Purge par vanne guillotine immergée

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Hello :smiley.gif:
Je suis toujours en train de chercher des solutions pour que le nettoyage de mon filtre soit un peu moins ch*ant.
Pour vider la première chambre, il faut que je bouche les 3 arrivées d'eau (1 skimmer et les 2 bondes). Actuellement, je fais ça avec des bouchons EPDM. Une fois que j'ai vidé et nettoyé cette chambre (et les brosses qui s'y trouvent), j'enlève les bouchons des bondes, ce qui fait que ça les purge (bonde et tuyauterie). Cf. vidéo.



youtu.be/gLSveIkbd7k


Puis, je remets ces bouchons pour évacuer (à l'aspi) les trucs dégeu qui sont arrivés avec cette purge.
J'envisage de mettre des vannes guillotines à la place de mes bouchons.
  • parce que c'est super casse pieds à visser/dévisser deux fois à chaque fois
  • parce que pour mettre les bouchons, il faut visser ça sous l'eau. En été, aucun souci, mais en plein hiver c'est une torture et je vais finir par perdre une main
Vous pensez que ce serait possible de mettre des guillotines ? Elles seraient immergées en permanence si je fais ça. :think: Problématique ?
Une autre idée lumineuse pour me faciliter la vie sinon ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Rgz »

Pour moi pas de problème, les vannes sont en inox ou pvc.

Je te comprends Demi,
il est souvent conseillé ici d’utiliser des bouchons pour la grosse économie qui en découle, mais on a tendance à oublier qu’une partie de la France est en climat continental :rire.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par fred68 »

en pompé pani problem !
ok je sors...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Un bout de tube pvc à joint, la partie femelle en bas par dessus ton tuyau et en haut un petit tube en 32 pour faire une poignée (Yves a fait ça en inverse dans sa cuve à hélix)

Tu peux aussi faire une vanne en perçant les tubes, quand les trous sont en face ça coule à fond, quand tu les decales ça ferme ! On fait ça en aquarium pour régler la descente d'eau vers la décantation externe.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Rgz »

Je crois que la question de Demi était de savoir si la vanne pouvait vivre H24 dans l’eau.. laissons là s’occuper du mur derrière le bassin avant de se lancer dans la vanne DiY mdr

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par christine »

Picassot28 avait mis des vannes immergées, il faudrait lui demander, je vais lui mettre un message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Le pvc tiendra dans l'eau et coûtera bien moins cher que les vannes. :tongue.gif:

C'est toujours dommage de dépenser de l'argent pour rien... Il faut économiser pour la pompe à chaleur :chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Rgz a écrit : 06 oct. 2021, 21:35 Je crois que la question de Demi était de savoir si la vanne pouvait vivre H24 dans l’eau.. laissons là s’occuper du mur derrière le bassin avant de se lancer dans la vanne DiY mdr
Je ne m'occuperai jamais de cet immonde mur, soyons réalistes :chessy.gif: . Je ne sais pas comment faire (c'est à 7,5 m de haut, au-dessus d'un bassin de près de 2,5 m de profondeur) "huh.gif"
Je demandais effectivement si les vannes pouvaient rester immergées en permanence, mais je demandais aussi s'il y avait une autre solution pour me faciliter la vie. Je peux bidouiller des trucs tout de même :wink.gif:
juju18 a écrit : 06 oct. 2021, 21:32 Un bout de tube pvc à joint, la partie femelle en bas par dessus ton tuyau et en haut un petit tube en 32 pour faire une poignée (Yves a fait ça en inverse dans sa cuve à hélix)

Tu peux aussi faire une vanne en perçant les tubes, quand les trous sont en face ça coule à fond, quand tu les decales ça ferme ! On fait ça en aquarium pour régler la descente d'eau vers la décantation externe.
Donc, merci juju, mais :
1ère solution impossible = on ne voit pas sur la vidéo, mais le plafond en béton est juste au-dessus (impossible de soulever ce type de dispositif)
2ème solution inadaptée = qd je nettoie le filtre en entier, il faut que je bouche l'alimentation pendant plusieurs heures (et rien que pour la première chambre, c'est une demi-heure avec les brosses). Faut que ce soit vraiment étanche une fois bouché.
christine a écrit : 06 oct. 2021, 21:43 Picassot28 avait mis des vannes immergées, il faudrait lui demander, je vais lui mettre un message.
Merci !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Tu peux faire une photo car j'arrive pas comprendre ?

Il faut que le tube arrive à remonter par dessus le miroir de quelques centimètres seulement donc je vois pas pourquoi tu n'arriverais pas à le passer, il te faut que 110mm pour le passer et tu le redresses une fois dans l'eau...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Tu peux aussi bricoler un bouchon epdm avec une tige filetée et 2 rondelles large et 2ecrous frein.
Pour faire une sorte de ventouse à toilette pour avoir l'image :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »