Eau dans les tuyaux

Répondre
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Eau dans les tuyaux

Message par christine »

Pour l'hiver, je vais fermer à l'aide des vannes, les arrivées d'eau des bondes de fond et des skimmer.
Je me pose la question suivante :
Pour les bondes de fond, je purgerai au printemps afin d'éliminer les dépôts et l'eau stagnante restés dans les tuyaux, mais pour les skimmer, entre les vannes et la filtration, il y a long de tuyau, l'eau qui va y séjourner durant des mois va croupir, non ?
Et comment l'éliminer au printemps sans que cette eau se retrouve dans le filtre ou le bassin ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Eau dans les tuyaux

Message par picassot28 »

tu veux couper le filtre tu va vider le filtre ? sinon tu laisses une petite pompe pour faire tourner le filtre comme cela il sera prêt pour 2019

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau dans les tuyaux

Message par Kristof »

Tu ne laisses pas ta filtration tourner l'hiver ?? [shocked.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Eau dans les tuyaux

Message par nico »

j'aurais aussi tendance à laisser la filtration pour l'hiver ? ça permet de conserver les masses filtrantes vivantes et elles redémarrent mieux au printemps.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Eau dans les tuyaux

Message par christine »

Je ne coupes la filtration, je la ralentis. De 50.000L/H je passe à 15.000L/H.
Mais sur 6 arrivées d'eau dans le filtre, je n'en laisse que 2. Eau collectée dans le bassin à une profondeur de 60cm.
Je coupe à l'aide des vAnnes les 2 bondes de fond et les 2 skimmers pour ne pas refroidir davantage le bassin lors des grands froids.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Eau dans les tuyaux

Message par nico »

tu peux peut être laisser un peu ouvert les autres vannes, ainsi ça maintiendrait une petite circulation qui éviterait le croupissement ?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Eau dans les tuyaux

Message par Yves83 »

Refroidir le bassin??????...
Pour moi, c'est une légende ça..... :whistle: :whistle:
J'ai fait pas mal de mesures au fond, au milieu, juste sous la surface.....Différence: plus ou moins 1°!!!!!!!!

Alors, quand on me parle de eau froide au fond et plus chaude en haut.......Je me marre!!!!!! [rire.gif] [rire.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Eau dans les tuyaux

Message par Kristof »

Pour l’hiver, on parle de ralentir la filtration, mais est ce qu’il y a un minimum à garder ? :think:
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Eau dans les tuyaux

Message par nico »

bon, 1°c quand tu as l'eau en dessous de 4°c ça peut faire beaucoup pour certains kois. Sûr que chez nous c'est pas fréquent, ou ça dure pas mais au dessus de la Loire il paraît que c'est un autre pays alors ça m'étonne pas trop que par là-bas ils s'en inquiètent.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Eau dans les tuyaux

Message par Steph62 »

Normalement, mis à part ce qui se trouverait en surface dans le bac, vos installations sont enterrées assez profond pour être hors-gel non ?

Sinon

tout ce qui se trouve hors sol pourrait être protégé avec des éléments classiques

ou encore

si vous avez vraiment des conditions extrêmes l'hivers ou si vous les craignez, pourquoi ne pas faire comme pour les chaudières ou les voitures diesel ?
une spirale chauffante autour des tuyaux installée juste pour cette saison et ôtée ensuite quand le temps est clément ?

externe ou interne, mis entre le bassin et le groupe filtrant et non pas l'inverse pour que l'eau de retour au bassin soit quand même assez froide pour ne pas incommoder les résidentes, ça protégerait la tuyauterie ...
ça existe en installation solaire, mais ne fonctionne pas la nuit à moins d'une réserve d'électron.

sinon,

si votre local est fermé, une ou deux ampoules classiques restée allumées (basse consommation) aideront à garder un minimum de "chaleur" au moins à cet endroit.

il y a des solutions qui peuvent tenir la route jusqu'à -10°, après ... , seuls ceux qui ont prévu n'auront pas de gros soucis ... les autres devront vider tout, enlever les skimmers etc ... et ne laisser que ce qui est au fond en fonctionnement et surtout des bulles ! beaucoup de bulles !

exemples :

Image

Image

à voir les câbles chauffants 24V surtout. si ça se vend, c'est que ça existe et peut être adapté ...

allez voir là aussi : http://www.hellopro.fr/cables-chauffant ... uille.html

Répondre

Retourner vers « Tuyaux et raccords, Bondes de fond, Evacuations »