Bonde de fond inversée

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Bonde de fond inversée

Message par nefnef »

Bonjour à toutes et à tous!! [cool.gif] [cool.gif]

J'aurais une question, actuellement dans mon bassin d'environ 35-40m3, il y a une pompe Aquamax Eco Twin 20000. Malheureusement, le filtre se trouve à environ 1m50 de la lame d'eau. Donc avec la perte de charge je ne pompe que 12m3/h...

Je souhaitais la changer par la version 30000, mais en réfléchissant j'ai vu qu'il existe des bondes de fonds inversées. J'ai donc regardé un peu partout et j'ai pensé faire ceci :

- 1 bonde de fond inversée
- 1 skimmer Oase 40 (celui qui est déjà en place)
- Le skimmer et la bonde reliés à un Y qui repart sur une vanne anti-retour et monte à la pompe.
- La pompe je pense opter pour l'aquatic science POMPE PRO JET SE 20/8 TRI (version triphasé pour mettre le variateur)

La pompe serait donc installée à 1m50 au dessus du niveau d'eau. Pensez-vous que tout ceci est réalisable sans soucis ou est ce que je me trompe ?

En vous remerciant par avance. [smiley.gif] [number-one-45.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond inversé

Message par Yves83 »

Je ne connais pas les pompes, perso je travaille uniquement avec des pompes tube.
Mais elles ne sont réputées pour faire de la remontée d'eau alors je passe mon tour... [cool.gif]

Mais surtout, pas la bonde et le skimmer sur le même tuyau !!!!! :naughty: :naughty:
"Y'en a" qu'ont essayé..... [wink.gif] C'est la galère, cela ne marche pas ! [cry.gif]

Il faut pouvoir réguler le débit sur ces tuyaux afin d'équilibrer l'aspiration......
Donc, vanne sur chaque tube !!!

Et pour ton volume, il serait bon de prévoir deux bondes de fond pour être tranquille......

Et bien sur, chacune sur un circuit, pas sur le même "toyo" !!!!... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Bonde de fond inversée

Message par nefnef »

Merci pour ta réponse Yves, effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre. Mais la vanne en Y est réglable sur les 2 sorties. Donc je pense que ça devrais le faire ou je me trompe ? :think:

Une deuxième bonde fond c'est ce à quoi j'avais pensé, mais le problème c'est que je ne peux faire aucun gros travaux autour... Tout est déjà bétonner avec des ardoise et des rocher massif de carrière [mdr.gif] C'est la depuis 20 ans [mdr.gif]

Sinon je serais partie sur une filtration gravitaire mais impossible de trouver la place autour de la partie principale. :snooty:
WhatsApp Image 2020-05-09 at 20.48.30.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-09 at 20.50.24.jpeg
WhatsApp Image 2020-05-09 at 20.51.08.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond inversée

Message par Yves83 »

Non, ce n'est pas la meme chose....... :naughty:
La, tu vas diviser en deux une aspiration
Avec deux tubes tu agira sur deux aspirations.....

Bon, c'est sur que le gravitaire, c'est le top en filtration, mais quand on ne peu pas...On peu pas!!!.... undecided.gif]

Mais avec des bondes inversées, tu peu travailler en semi-gravitaire ce qui est déjà mieux qu'en pompé....
Tu fais un bac au bord, camouflé en gros rocher par exemple ou autre chose...
Comme ça je dirai dans l'angle du bassin près de ta terrasse ou tu as une table.....
Dedans tu places un bac de décantation dans lequel arrive tes deux bondes et ton skimmer...
La pompe est aussi dedans et tu envoies en pompé dans ton filtre qui se déverse dans ta cascade et retour au bassin....

Les tuyaux de tes bondes vont être au fond du bassin, mais avec le bio film qui va se déposer dessus, ils ne seront pas trop visibles.
Une remontée des tuyaux cachée par quelques pierres au bord devrait camoufler tout ça....

Bien sur cela demande à être adapté à ton bassin et son environnement, ce n'est qu'une sujétion mais je suis sur que ce n'est pas insurmontable.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Bonde de fond inversée

Message par nefnef »

Merci pour ton retour Yves ! [number-one-45.gif]

J'avais regardé pour faire ça, mais ça reste problématique, car si je fais cela ou tu le dis, je dois arracher l'ardoise et mettre un autre type de sol/terrasse pour pouvoir avoir accès au bac de décantation undecided.gif]
Et j'avoue que percer dans la bâche me rassure pas pour passer les bondes [mdr.gif]

Admettons que si je veux continuer en mode pompé, il faudrait donc 3 pompes en tout. Effectivement c'est pas une superbe solution ... [rolleyes.gif]

Voilà une photo un peu plus détaillée

Là où il y a les bulles du bulleur, se trouve la pompe au fond, avec le tuyau qui passe sous les deux ardoises pour remonter à gauche de la poutre en bois.
En face il y a une autre terrasse, mais tirer un tuyau de là bas jusqu'au filtre c'est mission impossible. Il faudrait arracher 2 terrasses, une partie de la cour et un chemin [rolleyes.gif]

WhatsApp Image 2020-05-06 at 10.50.51.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond inversée

Message par fred68 »

nefnef a écrit : 22 mai 2020, 13:33
- 1 bonde de fond inversée
- 1 skimmer Oase 40 (celui qui est déjà en place)
- Le skimmer et la bonde reliés à un Y qui repart sur une vanne anti-retour et monte à la pompe.
- La pompe je pense opter pour l'aquatic science POMPE PRO JET SE 20/8 TRI (version triphasé pour mettre le variateur)

La pompe serait donc installée à 1m50 au dessus du niveau d'eau. Pensez-vous que tout ceci est réalisable sans soucis ou est ce que je me trompe ?
si ta pompe reste a 1.50 m au dessus du bassin, tu es donc toujours sur un modèle de filtration en pompé, donc la bonde de fond inversé ne va rien t'apporter de plus
La bdi est pratique si tu veux passer en semi gravitaire avec un bac collecteur enterré comme te l'a expliqué yves...sinon pas d'intérêt...

Si tu veux augmenter ton débit sans rien changer, ajoutes une seconde pompe de 20000 avec 2 entrées (fond + skim) et tu auras un résultat équivalent sans travaux
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Bonde de fond inversée

Message par nefnef »

Et bien je vais partir sur la 30000 dans ce cas. Plutôt que d'avoir deux pompes à l'intérieur pour le moment. Je suis déjà entrain de regarder pour changer de filtration, avec le peu d'espace qu'il y a, mais si je peux déjà prendre un maximum d'info je prends [number-one-45.gif]

Si dans l'année prochaine ou dans deux ans je veux donc modifier le tout pour mettre en place 2 bondes de fonds inversés, la bac de décantation devra faire quelle volume ?

Aussi, je suppose que pour les installer je suis obligé de percé la bâche epdm ? Parce que je trouve des schéma avec un circuit "alternatif" ou le tuyaux passe par dessus la bâche mais là je vois pas par quelle miracle cela va fonctionner [rolleyes.gif]
bonde-de-fond-inverse-38cm.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bonde de fond inversée

Message par fred68 »

nefnef a écrit : 22 mai 2020, 16:17
Aussi, je suppose que pour les installer je suis obligé de percé la bâche epdm ? Parce que je trouve des schéma avec un circuit "alternatif" ou le tuyaux passe par dessus la bâche mais là je vois pas par quelle miracle cela va fonctionner [rolleyes.gif]
c'est pas un miracle mais un effet siphon (vase communiquant)
Le plus compliqué, c'est de l'amorcer mais après cela fonctionne même si cela reste sensible à la moindre prise d'air...
De mémoire, il me semble que notre géo trouvetout (nicolas65) du forum a mis en place un système similaire ...
viewtopic.php?t=2068
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
nefnef
Messages : 56
Enregistré le : 22 mai 2020, 12:29
Localisation : Alsace

Re: Bonde de fond inversée

Message par nefnef »

Ah ben oui c'est vrai que je suis stupide [cheesy.gif] c'est la technique que j'utilise pour transférer l'eau d'un fût à l'autre [mdr.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bonde de fond inversée

Message par Yves83 »

nefnef a écrit : 22 mai 2020, 21:04 Ah ben oui c'est vrai que je suis stupide [cheesy.gif] ]
Bon, tu remarqueras que c'est pas nous "qu'on la dit".... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »