Les plus et les moins d'une couverture de bassin

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par FNOZ »

Personnellement je suis mitigé sur la couverture.

Les plus gros problèmes que vous avez avec vos poissons sont souvent au printemps et à l'automne.
Pour moi, je dis bien pour moi avec l'expérience de mon bassin, ils sont du en premier lieu à l'introduction d'un nouveau venu et à l’acclimatassions des anciens.
Je m'explique:
Vos poissons arrivent souvent vers le mois de Mai / Juin.
Dès leurs arrivées, ils subissent une choc (stress, nouvel habitat, paramètre de l'eau différent).
Si le poisson s'acclimate bien avant l'hiver les problèmes seront moindre au printemps par contre pour le contraire c'est une autre histoire.
Certains poissons s'acclimatent tout de suite d'autres peuvent mettre 1, 2, 3 voir plus
Le problème se répètera à chaque introduction et à chaque année.
Je pense que la couverture est donc nécessaire dans le cas où vous empoissonnez votre bassin régulièrement.
Maintenant faire attention au printemps lorsque vous découvrez. Pas le faire trop tôt, pas le faire trop rapidement (premier rayon de soleil) et pas attendre trop longtemps.

Pour un bassin où les poissons sont acclimatés et si vous ne décidez de ne plus peupler je pense qu'il faut laisser faire la nature, vos poissons deviendront de plus en plus résistant au froid.
Je n'ai jamais couvert mon bassin, je n'introduis plus de poissons depuis plusieurs années et je ne suis pas plus embêté que vous.
Donc pour moi, une fois que votre population est complète, il faut les habituer à nos saisons, par contre bien les préparer pour l'hiver.

Voilà mon ressentit sur la question mais je le répète, ça n'engage que moi.

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Kristof »

L’Azukari, ok pour moi, merci à vous [asiatique.gif] [asiatique.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Steph62 »

Je rejoins FNOZ sur ses propos comme sur ceux d'Yves83 plus haut.

De plus je dirais que contrecarrer la nature en couvrant c'est effectivement risquer un "amollissement" des pensionnaires.
Introduire un nouveau en fin d'année, c'est aussi prendre de grands risque pour sa santé et pour celle des autres.
Comme tout ralenti, si on couvre, on ne pourra voir assez vite je pense un problème qui peut se révéler grave.
Ensuite, toujours en couvrant, en cas de chute subite de température, le décalage risque aussi d'amplifier l'effet sur le bassin.

Je n'ai pas de koïs, que du carassin et une Amour à ce jour, mais comme je suis partisan du naturel, je n'interviens que ponctuellement, je ferme la filtration et ne laisse que le bulleur actif. Et tout se passe bien ou du moins au mieux dans ma flaque qui est plus petite que vos stations d'épuration en général.

Vous avez pour la plupart de grand bassin qui ont de par leur volume et leur profondeur une zone tampon énorme. En entretenant une fausse situation vous risquez d'autant le retour de bâton en cas d'incident et perturbez sans doute le cycle naturel des poissons et des plantes.(à quand une repro en décembre ?!?)


Bon, vous me direz que le prix de chacun de vos familiers justifie peut-être ces précautions, mais je me demande quelles sont les conditions "naturelles" dans leur pays d'origine ... Il fait toujours beau et doux ? Pas de neige, pas de pluies, pas de glace, pas d'arbres donc de feuilles ou de boues ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Les plus et les moins d'une couverture de bassin

Message par Yves83 »

Je rejoins aussi l'avis de Fnoz..... [asiatique.gif] [asiatique.gif]

3 hivers déjà de passés, dont un particulièrement froid...
Si si...même dans le sud, l'hiver peut être présent.: Déjà vu du moins 12° pendant quelques jours...
Bon, il est vrai aussi qu'un grand bassin réagit différemment, l'inertie fait que les variations sont lentes et ne stressent pas trop les poipois...
Avec les grands froids, je n'ai vu que quelques petites plaques de glace dans les angles et encore, bien minces...
Les poissons passent aussi un moment posés au fond en semi léthargie....
Mais je reste persuadé que le réveil en douceur du printemps au fur et a mesure que l'eau se réchauffe est moins dangereux que un brusque changement lors de l'enlèvement de la couverture...
Je pense qu'un semblant de respect du cycle des saisons est bénéfique pour nos amis aquatiques.... [smiley.gif]

La nature est bien faite, regardez les arbres : En hiver, la sève descend, les feuilles tombent et l'arbre semble endormi, pour au printemps, lors que la sève remonte, repartir de plus belle !!!.. L'hiver dernier a été tellement doux ici que la nature était complètement déboussolée... [huh.gif] Un grand nombre d'arbres ne sont pas repartis au printemps, .....Leur cycle avait été perturbé, ils sont morts!!!!!... undecided.gif]

Voila donc pourquoi je ne couvrirai pas mon bassin...... :whistle:

Mais comme dit François....:"Voilà mon ressenti sur la question mais je le répète, ça n'engage que moi.".... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »