023, 12:27 ok sur le théorique mais avec un bémol :
l'utilisation du tableau de débit gravitaire sous entend que le tuyau est plein pendant 1h donc dans le cas de notre pluie, il permettrait de connaitre le temps nécessaire pour "corriger" un niveau trop haut.
Là on parle d'un niveau qui va monter progressivement donc même un tuyau de petite section est capable d'encaisser bcp de pluie...


Même chose pour le bassin de Yves83, le 50 est évidemment suffisant jusqu’à des pluies de 60mm/h ce qui est déjà très conséquent, c’est normal qu’il n’y est pas de problème.

Heu... :think: ...60 mm en 1 h !!!! "shocked.gif"
"M'en fout" du toyo du bassin, c'est d'une barque que j'ai besoin !!!!!!!


Il faut juste mesurer les conséquences de ce qui se passerait en cas de pluie exceptionnelle.
Si le bassin déborde dans le potager, il n’y a pas de conséquences
S’il la filtration gravitaire déborde dans le local technique, il y a des risques pour le matériel.

Et non, pas chez moi !!!! le local technique à un puisard qui est relié à l'évacuation en bas du terrain....
Et toc !!!!! "kiss.gif" "kiss.gif"

D'autres questions ???????? :chessy.gif: :chessy.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11962
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Diamètre trop plein

Message par Revers-76- »

Bien évidemment Yves, je ne remets pas en cause la conception de ton bassin "kiss.gif"
J’ai juste démontré par A+B pour répondre à la question de base que avec un trop plein de 50 c’était suffisant dans 99% des situations et pas que par chance.
Un 60 permet d’avoir de la marge pour les plus inquiets, plus gros c’est inutile bien que qui peut le plus peut le moins.
Le Local technique doit aussi être protégé en cas de débordement.
"asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »