Chauffage bassin été

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Rgz a écrit : 13 sept. 2021, 21:05 Tu peux redonner le volume du bassin svp?
Je sais je sais… je suis fainéant "huh.gif"
:mdr.gif:
Tu es très très fainéant, car c'est dans la signature sous chacun de mes posts.
Le bassin fait 37m3 (41m3 filtration comprise) :wink.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

demilunatic a écrit : 13 sept. 2021, 21:11
Rgz a écrit : 13 sept. 2021, 21:05 Tu peux redonner le volume du bassin svp?
Je sais je sais… je suis fainéant "huh.gif"
:mdr.gif:
Tu es très très fainéant, car c'est dans la signature sous chacun de mes posts.
Le bassin fait 37m3 (41m3 filtration comprise) :wink.gif:
Ouuups :chessy.gif:

Quand il y a trop de texte je décroche :rire.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

J’ai regardé une PAC sur Kugel

863€, 46dB , à 15 degrés air exterieur, elle consomme 1000w pour restituer 5000w en tenant l’eau à 26 degrés.

Je pense 22 23 degrés l’optimal, donc moins de conso.

A 0,16€ du KWh, ça fait 3 mois x 30 jours x 24h = 345€ si elle tourne non-stop pour 26 degrés avec 15 degrés dehors pendant 3 mois..

Donc le budget prévisionnel qui t’effrayait est vraiment le cas le plus défavorable.

si il fait 20 degrés dehors et que tu chauffes à 22 tu diminues drastiquement ta conso, je sais même pas si tu seras à 200€ si tu te limites au 3 mois.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3204
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 13 sept. 2021, 21:33 J’ai regardé une PAC sur Kugel

863€, 46dB , à 15 degrés air exterieur, elle consomme 1000w pour restituer 5000w en tenant l’eau à 26 degrés.

Je pense 22 23 degrés l’optimal, donc moins de conso.

A 0,16€ du KWh, ça fait 3 mois x 30 jours x 24h = 345€ si elle tourne non-stop pour 26 degrés avec 15 degrés dehors pendant 3 mois..

Donc le budget prévisionnel qui t’effrayait est vraiment le cas le plus défavorable.

si il fait 20 degrés dehors et que tu chauffes à 22 tu diminues drastiquement ta conso, je sais même pas si tu seras à 200€ si tu te limites au 3 mois.
"number-one-45.gif" c est beau les ingénieurs car là on arrête de parler dans le vide...t es sur du concret et chiffré.
Reste le moulin à steph...ok on oublie
et ma propos d'utiliser l'eau chaude du ballon mais je n'ai pas les connaissances pour pouvoir assurer le coût et la faisabilité
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Rgz a écrit : 13 sept. 2021, 21:33 J’ai regardé une PAC sur Kugel
Merci beaucoup "number-one-45.gif"
Oui, effectivement mes estimations étaient un peu pessimistes.
Bon, ça reste l'option qui est largement la plus chère, tant dans l'investissement que la conso.
Mais ce serait la seule avec une efficacité garantie et une température régulable...

De ce fait, j'ai voulu aller voir toutes les caractéristiques du modèle que tu as pris en exemple, pour compléter les recherches. Mais mon pote Google ne connais pas "Kugel" (enfin si, mais ça se mange :chessy.gif: ). Je sens que c'est un truc alsacien, voire allemand , et qu'il me manque une clé de compréhension :think:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

:rire.gif: Kugel = Google :chessy.gif:
En Alsace, les anciens disent "kugel" ("u"avec le son "ou")

Édit: j’ai pris un des tops site Google. Il y a le mot " piscine" dans le nom du site

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

:laughing-rolling: :rire.gif:
J'avais bien perçu que la clé de compréhension de trouvait dans des terres lointaines et riches en bretzels.
Mince, Google, que je croyais omniscient, n'est même pas au courant de son surnom "liprsrsealed.gif"
Ça le ramène un peu au niveau de Face-d'anchois, qui ne devais pas savoir qu'il s'appelait comme ça pendant ses tendres années-collège (hum... J'ignore d'ailleurs aussi quel était mon surnom, sûrement tout-aussi sympathique :cool.gif: ).

Bref, avec "Google", je vois que les caractéristiques que tu donnes sont pour les PAC plutôt en premier prix données pour 40m3 max :think: Ce serait donc ça que je dois viser ? Pas besoin de monter en gamme ou de surévaluer le volume à chauffer ?
(C'est pour me faire une vraie idée de l'investissement nécessaire, pas pour commander direct )
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Chauffage bassin été

Message par Steph62 »

bon ! ok ! le moulin on oublie, quoi que, peut être avec une Micro-turbine hydraulique Générateur d'eau 12V DC 10W branchée sur le tuyau de la lame pour fournir le jus pour le circuit de chauffe avec un dôme de chauffage solaire excentré sur un versant mieux situé de ton habitation (1 dome = 10m3 théorique)

tu pourrais même l'installer dans une pièce "chaude" hivers comme été qui serait de fait "refroidie" par les échanges caloriques (sellier exposé plein sud, chambre grenier ou placard)

tu as même la solution de faire une île avec un dôme dessus du côté exposé après 15h, une petite pompe, qui pourra être solaire elle aussi, suffira à faire circuler l'eau et à la renvoyer vers les bas fonds à l'ombre réchauffé d'autant (et plus comme la pompe sera moins efficace)
ça ne fonctionnerait que lorsque le soleil serait là par contre

bref, comme dirait l'autre, des solutions à 2 balles pour un résultat mitigé, mais un résultat quand même plutôt que rien

ok je sors !

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Chauffage bassin été

Message par Michel86 »

par Steph62 » 14 sept. 2021, 13:19
bon ! ok ! le moulin on oublie, quoi que, peut être avec une Micro-turbine hydraulique Générateur d'eau 12V DC 10W branchée sur le tuyau de la lame pour fournir le jus pour le circuit de chauffe avec un dôme de chauffage solaire excentré sur un versant mieux situé de ton habitation (1 dome = 10m3 théorique)

tu pourrais même l'installer dans une pièce "chaude" hivers comme été qui serait de fait "refroidie" par les échanges caloriques (sellier exposé plein sud, chambre grenier ou placard)

tu as même la solution de faire une île avec un dôme dessus du côté exposé après 15h, une petite pompe, qui pourra être solaire elle aussi, suffira à faire circuler l'eau et à la renvoyer vers les bas fonds à l'ombre réchauffé d'autant (et plus comme la pompe sera moins efficace)
ça ne fonctionnerait que lorsque le soleil serait là par contre

bref, comme dirait l'autre, des solutions à 2 balles pour un résultat mitigé, mais un résultat quand même plutôt que rien

ok je sors !
Prendre un peu de recul permet parfois d'éviter de tomber dans le gouffre du "portnawak" :whistle: :whistle:

Si tu veux absolument "tirer"...vise le haut :chessy.gif: :chessy.gif:

Rgz
Membre associatif
Messages : 3829
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Chauffage bassin été

Message par Rgz »

Steph62 a écrit : 14 sept. 2021, 13:19 ok je sors !
Ok sors :rire.gif:

Je suis en mode "culture" sur le sujet également.
J’ai des collègues qui travaillent dans ce département.

Il y a 4 critères influençant le prix défini par les fabricants, dans l’ordre d’importance:
1) L’esthétique
2) l’ergonomie
3) le bruit
4) la performance ( cop)

1) Incroyable mais bon… un produit à performance égale mais plus beau est placé plus haut en terme de tarif, c’est incroyable la place grandissante que prend ce critère dans tout l’électroménager en général.
De plus beaucoup de coques sont fabriquées en Europe et assemblées en Europe, ça a un coût.. les compresseurs quant à eux viennent beaucoup d’Asie.

2) Les interfaces HMI (human machine interface), ça a un sacré coût en soit et en temps gamme (nombre d’opération et temps nécessaire pour son intégration dans le produit). Donc à la limite, se limiter au "réel fonctionnel" hein..

3) Un vrai critère de comparaison.. s’il faut poser le groupe proche d’un lieu de vie, mieux vaut en tenir compte.
Mon avis purement personnel, je pense même que ce critère caractérise une partie de l’énergie et de la qualité que le R&D a choisi de mettre dans le produit.

4) Performance du groupe.
Le petit truc qui me frustre, tout le monde s’est mis d’accord pour donner en spécification technique le COP à air 15 degrés eau 26 degrés et air 26 degrés eau 26 degrés.

Mais pourquoi je n’ai pas accès à mon COP air 20 degrés eau 23 degrés??
Quand j’achète une pompe de bassin, pour une puissance, j’ai un abaque avec le débit par rapport à la hauteur d’eau.. pourquoi n’en est il pas de même?

Pour le choix de la puissance, pas d’autre choix que de se référer aux indications. S’approcher au maximum du vrai volume, mais également regarder s’il y a un "indice" par région.
Surdimensionner entraîne de la consommation car les rampes pour atteindre la consigne etc sont trop fortes par rapport au besoin.
Sousdimensionner entraîne de la consommation parce qu’il va ramer et tourner tout le temps à pleine charge.
( enfin c’est ce qu’on m’a expliquer)

Rien dans ce message ne peut être étayé par des faits avérés et/ou scientifiques :rire.gif:

Édit: tu ne voudras jamais atteindre 26 degrés, personnellement je viserais 35 ou 40m3 sans me soucier de l’indice région.

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »