FAT maison régulation arduino

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

bonjour,

je créer ce sujet pour vous présenter ma régulation arduino pour filtre à tambour que j'utilise actuellement sur mon tambour maison [smiley.gif]
j'ai mis des photos en pièces jointes et il y a aussi cette vidéo :

youtu.be/_lovxnanLX0
passé 2m42s c'est une autre régulation que cette du fat !

sur mon tambour, tout est en 12v continu, le moto réducteur, les 4 pompes de rinçages et la régulation

la régulation est composée de

-1 arduino leonardo
-1 boitier plastique pour arduino uno
-1 kit borniers à vis pour arduino uno
-1 écran OLED 0.96 pouces (oui c'est petit mais il est très simple à faire fonctionner par rapport au gros [cheesy.gif] )
-3 IFR540N (mosfet de puissance 33 Ampères)
-1 carte de prototypage
-4 boutons poussoirs de récupération
-1 dissipateur aluminium
-1 capteur de niveau à flotteur tout inox
-divers, vis, résistances, câbles, connecteurs....


un arduino, pour celles ou ceux qui ne connaissent pas ce bijou [embarrassed.gif] , c'est une petite carte électronique, un sorte de mini automate, vous le programmez pour qu'il fasse ce que vous souhaitez, par exemple prendre l'information d'un capteur de niveau d'un filtre à tambour, puis gérer l'allumage du moto réducteur et de la pompe de rinçage, ou bien alors gérer le fonctionnement d'une machine à café [shocked.gif], il peut tout faire, quand vous l'acheter il ne peut rien faire, il s'allume, c'est tout , c'est vous qui le programmez à faire ce que vous souhaitez, à condition de savoir le programmer et de savoir faire également de l'électronique ! car par exemple un arduino ne peut pas contrôler directement un moteur en 230V, il faut faire un montage électronique !


au niveau de ma régulation de mon FAT, en fonctionnement j'affiche sur l'écran :
- le nombre de rotation du tambour avant qu'il passe en rincage
- le status( filtration, rotation, lavage, OFF, maintenance),
- le temps qui s'est écoulé depuis la dernière rotation du tambour ou du dernier rincage
- le niveau d'eau
- le temps du dernier cycle complet du tambour(encrassements du tamis, rotations + rincage)
- le total des rinçages depuis la mise sous tension de l'arduino

ensuite j'ai créé un menu pour que je puisse faire des réglages, ou lancer des tests, ce menu comprends :

- vitesse de rotation du tambour en % durant une rotation
- vitesse de rotation du tambour en % durant un rinçage
- temps de rotation du tambour
- temps du rinçage
- nombre de rotation du tambour avant un rinçage (0 = pas de rotation mais rinçage à chaque détection de niveau bas)
- temporisation en secondes après un rotation ou un rinçage
- test rotation, pour enclencher une rotation forcée comme si le niveau d'eau aurait été bas
- test rinçage, pour enclencher un rinçage forcé
- rotation manuelle, pour faire tourner le motoréducteur directement de 0 à 100%
- pompe manuelle, pareil mais pour la ou les pompes de rinçages
- mode maintenance, fait tourner lentement le tambour dés que le niveau bas est détecté, j'utilisais cela avant sur mon premier tambour pour mettre en place le tamis, très pratique, dés que je levais le flotteur le tambour tournait et je tendais le tamis sur le tambour ! mais je l'utilise plus sur mon nouveau tambour

- ON/OFF général, la je pense que j'ai pas besoin de décrire ce menu [cheesy.gif] mais si quelqu'un veut savoir à quoi sert ce menu, demandez le moi [mdr.gif]


j'ai mis le programme de mon arduino en pièce jointe, c'est un .ino qui s'ouvre avec le programme arduino, sinon il peut s'ouvrir également avec le bloc note mais c'est un peu casse geule à lire :doh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

pdiabolic
Membre associatif
Messages : 243
Enregistré le : 05 avr. 2014, 20:13
Localisation : Pas de Calais / Montigny en Gohelle

Re: FAT maison régulation arduino

Message par pdiabolic »

Merci pour le partage, il a l'air plus complet que l'automate logo! que l'on m'a donné pour mon FAT puisque tu peux compter et afficher des données.
En brochage ça se ressemble, tout se pilote en 12v et tu dois rajouter des relais pour tes appareils 220V.

Quel est le prix de revient d'un montage comme tu as mis en photo ?
cette carte permet 6 entrées et 14 sorties ?

Au niveau programmation, j'ai regardé vite fait ton programme par contre la il enchaîne une multitude de fonction quand tu appuie sur les bouton. par contre si tu mets de capteur et tu veux assembler des commandes logique , comment fais tu ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

merci pour le partage.
l'avantage par rapport a l'automate logo, ( j'ai eu aussi ca en cadeau) est que tu peux acheté des composant additionnels, pour presque rien.

ma carte arduino ( china ) 3E40 avec le port, la méga qui a beaucoup plus d'E/S , tu peux l'avoir pour 5/7€
un ecran coute quelque € etc
la programmation, n'est pas tjrs simple car , il y a tellement de produit que ca complique la chose..
mais tu remplace un automate assez simplement.
un contacteur env 1€
l'ecran quelque € etc

y a plus grand en ecran ;)
pour un fat , un simple ecran LCD bleu en 20caractere sur 4 ligne serait suffisant, env 8€
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: FAT maison régulation arduino

Message par xavier76 »

Merci pour le partage [number-one-45.gif]
Donc maintenant si je me lance, je sais vers qui me tourner.
J'ai chargé le programme, il est vrai que pour comprendre...... J'ai abandonné [rire.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

démarre plus simplement lol..
son programme lol , il est sympa , long et bien pensé..
regarde déjà pour commandé un relais, lol y a rien de plus simple
ensuite pour les contact , assez simplement tu contrôle l’état , idem c'est assez simple..

la y a du lourd, interface LCD avec menu.. variateur de fréquence etc..
mais comme tu dis c'est tres bien d'avoir quelqu'un qui a pondu un truc compliqué, il pourra nous aider sur des truc simple ;)

moi j'aimerai de l'aide sur une interface H/M par internet
mais j'en suis pas encore rendu là
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

oui les menus et les affichages LCD c'est un peu effrayant et lourd dans le programme, à tel point que la mémoire d'un arduino leonardo est presque saturée ! du coups vu que je ne souhaite pas passer sur un arduino méga et sa mémoire géante, je n'ai pas pu faire de menus supplémentaires [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif] par exemple j'ai voulu faire un menu fréquence PWM pour changer la fréquence de la variation PWM, actuellement j'utilise 30hz, j'aurais voulu faire un menu statistiques, avec le nombre de rinçages et la moyenne de temps de cycle en 24h, 1semaine, 1 mois ...

je ne vous recommande pas du tout de faire un copier coller de mon programme et l'utiliser directement ! je l'ai écris pour qu'il fonctionne avec ma régul et mon fat en 12v [tongue.gif]
ce qu'il faut c'est écrire son propre programme, c'est sur qu'un programme fini est effrayant [shocked.gif] , mais lorsque c'est vous qui écrivez le votre en partant du début ou le fonctionnement est très basique, très simple à comprendre sur quelques lignes de code, puis ensuite vous l'améliorez petit à petit et ça deviens quelque chose de complexe d'un point de vu extérieur !

par exemple au début j'ai passé du temps sur mon bureau avec des câbles branchés en vrac juste avec quelques lignes de codes pour comprendre comment utiliser le capteur de niveau, ensuite faut développer le programme petit à petit

par exemple sur l'arduino de mon bassin, ca a commencé comme ça avec des branchements en vrac pour comprendre comment je pouvais contrôler une pompe :
https://www.youtube.com/watch?v=Jh-WK7enCZ8

youtu.be/Jh-WK7enCZ8
https://www.youtube.com/watch?v=nwa5E1F2xeU

youtu.be/nwa5E1F2xeU

une fois que j'ai compris comment tout se branche, et se programme, je passe à la suite !
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

pdiabolic a écrit :Merci pour le partage, il a l'air plus complet que l'automate logo! que l'on m'a donné pour mon FAT puisque tu peux compter et afficher des données.
En brochage ça se ressemble, tout se pilote en 12v et tu dois rajouter des relais pour tes appareils 220V.

Quel est le prix de revient d'un montage comme tu as mis en photo ?
cette carte permet 6 entrées et 14 sorties ?

Au niveau programmation, j'ai regardé vite fait ton programme par contre la il enchaîne une multitude de fonction quand tu appuie sur les bouton. par contre si tu mets de capteur et tu veux assembler des commandes logique , comment fais tu ?
le brochage en arduino c'est du 0-5v entrée/sorties, quelques arduinos particuliers sont en 3.3v, mais après tout est possible, il existe par exemple des modules avec des relais, très simple à utiliser, donc la à partir d'un contact d'un relais, tout est possible, 230v, 24v, 12v....

au niveau du prix de reviens, esso1 a très bien résumé [number-one-45.gif] à un détail prêt, il manque le prix des bêtises à grignoter pendant la programmation [cheesy.gif]

6 entrées et 14 sorties c'est pour l'arduino uno, mais les sorties peuvent aussi être utilisées en entrées, sinon il y a l'arduino mega avec ses 54 entrées/sorties et ses 16 entrées analogiques

au niveau de la programmation oui j'enchaine pas mal de choses mais je n'ai pas voulu me lancer dans des fonctions un peu complexe qui renvois à l'autre bout du programme pour revenir
sinon j'avais envisagé l'écran tactile mais au niveau de l'affichage c'est un peu épineux au niveau du taux de rafraichissement :doh:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: FAT maison régulation arduino

Message par esso1 »

oui le miens a du 3,3 et 5V,
lol
pour moi le plus compliqué et que tout ce resemble mais tout le fonctionne pas pareille , mais avec un peu de temps on trouve facilement.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: FAT maison régulation arduino

Message par nicolas65 »

oui tous les arduinos ont du 5 et 3.3v de disponible pour par exemple alimenter un pont diviseur, ou un écran..., par contre les entrées/sorties digitales sont en 5v, certains arduinos sont tout en 3.3v :think:
tiens c'est bizarre !

vins48
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2015, 16:24
Localisation : 59600

Re: FAT maison régulation arduino

Message par vins48 »

Bonjour
Je ai vu ton automate et il est super sympa.
Moi je devais acheter un siemens mais avec ce que tu as fait sa donne envie.
Cependant moi je veux alimenter en 220 v est ce possible avec des relais de puissances.
Peut on y connecter des sondes température. Ph. Obscurité et qu il affiche les paramètres et peut on s en servir pour y faire des programmations.
Est ce compliqué pour quelqu un de novice comme moi.
Merci

Répondre

Retourner vers « Appareils électriques, Domotique, Gestion électrique »