Purge par vanne guillotine immergée

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Non, ce ne serait pas grave, parce que dans 10 ans, j'aurai hérité d'un arrière-grand-oncle éloigné et sans descendance ou j'aurai gagné au loto, donc j'aurai une deuxième ligne de filtration (avec un FAT, un SuperBead et une pompe à chaleur). Je ne ferai plus que ces petites acrobaties pour me prouver que je suis en forme.
... Non, je sais, ce n'est qu'un rêve "liprsrsealed.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11949
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Revers-76- »

Les « bidouilles » c’est pour dépenser moins :wink.gif:
Sinon il existe aussi les vannes à bille entièrement en plastique, c’est encore plus pratique que les vannes guillotines.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Je sais que c'est pour dépenser moins, mais une vanne Valterra 110 (PVC, pas inox), je peux l'avoir pour 31€, alors ça me semblait pas valoir le coup (surtout que des tuyaux souples en 110, avec des raccords, il y a des chances que ça coute pas beaucoup moins). Une vanne à bille ou une guillotine inox VDL, c'est pas le même budget, c'est sûr "huh.gif"

Mais c''était moins une ! J'ai failli les commander lorsque j'ai eu l'illumination et suis allée mesurer un truc. En fait, les guillotines, je ne pourrai jamais les mettre :mdr.gif:

Valterra.JPG

Entre le tuyau et le bord de la vanne, d'après les infos que j'ai, il y a 3 cm alors que je n'ai que 1,7 cm entre le mur et les tuyaux. Il est vraiment trop bien conçu ce filtre :cool.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3222
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par fred68 »

tu peux mettre 1 coude pour le dégager du mur ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Oui le coude est même obligatoire sinon tu pourras pas tirer dans l'axe vertical avec la poignée hors de l'eau.
Ça existe tout fait mais tu peux facilement en fabriquer pour moins cher.
https://www.o-fil-de-leau.fr/vanne-filt ... terra.html

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Ah, oui Fred je n'y avais pas pensé ! Oui, avec 1,7 cm, ce devrait être possible :wink.gif:

Bon, du coup, la guillotine serait à la verticale et pas à l'horizontale... donc faudrait que je tire la poignée vers le haut et pas vers moi. Ça s'annonce quand-même vachement moins pratique.
Sinon, avec un coude, ça dirigerait le flux des bondes de manière beaucoup plus focalisée dans les brosses ; je ne vois pas trop comment éviter ça. Faut aussi que je vois si avec un coude, je ne monte pas au-dessus du niveau d'eau (je crois bien que si et couper à nouveau ces tuyaux, en se glissant dans cet endroit exigu, c'est pas super réjouissant comme perspective :think: )

Bref, faut que je réfléchisse pour voir si ça vaut le coup... Peut-être que ce n'est pas si mal les bouchons EPDM... Peut-être aussi qu'il me faut replonger les mains dans l'eau glacée cet hiver pour me convaincre :mdr.gif: Peut-être aussi que je vais revenir vers l'idée du tuyau souple proposé par Revers
Mais merci à tous pour vos contributions "asiatique.gif"

Edit : je n'avais pas vu ton message juju. Bah, avec la vanne à la verticale, je n'ai pas la hauteur suffisante pour utiliser une extension comme dans ton lien :tongue.gif: Mettre la main dans l'eau quelques secondes ne me fait pas si peur ; c'est de visser un truc à plusieurs reprises en serrant un tournevis dans l'eau glacée qui est horrible.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7444
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par juju18 »

Si tu veux toujours mettre la main dans l'eau tu as aussi un collier à grenouillère...
https://www.etigo.fr/fr/506-colliers-a- ... -inox.html

Il existe aussi des ballons pour boucher mais c'est pas donné

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par christine »

Regardons ici =► viewtopic.php?t=4425

Yves et Oly vont peut être nous en dire davantage.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par demilunatic »

Merci Christine pour le lien ! J'ai vraiment fait du super-mauvais travail de recherches avant de poster ma question dis-donc "huh.gif"

Enfin, disons que vous poser la question m'a au moins permis de prendre le temps de revoir tous les paramètres et de me rendre compte de ma future erreur de mesure
En voyant la photo de Yves, je pense à une possible-solution :
Yves83 a écrit : 03 déc. 2017, 22:58 ... J'ai deux vannes guillotine en 110 de marque Valterra immergées dans le compartiment Bio depuis presque 4 ans et pour l'instant....
Aucun souci ...
Image
Les supers raccords souples et renforcés de Yves sont en quel diamètre ? Ils sont reliés comment à la vanne ?
Parce qu'en utilisant un raccord souple, je peux gagner la place qui me manque pour pouvoir passer la vanne à l'horizontale. Je vois qu'un raccord souple 125/110 coute 16€... c'est pas donné, mais je me dis que ça doit être ça qu'il faut mettre (le 125 pour emboiter la sortie de la vanne comme un mâle alors que c'est une femelle). Ou alors il faut mettre une petite section de 110 entre la vanne et le manchon.

Sinon, pour rester sur mes bouchons EPDM, c'est vrai que le collier à grenouillère proposé par juju a l'air pratique. Je ne connaissais pas du tout (et je ne suis pas certaine d'avoir compris comment ça marche :whistle: ). Merci juju !
J'aimerais bien un ordre de prix en revanche. Bon, je vais les contacter pour demander :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Purge par vanne guillotine immergée

Message par Yves83 »

Ba c'est simple......
Un petit bout de tuyau de 110 collé dans la vanne, il dépasse environ de 5cm.
Ensuite le collier souple en 110.....
Un autre bout de 110 qui dépasse aussi de 5cm du raccord souple et qui reçoit le coude de la pompe....
Ce coude n'est meme pas collé, comme ça quand je veux nettoyé la pompe, je le retire à la main sans aucun outil.....
J'avais mis les raccords souples pour un démontage facile: Il suffisait de dévisser les colliers...
Ba du coup, c'est encore plus simple, meme pas besoin de dévisser quoi que ce soit!!! :dance: :dance: :dance:


...Et les vannes sont dans l'eau depuis 7 ans et tout fonctionne comme au premier jour.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »