Purge par vanne guillotine immergée

Répondre
Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Michel86 »

il existe aussi du tuyau PVC souple (annelé) en Ø 110...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Steph62 »

je pensais m'être expliqué clairement
2 coudes, une coupe, un bout de tuyau et tu peux même réutiliser ton bouchon actuel

tuyau.png

qui a demandé un petit dessin ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Très joli dessin.
J'ai bien compris.
Et on sent bien que la personne à genoux est un peu idiote, à tendre la main dans le vide alors que le tuyau est si près d'elle :mdr.gif:

Bon, ça engendre les mêmes complications que j'ai déjà évoquées : il me faudra couper ces tuyaux inaccessibles sans me tuer (ou sans que mon cher-et-tendre ne se tue ou ne me tue :whistle: ). Parce que les tuyaux sont actuellement juste sous le niveau d'eau pour le moment et mettre un coude sans couper ne pourra pas se faire. Et cette option empiète sur l'espace des brosses comme pour les tuyaux souples proposés par Revers (et Michel maintenant).

Bref, je vais faire un essai avec une vanne et un raccord souple. Je ne manquerai pas de vous montrer (même si c'est l'échec et que, soit ça ne passe pas, soit ça ne rend pas la chose moins casse-pieds :rire.gif: ). Si cet achat conduit à un échec, la vanne et le raccord ne seront pas perdus, car euh... ça pourra par exemple me faire de très jolis bracelets :shifty:

Si ça marche et me facilite la vie, je pourrai, plus tard, faire pareil avec l'autre tuyau et en attendant, ce sera deux fois moins ch*ant :chessy.gif:
Ou alors, je pourrais aussi tenter un autre des trucs proposés (collier à grenouillère = j'ai demandé un devis d'ailleurs ; tuyau souple ou coude après avoir coupé une partie du tuyau :character-jason: )
Affaire à suivre :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Je me demande quand même si mon système de vanne fait maison sera pas suffisant même s'il y a quelques fuites...
Tu as quelques morceaux de tube et un manchon edpm sous la main ?

En noir le manchon epdm percé par exemple en 50 et le tuyau gris foncé en dessous idem, le manchon est fixé sur le tuyau gris clair du haut via un collier classique en bleu.
Tu as juste à tourner l'ensemble pour aligner ou boucher les trous.

image_2021-10-08_21-18.png

Il faudra plusieurs trous en 50 espacés de 60mm par exemple tout le tour du manchon et tuyau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Hello,
désolée, ça m'a pris un peu de temps. J'ai testé le système de juju. Enfin presque, car je n'ai pas de manchon souple en 110. J'ai maintenant un manchon souple réducteur 125-110, donc j'ai tenté avec ça (sans le percer, bien sûr). Ca ne marche pas... du moins, ça laisse passer beaucoup d'eau.
Si j'avais utilisé un manchon souple 110, comme suggéré par juju, le contact des tuyaux 110 ralentirait ces fuites, mais je pense qu'elles resteraient importantes, car un manchon souple dont le collier n'est pas serré reste vraiment lâche sur le tuyau.
Bref, s'il faut que je serre le collier du manchon, ça revient au même que mon système actuel où il faut que je serre le collier du bouchon souple. Je laisse donc tomber cette solution.
Test1.JPG
J'ai tenté de faire la même chose avec un manchon rigide en 110 que j'avais en stock. Ca fuit un peu moins, mais ça ne suffit pas.
Test2.JPG
Sinon, j'ai enfin reçu le devis pour un collier à grenouillère en 110, idée également proposée par juju. À ma grande surprise, c'est affreusement cher 54€ + 20€ de livraison. Je laisse donc tomber aussi.

Je vais donc faire une tentative avec une guillotine Valterra PVC, que j'ai trouvée à 31€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

merci du retour, effectivement ce type de montage c'est pour régler un débit de descente dans un aquarium donc les pressions sont moins fortes et plus négligeable.

Il reste l'option de rajouter un joint syp dans le tuyau de 125 et venir directement sur le tuyau de 110 et le faire coulisser haut bas..
https://www.123roulement.com/joints-OA-110X130X13-NBR mais niveau prix c'est pas loin d'une vanne...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Ah, oui effectivement, ça pourrait marcher.
Mais comme tu le dis, vu le prix, je vais plutôt tenter la vanne qui, si j'arrive à la mettre, devrait être plus pratique.
Je vous montrerai si ça marche (ou vous raconterai mon échec le cas échéant :wink.gif: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Revers-76- »

Et oui, faire une bonne vanne c’est pas un truc de comique
:chessy.gif:

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Revers-76- a écrit : 20 oct. 2021, 15:25 Et oui, faire une bonne vanne c’est pas un truc de comique
:chessy.gif:
Je trouve pourtant que nos dessins étaient assez comiques :tongue.gif:

Voici la vanne installée. C’est bien, pratique et je ne me mouille même pas la manche :cool.gif:



youtu.be/JuezftaU568


Le souci, c’est que la vanne a remonté la sortie du tuyau de 13 cm et elle se trouve donc juste sous le miroir d’eau, même lorsque le bassin est à son max.
"rolleyes.gif"
Normalement, j’ai une amplitude de 9 cm de niveau avant que la filtration cesse de fonctionner correctement (ça représente environ 4-5 m3 de différence). Maintenant, j’ai environ 1 cm de battement max avant que le débit ne soit vraiment ralenti sur cette bonde et seulement 3 cm avant qu’elle ne cesse complètement de fonctionner. C’est sûr que c’est beaucoup moins !

Bon, pas grave pour le moment : ça veut juste dire qu’il faut que je rajoute de l’eau plus souvent, alors que j’avais plutôt tendance à laisser trainer et à en mettre beaucoup d’un coup lors d’un gros changement d’eau :whistle:

Et puis, si ça devient vraiment problématique, j’ai juste à me résoudre à couper ce fichu tuyau pour que ça soit moins haut…
Pour le moment, je vais garder l’ancien système (bouchon EPDM à visser) pour le tuyau de la seconde bonde. Celui-ci est plus haut que l’autre, alors mettre une vanne sans couper le tuyau est impossible. Cela empièterait un peu trop sur les brosses aussi. De toute façon, le 2ème tuyau est moins ch!@ant à boucher car il est plus accessible. On verra plus tard.
Merci pour vos contributions "asiatique.gif"

PS : au premier plan, le tuyau est un trop-plein (ce n'est pas le tuyau de la seconde bonde)
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

:shifty: Un petit soucis sur les vannes c'est qu'elles se collent donc c'est facile au départ mais plus dur ensuite à tirer pousser. Il faudra la manœuvrer régulièrement et si elle bloque attention à pas abîmer en bas du tuyau car tu as un bras de levier important avec cette hauteur de tuyau.

Sinon c'est sur que c'est plus pratique qu'avant :chessy.gif:
bien joué "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »