Chauffage bassin été

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Steph62 a écrit : 13 sept. 2021, 08:56 ça y est, je me remets la config, le vieux moulin !
C'est ça :wink.gif:
Steph62 a écrit : 13 sept. 2021, 08:56 pour faire passer des calories d'un système à l'autre, il faut des tuyaux qui les laissent passer, donc, pvc et autres plastiques, c'est mort
Chiotte, tout est compliqué en fait "angry.gif" :chessy.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Chauffage bassin été

Message par juju18 »

Un tuyau en per noir de 50 ou 100m, un clapet anti retour et une pompe comme indiquée sur minuterie en circuit ouvert reste l'investissement le moins cher et avec le meilleur rendement, l'eau ne va pas chauffer énormément en si peu de temps et tu n'auras pas une fatigue extrême du tuyau. La pompe tu prends l'eau pas trop bas comme ça si t'as un soucis tu vas vider que quelques centimètres du bassin.
Ça reste basique et efficace, les autres solutions en circuit fermé il te faudra un échangeur pour récupérer les calories et il y aura forcément un rendement inférieur à 1.
Une petit cadre en bois avec une plaque en plastique dessus pour protéger le tuyau des UVs et tu vas augmenter sa durée de vie.
D'ici la tu fais grossir ton cochon pour une pac plus tard...

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Chauffage bassin été

Message par Steph62 »

si je ne me trompe, tu as déjà une pompe pour ta lame qu'on ne voit pas sur les dernières photo (en fait, elle est derrière et au-dessus de toi grand tu l'as prise)
donc, si tu mets ton système de chauffage, direct ou indirect, avant ta lame, l'eau qui en descendra sera un peu plus chaude non ?

et l'énergie dépensée pour la lame servira au 2

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

juju18 a écrit : 13 sept. 2021, 13:05
Ça reste basique et efficace, les autres solutions en circuit fermé il te faudra un échangeur pour récupérer les calories et il y aura forcément un rendement inférieur à 1.
je comprends pas : si tu fais passer de l'eau à 70°c dans des tuyaux au fond du bassin en circuit fermé quel est le problème ?
départ après le ballon eau chaude, retour avant le ballon eau chaude.
Le circulateur activé par une sonde reliée au ballon.
L'eau chaude est gratuite, faut s'en servir
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Steph62 a écrit : 13 sept. 2021, 13:23 si je ne me trompe, tu as déjà une pompe pour ta lame qu'on ne voit pas sur les dernières photo (en fait, elle est derrière et au-dessus de toi grand tu l'as prise)
donc, si tu mets ton système de chauffage, direct ou indirect, avant ta lame, l'eau qui en descendra sera un peu plus chaude non ?

et l'énergie dépensée pour la lame servira au 2
Non, tu t'es perdu dans mon moulin :mdr.gif:
Si tu parles de cette photo là, la lame d'eau est devant moi et je prends la photo depuis la partie couverte de mon bassin
(vous me reconnaîtrez, j'ai une robe jaune et une très jolie coupe de cheveux :chessy.gif: )
P1040494B.jpg
CoupeBassinB.jpg
La pompe qui alimente ma lame d'eau est la pompe qui se trouve en fin de filtration (je suis en gravitaire). Elle est juste à côté de la lame d'eau (c'est l'étoile bleue) et il y a juste l'UV entre les deux.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de faire faire un détour à cette eau vers le système de chauffage "huh.gif" .
PlanBassinB.jpg
En revanche, j'ai une pompe de brassage à l'opposé (du côté peu profond). :think: :think: Si j'opte pour le circuit ouvert, ça pourrait plutôt être là que je puise l'eau (pour la recracher à l'opposé dans la partie couverte).


Bon, ça ne résout pas la question de l'option en circuit fermé que Fred relance et anime :wink.gif:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

Si tu utilises un circuit fermer avec un échangeur la pompe ne consommera pas trop car l’eau qui descends va aspirer l’eau qui monte. Pour ça il ne faut pas d’air dans le circuit.
C’est un peu plus contraignant à mettre en œuvre.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Chauffage bassin été

Message par Steph62 »

:think:
eau chaude plus légère que eau froide, donc monte naturellement
eau chaude qui descend :?: aspire eau froide qui monte par effet de pesanteur donc
:think:
:liar: :naughty:
on ne peut pas faire de boucle ainsi sans apport extérieur, c'est à dire pompage, sinon, c'est le cercle vertueux et de l'énergie infinie et ça, ça n'existe pas il a dit le monsieur le scientifique

dans l'exemple que je donnais quelques message avant, c'était le bon mouvement

eau chaude monte car plus légère, aspire eau froide qui est réchauffée à son tour

pour économiser une pompe, je ne vois qu'une option, une aube sous ta lame, revenir au système initial de ton moulin, enfin presque

l'aube fournirait du jus (électricité) en 12V qui pourrait servir à faire fonctionner une résistance ou une pompe pour faire circuler de l'eau dans le système de chauffe

EDIT : après recherche et calcul, oublions le moulin et toute production associée

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Revers n'envisageait pas un mouvement perpétuel et miraculeux de l'eau :whistle: . Je pense qu'il parlait d'une option avec un circulateur (en circuit fermé). Moindre consommation que le pompage, mais appareil électrique quand même.
J'oublie le moulin aussi vite qu'il est passé dans ce sujet :chessy.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

Je relève même pas…
Heureusement demilunatic est très sensée :wink.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Tu peux redonner le volume du bassin svp?
Je sais je sais… je suis fainéant "huh.gif"

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »