Chapeau bond de fond

Répondre
L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Chapeau bond de fond

Message par L’espadon »

Bonsoir à tous, Je viens de recevoir mes premiers colis commandés chez ´ les Naïades ´ . les deux bondes de fond dans mon futur bassin je vire le chapeau qui est fourni avec et je vais mettre Une grille inox qu’en pensez-vous comme ça les grenouilles crapaud ne pourront pas passer. Est ce une bonne idée ? A vos crayons ✏️ :think: :think: :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Chapeau bond de fond

Message par Yves83 »

Ba pour moi une très mauvaise idée...... :undecided: :undecided:

Le couvercle est là pour assurer une bonne aspiration de la bonde.
Il doit y avoir entre 1 et 1,5cm de passage maximum entre le fond et le bord du couvercle pour un fonctionnement optimal....
En plus, une grille va être un très bon piège pour les algues et déchets,
Comme ça tu vas rapidement avoir un très bon colmatage de tes bondes.... "cry.gif"

Enfin, moi je dis ça je dis rien... Ce n'est que mon avis.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

L’espadon
Membre associatif
Messages : 386
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Chapeau bond de fond

Message par L’espadon »

Ça dépend de la maille de la grille je pense :think: Patrick de chez aquatechnobel préconise cela et je trouve l’idée plutôt bien :whistle: :whistle:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Chapeau bond de fond

Message par Yves83 »

Pour moi toute grille est forcement un obstacle et cela reste une mauvaise idée..

Attends les réponses des autres, on verra bien ce qu'ils en pensent.... :whistle: :whistle:
En plus, j'ai de temps en temps des grenouilles ou crapauds qui passent dans le tambour.. Ce n'est pas un gros problème.
Je les enlèvent et ils retournent tranquillou dans le bassin......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Chapeau bond de fond

Message par christine »

Très mauvaise idée, à moins que tu es envie de plonger tous les quatre matins pour nettoyer la grille...

Je vais te dire mon expérience en matière de grille :
J'ai une aspiration d'eau à moins 50cm, et pour éviter que les poissons ou crapauds passent dedans, j'ai mis une grille, et bien TOUS les jours je dois la nettoyer, déjà à 50cm de profondeur c'est une galère, je dois me servir d'une brosse avec un manche, alors au fond...

Devant mon skimmer j'ai mis une grille du genre de la photo, et bien tout s'y colle et l'eau ne passe plus correctement !!!


grille.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Chapeau bond de fond

Message par Kristof »

Pareil pour moi la grille est une mauvaise idée comment tu vas faire quand elle sera colmatée ?
Lors de la construction de mon bassin j’avais mis un grillage dans une bombe pour éviter que les feuilles bouchent les tuyaux et je l’ai complètement oublier quand j’ai rempli le bassin.
Quelques mois plus tard débit réduit et le couvercle de la bonde a fini par remonter à la surface...et là j’ai vu mon erreur. :doh:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »