Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Guill@ume »

Merci pour votre aide ! Effectivement pour le coté pratique j'ai prévu du 32 en entrée et du 50 en sortie. Je vais chopper une pompe dans les 3,8m3/h qui donnera avec la hauteur de refoulement et les pertes de charges du 2,2 voir 2,3 m3/h. Ça vous parait faisable ?
Une autre question, j'ai souvenir l'avoir vu passer sur un post mais je ne trouve plus...
Je laisse une 20aine de centimètres de vide au fond des cuves en surélevant les tapis japonais et la pouzzolane grâce à de la grille optique ou c'est inutile ? Ça me servirai pour faire une possible vidange ou nettoyage également en rajoutant une vanne en bas de mes cuves.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par fred68 »

oui, 15 à 20 cms c'est très bien pour la décantation...et une vanne de purge par bac bien en bas...(pas sur le côté si possible)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Steph62 »

c'est vrai que j'ai une 5000l/h, donc ça débite plus, mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins

et puis je pense que courant 2020 son m3 va faire des petits

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par D&G »

https://www.amazon.fr/Sunsun-CPF-180-Fi ... H5BTVWQA5V jusqu’à 6000l ..donc a l'aise pour 1000l pour moins de 90 € et moins de 150 € avec pompe et tuyau !!!
Tu ne pourras rien fabriquer de tes mimines pour moins cher. Autant économiser et viser juste pour ton futur projet !!

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Guill@ume »

Salut,
je peux avoir le même mais qui fait le double pour le même prix voir moins (pour 12m2 sans poissons) mais la cuve fait 25 litres... Je doute fortement d'avoir la même filtration et c'est ce qui me fait peur. C'est une certitude que ça me coutera plus cher, en fait, c'est à cause du tapis japonais que ça me revient cher, il me faudrait un morceau de 2x1m et là ça commence à piquer pour la taille du filtre...
Je pense quand même rester sur mon idée, ça me fera la main pour le prochain bassin qui malgré moi ne se fera vraiment pas de suite ...

Je vais décrire un peu plus mon projet pour avoir vos avis:
L'eau arrive de la pompe au fond du bassin dans un tuyau en 32mm, elle passe par un préfiltre à grille. Ensuite elle est dirigée par un tuyau en 50 au fond d'une poubelle de rue de 120 litres avec du tapis japonais. Par trop plein en 50 aussi, elle va ensuite au fond d'une poubelle de rue de 120 litres avec de la pouzzolane et pour terminer, avec un trop plein en 50 aussi elle coule au bassin.
J'ai fait une erreur ?

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par fred68 »

Guill@ume a écrit : 13 déc. 2019, 16:03
Je vais décrire un peu plus mon projet pour avoir vos avis:
L'eau arrive de la pompe au fond du bassin dans un tuyau en 32mm, elle passe par un préfiltre à grille. Ensuite elle est dirigée par un tuyau en 50 au fond d'une poubelle de rue de 120 litres avec du tapis japonais. Par trop plein en 50 aussi, elle va ensuite au fond d'une poubelle de rue de 120 litres avec de la pouzzolane et pour terminer, avec un trop plein en 50 aussi elle coule au bassin.
J'ai fait une erreur ?
Pour 1000l tu as trop de bio...travailles la méca avec l'ajout de quelques brosses après le filtre à grille et supprimes la pouzzo.
Plus ta filtration méca est éfficace et moins tu auras de boulot d'entretien...
La bio avec du TJ te suffit largement
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Guill@ume
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2019, 09:20
Localisation : Hérault

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par Guill@ume »

C'est bon, je viens de terminer ma dernière commande et j'ai pris des brosses pour la première cuve.

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Problème diamètre tuyau "connecteur" bassin

Message par D&G »

Pour mon petit bassin 3-4m3 j'ai bricolé ma filtration, mais le seul intérêt de la chose était d'avoir le bassin en gravitaire, pour moi pas question d'avoir une pompe et des tuyaux au fond d'une aussi petite surface, penses y !!!

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »