Témoins lumineux

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Témoins lumineux

Message par papybike »

Bonjour à tous... :smiley.gif:

J'aurais 3 témoins lumineux à installer sur mon armoire électrique pour l'uvc la pompe à air la pompe vide cave, j'ai tourné viré sur le net pas moyen de trouver, ou alors je suis une quiche :mdr.gif: .
Toute aide, schéma (simple hein :smiley.gif: ) seraient les bienvenus.
Merci d'avance... "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Témoins lumineux

Message par Revers-76- »

Salut Papybike,

Une photo de ton armoire serait une bonne base pour te conseiller.
Comment tout est branché ?
Disjoncteur suivi d’une prise pour chaque appareil ?

Ensuite tu voudrais quoi comme voyant car si la prise est branché et le disjoncteur enclenché, pas besoin de voyant supplémentaire.

Maintenant si tu veux vérifier le fonctionnement de l’appareil il faudrait mesurer une consommation de courant (si c’est branché et en panne en général ça consomme plus rien)
Et là c’est plus compliqué que juste indiqué si le 230v est présent.

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Re: Témoins lumineux

Message par papybike »

Bonjour à tous...

En fait je voudrais juste savoir si tel ou tel appareil par le biais d'un témoin lumineux est en fonctionnement ou pas.
Sur les images sketchup c'est ce que je voudrais faire, la photo de l'armoire c'est ce qu'il y a actuellement en fonction, pompe de circulation, pompe à air, UVC.
Je joint quelques photos pour la compréhension .
Merci d'avance...


Presse-papiers03.jpg
Presse-papiers01.jpg
Presse-papiers02.jpg
IMG_0720.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Témoins lumineux

Message par Revers-76- »

Le plus simple c’est de mettre un voyant 230v en parallèle sur le disjoncteur de l’appareil.
Quand le disjoncteur est sur ON le voyant sera allumé et inversement.

Par contre si la pompe est en panne ou stoppée oavec un variateur télécommandé par exemple le voyant ne s’éteindra pas bien évidemment.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Témoins lumineux

Message par Michel86 »

Hé oui ! plus c'est simple, mieux c'est "number-one-45.gif"

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Re: Témoins lumineux

Message par papybike »

Bonsoir à tous...

Merci à tous pour ces réponses, je me doutais bien bien que ce n’était pas aussi simple.
Du coup je resterai pour le moment au plus simple voyant lumineux en sortie de disjoncteur.
Je continue de fouiller le net pour une solution avec capteur de courant, pas gagné...

Bonne soirée à tous :wink.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Témoins lumineux

Message par Revers-76- »

Il y a des ampèremètres numériques sous forme de voyant ou des ampèremètres digitales (une simple aiguille)
Avec la puissance de l’appareil à contrôler tu en déduis le courant et tu crée une « plage verte ».
Si ça consomme moins ou plus c’est qu’il y a un problème.

Sinon il faut passer par un arduino et là tu passes du côté obscur de la force "sad.gif"

Les modules sonoff ont l’air pas mal non plus avec un contrôle via une application.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Témoins lumineux

Message par esso1 »

Revers-76- a écrit : 24 oct. 2022, 08:41 Il y a des ampèremètres numériques sous forme de voyant ou des ampèremètres digitales (une simple aiguille)
Avec la puissance de l’appareil à contrôler tu en déduis le courant et tu crée une « plage verte ».
Si ça consomme moins ou plus c’est qu’il y a un problème.

Sinon il faut passer par un arduino et là tu passes du côté obscur de la force "sad.gif"

Les modules sonoff ont l’air pas mal non plus avec un contrôle via une application.
les sonoff peuvent être flasé pour être comme des arduino
le problème sera les entrées sorties tu en auras moins
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

papybike
Messages : 98
Enregistré le : 07 oct. 2014, 22:27
Localisation : Garons près de Nîmes (GARD) 30

Re: Témoins lumineux

Message par papybike »

Revers-76- a écrit : 24 oct. 2022, 08:41 Il y a des ampèremètres numériques sous forme de voyant ou des ampèremètres digitales (une simple aiguille)
Avec la puissance de l’appareil à contrôler tu en déduis le courant et tu crée une « plage verte ».
Si ça consomme moins ou plus c’est qu’il y a un problème.

Sinon il faut passer par un arduino et là tu passes du côté obscur de la force "sad.gif"

Les modules sonoff ont l’air pas mal non plus avec un contrôle via une application.
Salut.
J'ai vu ça mais je voulais plus simple genre un petit montage avec des diodes et une led le tout branché en série, je creuse je creuse... :smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Témoins lumineux

Message par juju18 »


Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »