Comment éviter un surplus de feuilles

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

Bonjour
J'ai installé une ombrière tendue par du nylon au dessus de mon bassin et ça récupère pas mal de feuilles
Cependant dès qu il y a un peu de vent les feuilles passent dessous et je me retrouve souvent à devoir les ramasser à la surface et à draguer le fond pour enlever le trop-plein de vase accumulée
Auriez vous un conseil pour une protection supplémentaire svp ?
J'ai pensé à poser un grillage lesté pas trop serré pour que les moustiques et autres insectes aient accès à l'eau
Je ne prête pas trop d'importance à l'esthétisme, l'interet pour moi étant de développer de la vie naturellement
Merci

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par D&G »

Réponse classique: as tu installé un skimmer ?
Je crois savoir que pour tes Killies ton bassin est peut être différemment constitué des nôtres, alors une petite description s'impose .
En plus ont adoooore les photos [wink.gif]

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

non car je pense que mon bassin est un peu petit pour un skimer non?
j aurais voulu aussi cacher un peu la bache sans mettre cependant trop de pierres, il y a un peu de lierre qui commence a s approcher

Sinon pas de specificités particulieres pour les aphanius mento (j ai mis une image du poisson dans ma presentation)
c est une espece de killis resistante qui vit en petits groupes et qui peut supporter des variations de temperature importante (en corse on a une espece endemique qui lui ressemble l aphanius fasciatus)
ils se sont reproduits et ont bien vecu pendant 5 ans sans quasiment la moindre intervention de ma part
puis j ai mis de l eau non potable utilisée pour l agriculture pour faire des complements du bassin et ils ont disparu en 3 mois!...


http://www.pictures-cloud.fr/large-13ca ... 2.JPG.html

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par roscoe51 »

comment veux tu qu 'on te réponde si ton bassin est trop petit pour un skimmer ? , on n' a pas vu sa photo , ni ses mensurations.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

J ai mis un lien avec une photo à la fin de mon dernier post plus haut et il fait 3m sur 2,5m j avais mis les dimensions dans mon message de présentation

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

Charlot2b a écrit : 19 févr. 2018, 22:14 non car je pense que mon bassin est un peu petit pour un skimer non?
j aurais voulu aussi cacher un peu la bache sans mettre cependant trop de pierres, il y a un peu de lierre qui commence a s approcher

Sinon pas de specificités particulieres pour les aphanius mento (j ai mis une image du poisson dans ma presentation)
c est une espece de killis resistante qui vit en petits groupes et qui peut supporter des variations de temperature importantes (en corse on a une espece endemique qui lui ressemble l aphanius fasciatus)
ils se sont reproduits et ont bien vecu pendant 5 ans sans quasiment la moindre intervention de ma part
puis j ai mis de l eau non potable utilisée pour l agriculture pour faire des complements du bassin et ils ont disparu en 3 mois!...


http://www.pictures-cloud.fr/large-13ca ... 2.JPG.html

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par D&G »

"Bonjour
J'ai créé il y a 5 ans un petit bassin de 3m sur 2,5 avec quelques plantes aquatiques..."

Manque une mesure pour connaitre le cubage [smiley.gif] .
Mon bassin fait entre 3 et 4 m3, ça ma pas empêché de mettre un skimmer et crois moi ca avale bien !

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

Ok il a une fosse d une soixantaine de cm de profondeur et une plage de 20cm de profondeur donc dur à mesurer le cubage exacte...
2 questions:
Le skimer ne risque pas d'avaler les alevins qui sont en surface ?
Est ce qu'il faut le raccorder à lélectricité ? Si oui c'est mort car je n'ai pas de prise à proximité
Merci

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par D&G »

Ta pas de filtration ?

Charlot2b
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2018, 22:46
Localisation : Haute-Corse

Re: Comment éviter un surplus de feuilles

Message par Charlot2b »

Non par les plantes (roseaux, élodea, papyrus, jacinthes d eau, menthe aquatique et une autre que je ne connais pas)

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »