Demande idée changement eau

Répondre
Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Demande idée changement eau

Message par Mika77 »

Bonsoir, pratiquant la domotique j’aimerais trouver une solution pour pouvoir faire mes changements eau automatiquement, pour le remplissage pas de soucis c’est pas très compliqué, où ça se complique c’est pour vider.
Dans mon bassin pour le trop plein, j’ai un passe parois avec tube pvc de 50, j’avais dans l’idée de mettre un Y avec un tube au niveau haut max bassin et un tuyau plus bas sous miroir d’eau avec un tuyau souple et raccord et au bout je voulais raccorder une électrovanne, donc à l’ouverture de l’électrovanne l’eau s’écoule, mon soucis et que j’ai des doutes que électrovanne accepte le passage d’algues.
Si vous avez des idées je suis preneur ?
Merci

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Demande idée changement eau

Message par Revers-76- »

Hello,
Je mets de temps en temps une pompe dans le bassin reliée à un arrosage enterré.
(Je fais ça en manuelle mais les vannes d’arrosage sont pilotables en 24v et la pompe en 230v)
Reste à cacher le tuyau et la pompe (dans la filtration c’est plus discret)

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Demande idée changement eau

Message par juju18 »

La pompe fonctionne bien mais faut pas qu'elle reste amorcée sinon tu peux créer un siphon et vider le bassin.
Moi j'ai motorisé une vanne guillotine de 110 au boulot avec un petit vérin électrique... Tu peux faire pareil en 50 et t'auras une vrai vidange. Il existe des vannes motorisées aussi mais sûrement plus cher
IMG_20210414_153058.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Demande idée changement eau

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 27 avr. 2021, 07:35 La pompe fonctionne bien mais faut pas qu'elle reste amorcée sinon tu peux créer un siphon et vider le bassin.
Moi j'ai motorisé une vanne guillotine de 110 au boulot avec un petit vérin électrique... Tu peux faire pareil en 50 et t'auras une vrai vidange. Il existe des vannes motorisées aussi mais sûrement plus cher
IMG_20210414_153058.jpg
C'est pas con ton bricolage...... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" ...... "asiatique.gif"
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Demande idée changement eau

Message par Mika77 »

Revers-76- a écrit : 27 avr. 2021, 05:24 Hello,
Je mets de temps en temps une pompe dans le bassin reliée à un arrosage enterré.
(Je fais ça en manuelle mais les vannes d’arrosage sont pilotables en 24v et la pompe en 230v)
Reste à cacher le tuyau et la pompe (dans la filtration c’est plus discret)
Hello sympa ton idée, après de mettre une pompe dans la filtration j’adhère bien sauf que ma filtration est pas en gravitaire, et en cas de problème pour stopper la pompe sa me vide le bassin. Car je la gère via une prise connectée mais je veut toujours m’assurer en cas de pb si la prise reponds plus.
Ta une photo du type de pompe tu utilise ?

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Demande idée changement eau

Message par Mika77 »

juju18 a écrit : 27 avr. 2021, 07:35 La pompe fonctionne bien mais faut pas qu'elle reste amorcée sinon tu peux créer un siphon et vider le bassin.
Moi j'ai motorisé une vanne guillotine de 110 au boulot avec un petit vérin électrique... Tu peux faire pareil en 50 et t'auras une vrai vidange. Il existe des vannes motorisées aussi mais sûrement plus cher
IMG_20210414_153058.jpg
Ton moteur pour la vanne guillotine fonctionne comment il stop quand il détecte un point dur ?
Pour les vanne motorisée, c’est comme sa que je voulais procéder et ou je voulais la placer c’est l’eau direct du bassin qui va passer par la vanne et je sais pas si avec les algues sa va pas deconner

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Demande idée changement eau

Message par juju18 »

Non c'est un vérin que je pilote avec un arduino, il possède un potentiomètre qui permet de régler les fins de course mais il faut faire un peu d'arduino pour faire un truc bien.
Pour les algues une guillotine ça doit pas déranger mais faudrait plutôt mettre ça sur un backwash par exemple...


IMG_20210414_155022.jpg
IMG_20210414_153036.jpg
IMG_20210414_153046.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »