Chauffage bassin été

Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Chauffage bassin été

Message par Steph62 »

la chaudière à la cave, c'était pour l'exemple, on s'en fout de où se trouve le moyen de chauffer pour peu qu'il soit avant le collecteur qui lui est le point le plus haut
pour la colonne de chauffe, j'avais cru lire qu'il y avait un côté de son abris exposé donc je partais du sol
on peut remplacer la colonne par une grille sur le toit, c'est le système des chauffage solaires

l'idée de base c'est ça
Dome-solaire-piscine (1).jpg
et ça
chauffe-eau-solaire-monobloc-1-300x246.jpg
et le circuit c'est ça
chauffe-eau-solairedessin.jpg
mais sans la pompe puisque le système doit être autonome et que le réservoir est tout en haut physiquement, la pompe est un plus c'est tout
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Je pense que tout ça n’auras pas le rendement d’une vraie PAC ou d’un vrai chauffage solaire.

Je croyais aussi que tu avais un minimum de soleil, c’est pour ça que je pensais aussi à l’effet de serre ou au radiateur dans le jardin.

Des qu’il faut monter de l’eau c’est des watts aussi.. "rolleyes.gif"

C’est pas un sujet facile!

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

En fait ça ne marche pas , du moins pas avec le matériel et les peintures qu’on utilise dans l’industrie. Si l’échangeur chauffe trop sans "sécurité", soit sans circulation forcée à une certaine température, ou rampe de montée en température trop brusque sans circulation, on chope des dilatations qui créent des fatigues etc.. enfin c’est ce qu’on voit sur nos solaires

Désolé je viens d’avoir cette information il y a 2 minutes

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

J’ai des tuiles mécaniques, l’été si je les démonte pour un bricolage celles au soleil sont bouillantes et dessous la température est infernale.
Je me suis posé la question à faire serpenter un tuyau dessous pour chauffer la piscine.
C’est invisible et l’été ça peut chauffer fort.

La clef du problème c’est mesurer le dénivelé et trouver une pompe adaptée qui consomme pas 500w car là autant mettre un chauffage à résistance.

Ensuite une pompe à chaleur reste très performante, encore plus si l’air plus chaud que l’eau.
Je chauffe 35m3 durant 5 mois pour environ 300€
Pour chauffer un bassin vers 22° ça devrait pas revenir trop cher non plus.

Par contre la pompe à chaleur va refroidir l’air là ou elle est situer, donc prévoir une bonne circulation.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Hello-hello,
Alors, pour vos idées et conclusions, j’ai pris le temps de bien essayer de tout comprendre et de digérer tout ça.
Je résume :
  • d’après Juju et Revers, le plus rentable serait d’envoyer l’eau de mon bassin sur mon toit dans des tuyaux noirs. Une pompe de 650w serait suffisante (merci Juju pour l’expertise) et en la faisant tourner 1minute toutes les 15 minutes, la consommation électrique resterait raisonnable. Bon, ok, en espérant que ça suffise effectivement, parce que faire tourner un truc de 650w plus longtemps, ça peut vite coûter un bras "liprsrsealed.gif" .
  • En utilisant le même système mais en circuit fermé, un circulateur serait suffisant et bien moins énergivore. Bon je ne sais pas dans quelle mesure ça serait beaucoup moins… ça marcherait probablement un peu moins bien qu’un système de chauffage où ce serait directement l’eau du bassin qu’on ferait circuler.
    Pour ce que dit Dimm, je n’ai carrément pas compris (je ne suis pas très familiarisée avec les bars et ce que ça implique).
    Dimm34 a écrit : 09 sept. 2021, 15:04 Maintenant tu aurais moins de conso avec un circulateur que une pompe à pression .
    Un circulateur c'est 1,6bar de pression, une pompe tu es à 6, 8bar avec la conso 😅
    Sinon, la conclusion de Rgz sur le fait que ça ne marchera pas, je n'ai pas vraiment compris si ça ne s'applique qu'à la proposition de Steph ou au reste aussi
  • Pour ce que propose Fred, ça me dépasse...
    fred68 a écrit : 09 sept. 2021, 16:12 une idée un peu bête...enfin je crois...
    puisque demilune ne paie pas l'eau chaude l'été : est il possible de faire un circuit fermé en partant d'un tuyau d'eau chaude existant (le plus proche possible du bassin ) : mettre un circulateur, passer dans le bassin et revenir sur l'arrivée d'eau froide qui alimente le ballon ?
    Ainsi on réinjecterais de l'eau tiède dans le ballon donc on fait pas tourner le solaire à donf...
    Si le circulateur est coupé par une sonde thermostatique ou par une électrovanne on pourrais envisager que ce circuit s'arrête dès que le ballon refroidi sous une certaine température...
    Je crois que personne n'a répondu non plus. À voir avec mon plombier ?
  • Revers et Rgz pensent qu’une PAC vaudrait le coup. Je n'en doute pas, mais d’après divers calculs que j’ai faits, ça coûterait entre 250 et 350€ par an pour augmenter la température de l’eau de 3° à 4° pendant 3 à 4 mois. Bon, ben non, pas pour le moment (mais dès que j'ai un salaire qui me le permet, je fonce en acheter une).
Pour les idées proposées par Steph, ça montre que je n’ai surement pas assez expliqué ma configuration :shifty: .
J'ai vraiment très peu de soleil.
Mon jardin est coincé entre ma maison (mur de 6 m de haut) et le bâtiment des voisins (près de 8 m de haut).
P1040494.JPG

Voici ci-dessous le mur des voisins, contre lequel est mon bassin. Ce mur est super moche, je sais "rolleyes.gif" . Mais ce n'est pas le sujet, ce qui importe, c'est qu'il est entre le soleil et mon bassin "sad.gif"
Sur cette photo, il est 16h30 et c'est le moment où le soleil est à son max dans mon jardin
P1040492.JPG
Steph62 a écrit : 10 sept. 2021, 10:09 pour la colonne de chauffe, j'avais cru lire qu'il y avait un côté de son abris exposé donc je partais du sol
Je ne sais pas de quel abri on parle. Je n'ai pas d'abri :shifty: . Si c'est le "toit" au-dessus du bassin, voici la situation, mais je ne vois pas ce que ça a à voir avec le système que Steph envisage :think:
CoupeBassin.JPG
PlanBassin.JPG
Les limites biscornues du bassin des koïs sont en rouge. On voit que la partie couverte est très importante (approximativement la moitié de volume total)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Pardon Demi, ce que j’ai essayé de dire,

Si tu chauffes quelques très fort,
Si tu chauffes quelques chose très vite,
Si tu refroidis quelque chose très vite,

Dans ces cas de figures, il y a d’énormes chances que la matière travaille, que des tensions se libèrent ou se créent etc.
Il se produit un phénomène physique qu’on appelle la fatigue.

Il faut donc être sûr de rester dans le domaine de la résistance élastique et ne pas passer dans la plastique. Bref, c’est un peu chaud de le faire à l’arrache.

Il faudrait faire un thermo-siphon bien calculé, et par contre ne jamais jamais jamais faire une modification du circuit.
L’autre solution est circulation tout le temps avec une pompe type chauffage central, ou bien gérer avec des seuils de températures le démarrage d’une pompe.
Niveau budget, si tu dois sous traité la tuyauterie et l’automatisme, je ne sais pas si c’est rentable.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

Pour la pac je doute que tu en ai pour aussi cher.
Un pro sérieux pourrais faire les calcules mais si l’air est à 22 et le bassin a 16° Il y a déjà 6° à récupérer sans dépenser trop d’énergie (un peu comme un bassin en gravitaire)
Mais la PAC par elle même coûte assez cher c’est vrai. On parle de PAC piscine bien sur avec un échangeur.

Sinon le serpentin peut aussi être accroché au mur au soleil si ça évite de monter trop haut.
Faut faire un dessin maya avec pour l’esthétisme :smiley.gif:

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

Désolé demi j'étais dans mon délire 😅.
C'est simple en circuit fermer tu aura besoin de beaucoup moins de pression même si le circuit doit pousser haut.
Un circulateur de chauffage ça doit consommer à peut prêt dans les 40, 50w .
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Merci pour vos éclaircissements "number-one-45.gif"

La PAC, oui c'est un investissement qui implique d'économiser d'abord. Mais c'est surtout le coût annuel qui fait peur, car avoir un bassin, ça coûte un bras (vous avez remarqué ? :tongue.gif: ) et j'ai parfois des fins de mois vraiment difficile à cause de lui. Mais je vais y songer pour l'avenir.
À voir aussi avec un plombier pour un système relié à mon ballon d'eau chaude.

En attendant je peux effectivement faire un mandala sur un mur. Mais hélas pas sur le mur-moche, car il est exposé au nord. Mes autres murs sont jolis et une œuvre en tuyaux noirs serait moyennement appréciée :whistle:
Il y a cette charpente qui trône (ou qui traine...) au-dessus du jardin. Y faire courir des tuyaux serait possible. Ce serait moins long que des serpentins, donc moins efficace, mais sûrement mieux que rien.

Je conclue de nos échanges que je devrais privilégier un circuit fermé avec circulateur. Si je fais une spirale ou serpentin avec le même tuyau, ça peut marcher ou faudrait changer de matière ?
Mettre un truc moche dans le bassin ne serait pas trop problématique, puisque je peux le planquer dans le partie couverte et invisible.
Rgz a écrit : 12 sept. 2021, 22:18 Il se produit un phénomène physique qu’on appelle la fatigue.
Je le connais ce phénomène physique :chessy.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1809
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Chauffage bassin été

Message par Steph62 »

ça y est, je me remets la config, le vieux moulin !

donc pas d'autre choix que de monter sur le toit de l'habitation, à moins que ...

pour faire passer des calories d'un système à l'autre, il faut des tuyaux qui les laissent passer, donc, pvc et autres plastiques, c'est mort

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »