Coût électrique d'un bassin

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par Kristof »

Yves83 a écrit : 11 août 2021, 16:20 J'ai abandonné le tarif jour/nuit...C'est un "piège à con".... :chessy.gif:
Sauf si on consomme beaucoup la nuit et très peu le jour ce tarif est plus cher qu'un tarif unique...
Par rapport au tarif unique, le tarif jour est plus cher et le tarif nuit moins cher....
Mais il faut beaucoup et meme "très beaucoup" consommer la nuit pour compenser la hausse du tarif jour par rapport au tarif unique....

Calcul fait chez moi:

différence entre le tarif jour + le tarif nuit par rapport au tarif unique:
10% moins cher avec le tarif unique!!!!!!!

Donc, virer les deux tarifs vite fait!!!!!..... :whistle:
+1 avec toi
Après plusieurs années en heures creuses, heures pleines je viens de changer de contrat pour tarif unique.
Il faut prendre le temps de comparer et calculer suivant sa consommation, je passe par le groupement « Que choisir » qui négocie les tarifs en achat groupé pour 2 ans.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par Chiwawa »

Bonsoir,
Nous aussi, nous sommes passés au tarif unique.
Je connais une personne qui s'est installée une mini éolienne. En Normandie il y a du vent il me semble.
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par christine »

Le jour où les panneaux solaires flexibles seront facilement dispo, je couvrirai ma filtration d'une bande de 3m x 5m.


centrale-solaire-mobile-qui-se-deroule-1.jpg
centrale-solaire-mobile-qui-se-deroule-une-2-1.jpg
https://positivr.fr/centrale-solaire-mo ... e-deroule/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par Revers-76- »

Pas la meilleure idée ça… à moins d’habiter sur l’équateur.
C’est une question d’angle par rapport au soleil.
Mal positionné les panneaux produiront qu’un faible pourcentage de leur capacité.
Sur un très grand terrain, le traqueur solaire est extrêmement efficace et malheureusement très cher aussi.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par Dimm34 »

Bas si autour de l'emplacement de sa filtration c'est bien dégagé, il suffit de chercher le SE et incliner les panneaux à 45°
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

stephane 94
Messages : 314
Enregistré le : 07 juin 2014, 23:34
Localisation : Montpellier 34

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par stephane 94 »

Revers-76- a écrit : 11 août 2021, 12:51 Mettre des pompes à débit variable surdimensionnées et qui tournent au ralenti.
Il y a pas plus économique.
Bonjour
Question consommation, sur le tableau du bas , en mode gravitaire, si on utilise une vario 35000 et qu’on tire que 25000

dessus ça consomme combien de w🤔

Merci 🙏


Modèle Débit max l P Watt H. max m Taille (Ø x h) Sortie
HF Vario S 25000 25000 30-130 3,0 170 x 320 75 mm
HF Vario S 35000 35000 60-200 4,0 190 x 360 110 mm
HF Vario S 55000 55000 100-335 5,0 190 x 340 110 mm
Plus de bassin pour le moment

Cedricf
Messages : 43
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par Cedricf »

Certains ont ils calculé combien leur coute le bassin en électricité
J'ai fait le calcul pour mon projet 20m3, et ça fait une augmentation significative.

Pompe 30000l/h environ 240w
UV amalgame 40w
Pompe air 100l/min 80w
Pompe air 50l/min 40w

Juste ces 4 consommateurs représentent 400w

400w X 24h X364j = 3494kwh par an

A 20centimes le kwh ca fait 700e d'électricité

Donc pour ceux qui se lance dans un bassin, pensez à prendre en compte cette dépense supplémentaire

Actuellement sans bassin, on consomme 7000kwh par an et pourtant nous avons 2 véhicules électriques qui représentent la moitié de notre consommation.

Demain avec le bassin on va passer à 11000kwh

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par fred68 »

Cedricf a écrit : 07 janv. 2024, 12:54 Certains ont ils calculé combien leur coute le bassin en électricité
je viens de le faire fin novembre.
J ai toujours été en tarif unique chez EDF.
Dernière facture annuelle 9450 Kw et 2100€. Le bassin est en pompé (grosse conso 565w/h) et j ai un chauffage électrique (pompe à chaleur) dans une région froide.
J'ai ressorti toutes les données de l'année par tranche de 30mn (18 000 données), j ai reconstitué la notion de "heures pleines HP / heures creuses HC" inexistante (tarif unique) et j ai projeté sur un tarif tempo (jours rouge/blanc/bleu) en prenant l'historique du calendrier de l'année dernière :
l'écart est sans appel : -500€ (25%) sur l'année passée alors que je n'optimisais pas les HC et que je ne faisais pas attention aux jours rouges (les plus chers)
J ai changé mon contrat le 05/12...j ai décalé la conso du chauffe eau/lave vaisselle/lave linge/sèche linge la nuit ce qui me fait passer de 20% HC à 35% HC
J ai réalisé 24% d'économies sur décembre et je pense pouvoir réaliser 40% l'été (jours bleus et pas de chauffage)
Ma projection est de 800€ d'économie annuelle soit -30%/-35%

Quelques précisions :
le tarif simple HP/HC n'était pas rentable chez moi (l'économie des HC étant bouffée par des HP plus chères)
Pour que le tarif tempo soit vraiment avantageux il faut avoir une grosse conso l'été (jours bleus) : c est mon cas avec le bassin (ou piscine, clim...)
enfin il faut pouvoir minimiser la conso des 22 jours rouges (j ai une cheminée)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Cedricf
Messages : 43
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par Cedricf »

Personnellement j'ai une utilisation de 80 % en heure creuse et 20 % en heure pleine donc je reste bien rentable sur ce tarif
Cela est dû aussi au fait que je recharge mes deux voitures électriques la nuit.
Et depuis cet été j'ai ajouté 3000 watts de panneaux solaires ce qui devrait permettre de minimiser mon augmentation de consommation avec le bassin qui va démarrer cette année

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Coût électrique d'un bassin

Message par christine »

Joanny a écrit : 12 janv. 2024, 14:58 Bonjour,
Le coût électrique d'un bassin dépend notamment de la taille du bassin, et type d'équipements utilisés, la durée d'utilisation quotidienne, le coût de l'électricité dans votre région, et d'autres variables spécifiques à votre installation.

J'avoue qu'avec un bassin de plus de 120m3, je ne veux pas savoir combien cela peut coûter...
Le seul moment où je me méfie, c'est quand mon mari reçoit les notes EDF, j'avoue que ce jour là, j'évite d'être dans la maison, je trouve toujours quelque chose à faire dehors... "embarrassed.gif"
Et puis... l'orage passe... :chessy.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »