Question de tube PVC

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Question de tube PVC

Message par slider »

Bonjour a tous,

Je vais bientôt me lancer sur la création de mon nouveau bassin ( suite à mon déménagement qui interviendra dans quelques mois ) j'ai un terrain avec 2 terrasses donc je prévois de faire du semi-gravitaire...

Suivant la tendance actuelle et n'étant plus de la première jeunesse, j'ai prévu de poser des bondes de fond (110mm), ce qui me facilitera grandement l'entretien... une "chasse" et une remonté vers mon bac de pompage pour pousser l'eau vers mon filtre.

J'en viens donc a ma question, vu le prix les tés, coudes et tube en pvc HP (77 € un té je trouve cela un peu abusé), je me pose la question suivante :

Puis-je d'après vous, mettre du pvc hp uniquement sous le bassin pour des raisons évidentes de résistance mécanique, puis passer en pvc normal (avec un réducteur en 110/100) une fois le volume d'eau échappé ?
j'en étais même à me demander si l'on peut envisager de maçonner un tube pvc ordinaire et du coup échapper à cette contrainte financière qu'est le budget pvc haute pression... car dans le cas ce ce pvc, il n'y a pas que la pression qui est haute [cry.gif]

d'avance merci pour vos réponses !!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Question de tube PVC

Message par Revers-76- »

Ici c'est un peut moins cher...
https://www.bassin-baignade.eu/fr/53-tes-pvc

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Question de tube PVC

Message par picassot28 »

salut va voir chez les marchands de pvc ( htub fanck bonhomme ou autre tu peu avoir de bon prix si tu tombe sur un sympa)

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Question de tube PVC

Message par Michel86 »

Perso pour mon projet je compte mettre du Ø110 PN10 partout où les tuyaux seront enterrés. Les raccords seront collés.

Effectivement c'est un budget...conséquent [cry.gif] . Exemple chez PUM : tube pvc pn10 Ø110 pré-manchonné, chanfreiné, en longueur 6m : 49,24 € HT le m (prix public). En qualité pvc "évacuation" on divise en gros les tarifs par 2.

La longueur de 6m est intéressante car elle me permet de passer largement sous la dalle en un seul tenant.

Après sur la commande globale passée en une fois (pour l'ensemble du bassin) le tarif peut lui aussi pas mal baisser.
Faut discuter et faire chiffrer la commande identique chez plusieurs enseignes.

:whistle:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Question de tube PVC

Message par Revers-76- »

Certain sont des voleurs ou ne veulent pas travailler avec les particuliers!
77 euros le T en 110 alors qu'on le trouve à 16 euros..... C'est abusé, même si la qualité est meilleur (et elle l'est j'ai comparé un coude en 110 PN10 classique et un de chez PUM l'epaisseur était bien plus importante chez PUM)

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Question de tube PVC

Message par slider »

Merci pour vos réponses, concernant les tarifs, il y en a a 71,50€, ca fait pas une énorme différence sur le global :'( ...
s'il le faut et bien j'en passerai par là, mais avant de mettre 500 € dans du tube plastique, je vais essayer de comprendre pourquoi, parce qu'a la question (sur google) "pourquoi mettre du pvc haute pression dans un bassin ou les canalisations ne sont pas soumises a plus de 2 bars", je ne trouve pas de réponse ;)

Donc je reviens a la charge... pourquoi mettre pvc pression ? je suppose que c'est afin d'éviter l'écrasement du tube a cause du poids la flotte située au dessus ?! (ca parait logique)
Je me trompe peut être mais si ce n'est "que" pour cela on doit pouvoir sans problème passer avec du pvc CR8 (5€ le m) s'il est placé dans une tranché en dehors du volume d'eau..... et peut être même sous le volume d'eau, puisque la canalisation est elle même en charge, et donc logiquement, offrant une résistance supplémentaire à la déformation ?

Je n'affirme rien, je cherche juste a comprendre :)
Modifié en dernier par slider le 03 févr. 2020, 18:50, modifié 1 fois.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Question de tube PVC

Message par picassot28 »

https://www.materiauxnet.com/
sa peu te donner une idee de prix a voir mes les raccords haii les prix si tu tombe sur un vendeur sympas il te fait le prix pro

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Question de tube PVC

Message par Michel86 »

Je pense que le choix du pvc pn>= 10 s'explique par sa capacité à résister à une pression EXTERNE, par exemple une dalle béton, ainsi qu'à des mouvements de terrain, même légers. Comme tu le dis c'est pas la pression de l'eau circulant à l'intérieur qui va les faire "exploser" [huh.gif]

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: Question de tube PVC

Message par fredel »

Pour faire court,
PVC pression partout où il y a de l'eau en permanence : liaisons bdf, skimmer liaisons filtre...
PVC évacuation au niveau des écoulements : aval vannes backwash, évacuation FAT...
Voici les meilleures prix que j'ai trouvé dans mon secteur pour du 110 PN 10 ep 5,3mm
Bigmat : 8,90 € HT/ml
Pum : 10,71 € HT/ml

slider
Messages : 104
Enregistré le : 03 févr. 2020, 11:14
Localisation : 12

Re: Question de tube PVC

Message par slider »

Désolé de faire "le lourd", mais je cherche a comprendre pourquoi, partout, dans tous les articles, on préconise du matos à pas de prix, sensé résister a des pressions de 10/16 bars, pression interne que l'on ne peut obtenir qu'avec l'ajout d'une pompe de surpression (piscine), ce qui n'est évidement pas le cas en gravitaire quant a la pression externe, il semble d'après ce que j'ai lu, que ce soit 1bars pour 10m de colonne d'eau, donc une immersion ou un enfouissement compris entre 100 et 160 mètres... C'est clair que c'est sécure de chez sécure, mais a quel prix...

Et c'est là que je voulais en venir... si c'est juste luter contre la pression d'écrasement, je pense que les canalisations renforcés CR8 suffisent largement, et cela, que le circuit soit en pression ou pas, d'ailleurs j'aurai même tendance a croire le contraire, il suffit d'essayer d'écraser une bouteille d'eau vide et une pleine pour se rendre compte de la différence.

Si c'est techniquement justifié, qu'il y a de bonnes raisons, ok, même si ca ne m'enchante pas.... mais franchement je n'en vois pas de flagrantes et c'est ca qui me fait ch... ...

Hors du volume d'eau dans une tranché, bien calé avec du sable, il me semble que le CR8 (collé) résistera facilement (voir ce lien, hauteur de remblais maximum, 10m et donc le poids qui va avec, sachant que le coef de poids au m3 de la terre est supérieur a celui de l'eau: (https://private.samse.fr/catalogueWs/Fi ... _36240.pdf)), il est utilisé pour les traversé de chemin enterré même à faible profondeur, et résiste déjà par lui même a un poids de 800kg/m².

En même temps, je dis ca sans aucunes certitudes lol , je suis un peu venu ici pour essayer d'en obtenir :)

En tout cas merci pour cette discussion :)

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »