Chauffage bassin été

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Hello-hello,
La saison est bien finie. J’ai ressorti les manteaux et les bottes, mais surtout, le bassin commence à se refroidir (16°C là).
Cet été a été catastrophique et l’eau du bassin n’a jamais dépassé les 18°C chez moi !

Voici la courbe des températures de cette année...
TempBassin.jpg
Mon bassin, pour ceux qui ont suivis, est une sorte de grotte (profond, à moitié couvert par une dalle en béton et très peu exposé au soleil direct). Bref, ça se réchauffe difficilement "rolleyes.gif" .
L’année dernière par exemple, suite à un mois de juin pourri qui avait fait prendre du retard, on en était resté à 21°C au plus fort de la canicule…

Les koïs ont l’air d’aller bien "asiatique.gif" et, vu que l’appétit augmente avec la chaleur, ça ne me coûte jamais trop cher en nourriture :whistle:

Mais il est sûr qu’elles ne grandissent pas vite à ces températures. Ça ne me dérange pas, mais j’imagine que ce n’est pas super pour le système immunitaire des koïs, ni peut-être pour leur bien-être :think:

J‘envisage donc d'installer un système de chauffage :banana-wrench:
Il est hors de question d’utiliser un truc électrique (type résistance) qui fera tourner une centrale nucléaire à lui tout seul :scared-eek: . J’ai envisagé une pompe à chaleur, mais je pense que ça risque aussi de me couter un bras en électricité (?)

Est-ce que vous pensez qu’une installation avec panneaux solaires serait possible ?
J’ai des panneaux solaires sur mon toit (pas de production électrique, juste pour l’eau chaude domestique). Cela marche du tonnerre en été. Je me dis que ça pourrait être une solution pour faire gagner qq degrés au bassin (?)
Le souci, c’est que je ne sais pas trop quoi et comment l’installer. Les chauffages solaires pour piscines que je croise au fil de mes recherches ne me semblent pas du tout adaptés. Ce sont soit des dômes utilisables pour petites piscines, soit de grands tapis qui ne résisteront assurément pas aux assauts des geais-des-chênes, corbacs, fouines et rats qui se baladent et adorent bouffer tout ce que je laisse trainer chez moi (par exemple déjà, le tuyau raccordé à mes panneaux solaires "sad.gif" ).

Les panneaux solaires pour eau chaude domestique n’ont pas le même fonctionnement que ceux pour piscine : ce n’est pas directement l’eau qui circule, mais un fluide caloporteur et l’échange thermique se fait dans le ballon d’eau chaude. Ce n’est pas envisageable un système semblable dans une chambre du filtre ?
Ou vous avez une autre idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

j'ai le même type de panneaux...
chez moi en plein soleil la température peut monter au delà des 100°c...
il y a d'ailleurs une arrivée d'eau froide à la sortie sanitaire du ballon pour réguler l'eau à 70 max et éviter les risques de brulures...en parallèle j ai un autre départ du ballon géré par électrovanne qui va directement vers les radiateurs pour utiliser l'excédent en hiver...(bien sur le principe mais pas réaliste en alsace)

Si tu faisais un départ ballon avec un tuyau qui passerait soit dans le filtre soit au fond du bassin avant un retour ballon ? en été c est pas un problème puisque l'excédent est perdu et en hiver tu le coupes...par contre je ne sais pas dans quelle matière...le cuivre est à exclure et je ne sais pas si les tuyaux en PE permettrait une bonne diffusion de la chaleur
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

Hello.
Sinon tu as un truc qui pourrais bien fonctionner aussi c'est un ou plusieurs radiateur 1 parois peint en noir sur un circuit fermer avec un circulateur.
En pleine saison avec le soleil dessus tu peu gagner quelque degré
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

fred68 a écrit : 02 sept. 2021, 14:36 Si tu faisais un départ ballon avec un tuyau qui passerait soit dans le filtre soit au fond du bassin avant un retour ballon ? en été c est pas un problème puisque l'excédent est perdu et en hiver tu le coupes...par contre je ne sais pas dans quelle matière...le cuivre est à exclure et je ne sais pas si les tuyaux en PE permettrait une bonne diffusion de la chaleur
Je suis allée voir mon ballon d'eau chaude :think: . Pas la moindre idée d'où pourrait partir un tuyau vers le bassin. Faudrait que je vois ça avec un plombier peut-être... parce que moi, je suis une vraie poule avec un couteau :chessy.gif:
Dimm34 a écrit : 02 sept. 2021, 14:37 Sinon tu as un truc qui pourrais bien fonctionner aussi c'est un ou plusieurs radiateur 1 parois peint en noir sur un circuit fermer avec un circulateur.
En pleine saison avec le soleil dessus tu peu gagner quelque degré
Oui, ça pourrait être une idée dans le genre solide et pas trop compliqué. En plus, avec des radiateurs en fonte, ça pourrait même être joli. En revanche, je ne suis pas sûre que l'eau qui sorte ne soit pas contaminée (métaux, voire bactéries car pas nettoyable :undecided: )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

Oui j'ai oublié de préciser il faut faire un circuit fermé 😁. Pas d'eau du bassin dans les radiateurs .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

demilunatic a écrit : 02 sept. 2021, 19:01
fred68 a écrit : 02 sept. 2021, 14:36 Si tu faisais un départ ballon avec un tuyau qui passerait soit dans le filtre soit au fond du bassin avant un retour ballon ? en été c est pas un problème puisque l'excédent est perdu et en hiver tu le coupes...par contre je ne sais pas dans quelle matière...le cuivre est à exclure et je ne sais pas si les tuyaux en PE permettrait une bonne diffusion de la chaleur
Je suis allée voir mon ballon d'eau chaude :think: . Pas la moindre idée d'où pourrait partir un tuyau vers le bassin. Faudrait que je vois ça avec un plombier peut-être... parce que moi, je suis une vraie poule avec un couteau :chessy.gif:
t'as bien une sortie eau chaude !
tu fais ton piquage là avec un petit circulateur...mais vaut mieux en parler avec un plombier
le principe c est que comme tu paies pas l'eau chaude et que tu as un excédent, si tu fais passer un tuyau au fond du bassin il va servir de chaufferette
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Dimm34 a écrit : 02 sept. 2021, 20:04 Oui j'ai oublié de préciser il faut faire un circuit fermé 😁. Pas d'eau du bassin dans les radiateurs .
Pas mal comme idée Dimm !
Franchement, vu le decors "post-industry", ça peut le faire en trouvant de vieux radiateurs en fonte style..

Si t’as envie de te creuser les méninges tu peux utiliser le principe du thermo-siphon aussi.
Mais franchement, c’est du boulot par rapport à une PAC, surtout que de nos jours les COP deviennent pas mal: si pour 1kw tu sors 5kw ça reste "vivable", si c’est 2 mois dans l’année.

Sinon il y a le principe de bain finlandais. Un poil à bois et échangeur thermique, un ballon tampon et roule :chessy.gif: mais pareil un peu de boulot pour que ça soit optimiser, et il faut entretenir le feu.

Le groupe pour lequel je bosse fabrique des appareils de confort thermique. Les chauffe-eau vendus au Moyen-Orient sont pour la plupart dépiautés de leur enveloppe esthétique blanche, cuve mises à nu et peintes en noir en pleins soleil :chessy.gif:



Ton bassin chauffe peu en été mais refroidi peu en hiver aussi! Moins d’amplitude c’est positif ça.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

fred68 a écrit : 02 sept. 2021, 20:22
demilunatic a écrit : 02 sept. 2021, 19:01
Je suis allée voir mon ballon d'eau chaude :think: . Pas la moindre idée d'où pourrait partir un tuyau vers le bassin. Faudrait que je vois ça avec un plombier peut-être... parce que moi, je suis une vraie poule avec un couteau :chessy.gif:
t'as bien une sortie eau chaude !
tu fais ton piquage là avec un petit circulateur...mais vaut mieux en parler avec un plombier
le principe c est que comme tu paies pas l'eau chaude et que tu as un excédent, si tu fais passer un tuyau au fond du bassin il va servir de chaufferette
Je pense que pour faire ce genre de piquage il faudrait un ballon échangeur avec 1 troisième point de sortie d'eau pour réaliser une boucle avec un circulateur.
On utilise ce principe dans les appartements pour ne pas perdre d'eau froide et avoir directement l'eau chaude .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

Rgz a écrit : 02 sept. 2021, 21:04
Dimm34 a écrit : 02 sept. 2021, 20:04
Pas mal comme idée Dimm !
Franchement, vu le decors "post-industry", ça peut le faire en trouvant de vieux radiateurs en fonte style..
Par contre il faudra les traiter à l'antirouille .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif
Messages : 3786
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Il faut peindre en noir de toute façon, c’est ce qui absorbe le plus les infrarouges (90% environ)

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »