Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Guill@ume »

Bonjour,

Je souhaite réaliser un filtre moi même, pour cela je dois utiliser des passe-parois. De ce que j'ai pu lire, il me faut du 110, le bassin étant petit, je ne vais pas avoir un gros débit mais je peux prendre du 110 s'il le faut.
Pour info, il s'agit de ce type de passe paroi
la_592dbe272bab69f8e13f14b405e038deb641441893148.jpg
Mon problème... je ne trouve absolument pas du tuyau que je peux connecter à ce passe paroi, j'ai déduit qu'il me faut du 110 mm, et bien apparement c'est introuvable chez moi, je suis légèrement bloqué du coup [mdr.gif] Pour fait plus simple, que ce soit du 75, du 90 ou du 110 c'est introuvable, juste du 50 et 40mm...
Des personnes connaissent cette mésaventure ? C'est surement une question totalement idiote mais je sature là [rire.gif]

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Yves83 »

Tu vas chez FranceBonhomme, Interplast ou d'autres grossistes....
Il y en a un autre très courant qu'on rencontre partout en France mais là....Il m'échappe.... :think:
Il y en a forcement dans ton coin....

Ne regardes pas les prix de leur catalogue...Tu vas pleurer!!!... [cry.gif] [cry.gif]

Tu expliques au vendeur que tu es un particulier pas riche, que tu as simplement besoin de quelques bricoles pour ton bassin
et il te fera une grosse remise.... [wink.gif] [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Kristof »

Regarde chez les partenaires du forum, si non tu en as chez Pum...., France.....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Kristof »

Trop rapide ce Yves !! [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Moi je suis allé chez Pum, je suis tombé sur un vendeur sympas qui m'a fait le prix artisan, tu paies moins chère que chez Leroy et compagnie....
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Ninia »

Deux partenaires experts pro qui conseillent, livrent
https://www.bassin-baignade.eu/fr/trave ... etre-50_mm

https://koiconnect.com/passe-paroi-ou-t ... sion-50_mm

Regarde les deux sites , choisis en un et commande tout chez lui en une fois (hors tuyaux rigide qui avec l encombrement peut être pris sur place) Cela limitera les frais de port
Tu aura du matériel spécifique bassin plus adapté que chez un vendeur de tuyau et moins cher


Pour le 110 heu ..si tu veut faire un grand bassin en gravitaire et pas te préoccuper de calculs de diamètre de débits etc ..oui du 110 qui peut le plus peut tout
Maintenant pour un filtre en pompé sur un bassin de moins de 10m3 du 50 suffit

N'oubli pas les tuyaux souples
https://koiconnect.com/tuyaux-souples-e ... sion-50_mm
Intérieur lisse (pas Canellé comme chez les boutiques jardineries ) très résistant Calcul tes longueurs avant

Fait attention entre les diamètres intérieurs et extérieurs male et femelle pour les emboiter.

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Guill@ume »

Merci pour vos réponses ! Je surveillais mes mails pour vos réponses mais j'ai oublié de cocher la case pour les notifications apparement [cheesy.gif]
C'est peut-être mieux que je vous explique mon "projet" effectivement ...
Une pompe au fond du bassin (dans 5m3/h environ je pense) qui pousse l'eau jusqu'a 1 première cuve (filtre à grille artisanal pour le moment et peut-être plus tard un filtre avec des brosses), ensuite cuve avec tapis japonais et pour finir cuve avec pouzzolane. La seule pompe sera pour alimenter la première cuve, le reste c'est du gravitaire.
Je vais regarder tous les noms cités, merci !
J'ai fouillé leroymerl**, franceB*****, point* ... rien n'est disponible et parfois c'est pareil en commandant...

Pour info mon bassin fait 1m3 (je sais c'est petit mais j'espère faire beaucoup beaucoup plus grand dans quelques temps [mdr.gif] la filtration fera dans les 300 litres max je pense, je peux partir sur quel diamètre en fonction de ça ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par fred68 »

bassin de 1m3 ! alors tu arrêtes tout de suite tes recherches pour du 110 !!!
en mode pompé tuyau flexible de 25 ou 32
passe paroi et évacuation : diamètre 32/40 ou 50 grand max
pompe 2000 à 3000l/h
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Guill@ume »

Oui c'est petit je sais [embarrassed.gif]
Super ! merci ! je commande ça de suite

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Steph62 »

euh, je dirais même plus, favorise le 32 en entrée et au moins 2*50 en sortie ! j'en fais l'expérience, moins de 32 en entrée ça limite la pompe et moins d'un 50 en sortie, ça n'est pas suffisant

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par fred68 »

Steph62 a écrit : 11 déc. 2019, 15:51 euh, je dirais même plus, favorise le 32 en entrée et au moins 2*50 en sortie ! j'en fais l'expérience, moins de 32 en entrée ça limite la pompe et moins d'un 50 en sortie, ça n'est pas suffisant
je connais pas ton expérience mais tu dois pas avoir bien lu... [rire.gif]
on parle d'un débit théorique de 2000 à 3000l/h (donc max 2000 en réel !) alors une sortie en 50 sera bien suffisante !
le bassin fait 1m3 !
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »