Chauffage bassin été

Répondre
Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

"asiatique.gif" Merci pour vos contributions !

Pour la couverture évoquée par Steph, Rgz et Christine (qui a gentiment retrouvé le modèle chez JP), je crois que ce n'est pas adapté :think: (comme déjà remarqué par Revers et Fred).
Je n'ai pas besoin d'isoler le bassin, encore moins de garder sa chaleur ou de temporiser. Lorsque la température ambiante dépasse les 35 en journée et ne redescend pas sous les 25 la nuit (comme l'année dernière), mon bassin prend environ 1 degré par semaine seulement. Il a une très grande inertie.
C'est pareil l'hiver. Il a beau faire -10 degrés dehors pendant des semaines, le bassin reste à +7 degrés et ne gèle même pas en surface.

Une couverture ne ferait qu'amplifier cette inertie, alors que je veux l'atténuer (en été du moins). Je souhaite pallier la faiblesse, voire l'absence, du soleil direct.
Revers-76- a écrit : 09 sept. 2021, 08:24 Le plus simple et moins cher pour tester c’est encore le tuyau PER noir à poser au soleil (sur le toit si c’est pas trop haut) et mettre une petite pompe de circulation.
La puissance est en fonction du dénivelé.
Ensuite on peu imaginer différentes solutions pour optimiser ça.
Pour Revers, dont la solution, proche de celle de Juju, semble simple et efficace, je ne sais pas si le "pas trop haut" s'adapte à ma configuration : la gouttière de mon toit est à une hauteur de 6 m au-dessus du miroir d'eau (la faîtière environ encore 2 m plus haut). Faut surement une sacrée pompe, non ?
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Chauffage bassin été

Message par juju18 »

il te faut une pompe comme celle utilisée sur les FAT par exemple https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 68964.html

Tu la démarres seulement quand tu dépasses une certaine température ou avec un programmateur, genre 1 minute toutes les 15 minutes, comme ça l'eau a le temps de chauffer et tu vas pas consommer grand chose.
6m ça devrait pas poser de problème tu auras juste un débit assez faible mais largement suffisant pour toi... une couronne de PEHD (le noir)de 25 ou 32 de 100m de long , un clapet anti retour en pied de pompe et voila tu devrais pouvoir tester facilement...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

Il faut trouver une pompe adapter.
Petit débit mais hauteur de refoulement important.
Les pompes pour chauffage central c’est peut être OK ?
Maintenant s’il te faut une pompe de 500w autant mettre un chauffage électrique directement.

Tu peux pas passer à travers un mur pour accéder au soleil de l’autre côté?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

Encore grillé par Juju :chessy.gif:

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

En fait il y a 2 manières de voir la chose :
- tu pompes l'eau froide dans le bassin et tu la fais circuler dans des tuyaux style PEHD noirs pour la recracher à l'opposé du bassin : il te faut une pompe pression et faire fonctionner uniquement lorsqu'il y a du soleil avec un débit très faible
- tu raisonnes chauffage central (ou panneaux photovoltaïques) et tu transportes de l'eau (ou un fluide calorifique) chauffé idem par une bobine de tuyaux noirs dans un circuit fermé et tu te sers de la chaleur du tuyau pour chauffer ton eau : dans ce cas là un simple petit circulateur de chauffage peut être suffisant

Sur mon système solaire j'ai un petit boitier electronique qui prends la température en haut (panneaux) et en bas (ballon) et qui donne le ON/OFF au circulateur dès que l'écart est supérieur à 6°c
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chauffage bassin été

Message par demilunatic »

Qu'est-ce que vous êtes efficaces ! "asiatique.gif"

Alors, oui, j'avais compris les deux options qui s'offrent à moi.
Initialement, je vous interrogeais sur la possibilité de fonctionner en "chauffage central", comme dit Fred. Je pensais à ça parce que j'ai le même chauffe-eau solaire que lui et que ça marche très bien.
Bon, quoi qu'il en soit, ça à l'air possible, même si ça semble un peu complexe. Mais on n'a pas d'exemple de système semblable déjà en fonctionnement dont je pourrais m'inspirer (ni sur ce forum, ni facilement trouvable sur le web).

Pour la deuxième solution (cf. Juju et Revers), je préférerais éviter de transporter directement l'eau du bassin, car j'ai peur des fuites, ruptures et autres pépins qui videraient le bassin :undecided:
Mais bon, il y a surement moyen de calmer mes inquiétudes paranoïaques :mdr.gif:
Revers-76- a écrit : 09 sept. 2021, 11:25 Tu peux pas passer à travers un mur pour accéder au soleil de l’autre côté?
Ah non, ça je ne peux pas :rire.gif: . Si je traverse le mur sud, contre le quel se trouve mon bassin, je pense ressortir dans le salon ou la cuisine du voisin, et de l'autre côté, c'est ma maison :smiley.gif:
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Chauffage bassin été

Message par Dimm34 »

Maintenant tu aurais moins de conso avec un circulateur que une pompe à pression .
Un circulateur c'est 1,6bar de pression, une pompe tu es à 6, 8bar avec la conso 😅
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3185
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Chauffage bassin été

Message par fred68 »

une idée un peu bête...enfin je crois...
puisque demilune ne paie pas l'eau chaude l'été : est il possible de faire un circuit fermé en partant d'un tuyau d'eau chaude existant (le plus proche possible du bassin ) : mettre un circulateur, passer dans le bassin et revenir sur l'arrivée d'eau froide qui alimente le ballon ?
Ainsi on réinjecterais de l'eau tiède dans le ballon donc on fait pas tourner le solaire à donf...
Si le circulateur est coupé par une sonde thermostatique ou par une électrovanne on pourrais envisager que ce circuit s'arrête dès que le ballon refroidi sous une certaine température...

chez moi le ballon solaire fait 800 litres : à l'intérieur il y a un ballon d'eau sanitaire de 250 litres qui est chauffé en bain marie : cette méthode génère donc une grosse inertie et on peut tenir facilement plusieurs jours sans soleil l'été...
C'est cette inertie que je cherche à mettre en pratique
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Chauffage bassin été

Message par Steph62 »

voir aussi le truc du vase d'expansion et de la circulation d'eau naturelle dans les tuyaux sans circulateur
c'est un vieux truc des chauffagiste du temps où les chaudières étaient dans les caves et au charbon
si la pompe tombait en panne, le circuit se faisait quand même au ralenti
avec une colonne spirale plein soleil, un vase d'expansion en haut de colonne et une redescente passant par le bassin (circuit fermé bien sur), ça devrait chauffer l'été (je n'y vois pourtant aucune utilité si ce n'est forcer la nature, mais bon)
avec une pompe sur le circuit, ce serait plus efficace pour la circulation mais moins pour le chauffage (temps de passage dans la spirale)
avec une cage loupe autour de la spirale, l'eau chaufferait plus et plus vite
avec une plaque loupe sur le ballon, même topo
le principe c'est de la physique, l'eau chaude monte dans le ballon et arrivé dans le vase d'exp la gravité fait le circuit
mais bon, ce que j'en dis

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11875
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Chauffage bassin été

Message par Revers-76- »

Mouai…
L’eau chaude monte par rapport à l’eau froide, OK (une histoire de densité il parait)
Sauf que là, la « chaudière » sera pas à la cave mais en hauteur…
Comment tu fais redescendre l’eau chaude sans pompe ?
Tu dis par gravité grâce au vase d’expansion ??-
M’enfin… fais un schéma pour expliquer ça car là je reste sur le cul.
Ensuite tu parles de cage à loupe… peu importe se que tu imagines, le jardin ne reçoit pas de soleil.

C’est cool de vouloir aider mais il faudrais des solutions qui soit au minimum envisageable.

Quand à « forcer la nature » on le fait tous avec nos bassins qui sont artificiels pour 99,999% d’entre nous. Il faut bien jouer de subterfuge pour pouvoir recréé des conditions de vie le plus standard possible.

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »