Fabrication d'une bonde de fond inversée

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par demilunatic »

Comme il n’y a pas beaucoup d’activité sur le forum vu la saison, voici une chronique sur la réalisation de bondes de fond inversées.
Ce n’est pas du niveau de conception élaboré habituel du forum, mais on ne sait jamais, ce bidouillage peut donner envie à des gens qui n’ont pas prévu en amont une bonde enterrée :wink.gif:
Une BDFI, ça s’achète par exemple là : https://www.bassin-baignade.eu/fr/bonde ... results=32
Ce n’est pas astronomiquement cher, mais c’était trop pour moi :shifty:

Pour la réalisation j’ai utilisé :
  • Pour la partie supérieure : un couvercle de poubelle de 80L (7,50€) = c’est du recyclage car les poubelles avaient été achetées pour faire le filtre de mon autre bassin.
  • Pour la partie inférieure : une auge/un bac à mortier de 90L (6,50€) = seul le fond est gardé. La partie haute peut être utilisée comme une barrière anti-rhizome pour créer un massif de bambou, de prêles, ou un truc comme ça.
  • Passe-paroi 110 (11,70€)
  • Bague filetée 3/4" (1,90€) et bouchon fileté 3/4" (1,60€)
  • Coude 110 = 10 à 25€ ça dépend des besoins et il nous en reste souvent en stock. Si achat, je conseille plutôt d’utiliser un coude EPDM qui ajoute une souplesse d’ajustement et permet un éventuel démontage facile.
  • Colle Tech7 (dans les 15€, mais ça n’a pas servi qu’à ça) et tuyaux 110 (des chutes pour moi)
IMG_20200617_131631.jpg


Etapes de fabrication :

IMG_20200617_111552.jpg


On a découpé l’auge ronde pour ne garder que le fond et découpé des grandes ouvertures dedans (en laissant des sortes de piliers pour que ça reste solide).

IMG_20200617_111504.jpg


Le couvercle de poubelle est percé d’un trou en 110 et une traversée de paroi fixée dessus. Comme ce passe paroi ne peut pas être placé au milieu du couvercle car il y a la poignée, on l’a mis un peu sur le côté. De ce fait, lorsque le couvercle est plongé dans l’eau, il garde une poche d’air au sommet et dans la poignée. J’y ai percé un trou et collé une bague filetée (à boucher avec un bouchon fileté une fois la future bonde dans l’eau).

IMG_20200617_111545.jpg


Une fois le couvercle et le fond de l’auge collés (au tech7), il n’y a plus qu’à installer avec un raccord coudé. J’aurais pu faire une bonde inversée sans mettre de fond (en utilisant juste le couvercle), mais le but était d’être sûr que si jamais la bonde se soulève, elle ne peut en aucun cas aspirer un poisson.


Bref, voilà, pour 35 à 50€, on peut faire un truc qui marche super bien (et on peut combiner comme moi en réutilisant les éléments restants). Ici, l’intention première était d’utiliser les couvercles de poubelle et des raccords que j’avais déjà. Là, elles sont très grandes (50 cm) et sont parfaites pour du gravitaire sur un grand bassin, mais il y a moyen de faire plus petit et donc moins cher pour du pompé et/ou un bassin de taille modeste.
En revanche, une fois en place, il faut le savoir, c’est super moche :mdr.gif: . Ce n’est pas la première fois que je le dis sur le forum d’ailleurs.
Voici une photo à 2,20 m de profondeur : c’est une bouse "rolleyes.gif"

P1050012.JPG


L’autre bonde, qui est à 2 m de profondeur :

P1050093.JPG


Comme elle n’est pas exposée au soleil, elle n’est pas couverte de biofilm et le fond du bassin, en béton clair, non plus ; c’est pour ça qu’elle se voit beaucoup sur la photo. En vrai, il faut vraiment que je me penche pour la voir car elle est cachée. C’est l’autre qui représente la verrue du bassin.

Voilà ! Super moche, mais des bondes inversées achetées dans le commerce ne seraient surement pas beaucoup moins moches :whistle:
Aucune feuille ou crotouille ne reste plus de quelques minutes sur le fond du bassin. C'est tout aspiré très vite, c'est nickel.

Pour info, j’ai conscience que je suis loin d’être la seule à avoir bidouillé un truc comme ça. Sur ce forum, on peut par exemple voir ça :
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... e&start=10
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... A9e#p32783
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... A9e#p81990


.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par Steph62 »

"number-one-45.gif" "asiatique.gif" :cool.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par Revers-76- »

Super article avec en plus des liens vers les autres fabrications "number-one-45.gif"

Pour le côté esthétique, tes Koïs sont tellement chouettes que j’avais même pas vue la bonde de fond jusqu’à présent :wink.gif:
Je n’avais d’yeux que pour elles :chessy.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par Yves83 »

Bricolage sympa.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Mais en quoi la poignée au milieu te gênait??????? :think:
Un coup de disqueuse pour la faire sauter et le tube d'aspiration aurait été au milieu...

C'est quand meme mieux pour une aspiration régulière autour de la bonde..... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par demilunatic »

Yves83 a écrit : 30 oct. 2021, 10:12 Mais en quoi la poignée au milieu te gênait??????? :think:
Un coup de disqueuse pour la faire sauter et le tube d'aspiration aurait été au milieu...
Tout à fait, j'ai cru que je pourrais la mettre au milieu "huh.gif"
Mais la poignée du couvercle est moulée (creuse) avec des bords qui remontent largement autour d'elle. Si je l'avais simplement coupée, le trou aurait dépassé le diamètre de la traversée-de-paroi en 110 (pas sur la largeur de la poignée, mais de beaucoup sur sa longueur). C'était possible et j'ai envisagé de le faire, puis de reboucher les trous de part et d'autre avec un bout de tôle en plastique, mais j'ai préféré fixer la traversée de paroi sur le côté. L'aspiration ne doit effectivement pas être parfaitement homogène, mais je ne vois aucun côté de la bonde où les choses sont moins bien aspirées :dance:
ProfilBonde.JPG
Comme je disais, pour éviter l'effet cloche du fait de la poche d'air prisonnière du couvercle et surtout de sa poignée, j''y ai percé un trou en mis un bouchon fileté.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par Yves83 »

Sur la photo ou on l'a voit avec son bouchon, j'avais l'impression qu'elle était moins large que la bride du passe-paroi en 110.....

OK, je comprends mieux pourquoi tu ne l'a pas coupée....... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par D&G »

Pour en avoir réalisé une sur mon bassin, je rajouterai qu'il est impératif d'utiliser une cloche opaque sous peine de colmatage par bio film ou algues filamenteuses. Bien sur le problème se pose essentiellement pour une petite bonde car il y a plus de choix dans les matériaux "huh.gif"

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par demilunatic »

Pour une petite bonde, j'aurais surement choisi un saladier ou une coupe à fruits en plastoc. J'en ai une qui ferait parfaitement l'affaire d'ailleurs, avec un petit rebord nickel et tout (achetée 60 centimes dans un vide grenier). Bon, elle est rouge :chessy.gif:
T'as utilisé une bassine je crois pour ta 2ème version. J'aurais choisi une corbeille à fruits pour que ce soit moins bombé, mais c'est la preuve qu'on peut utiliser un peu n'importe quoi dans notre environnement pour bidouiller des trucs comme ça :mdr.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par D&G »

Nicolas 60 et quelques "embarrassed.gif" avait utilisé une auge à plâtre !

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Fabrication d'une bonde de fond inversée

Message par Dimm34 »

Super boulot demi et en plus tu viens de me faire oublier tous mes doutes sur le bon fonctionnement d'une bdf.
Sur au début de saison prochaine je modifie pour passer en semi gravitaire👍
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »