Chauffe-eau pour bassin

Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Chauffe-eau pour bassin

Message par GibsonS6 »

Salut, tout le monde

J'ai en tête, parmi mille autres choses, la réalisation d'un chauffe-eau pour bassin extérieur, mais un des buts majeurs étant l'économie (et le plaisir du bricolage, bien entendu). Sinon, j'achèterai le premier chauffe-eau qui me tomberait sous la main.

Le principe, chauffer l'eau ! (ça commence bien, nan?)
Et que cela ne coûte presque rien, c'est la crise alors soyons inventifs et faisons avec !

Plus sérieusement, le but serait de maintenir l'eau du bassin à une température supérieure à la normale, au printemps, hiver et automne, parce que pour faire grossir des koï et leur assurer un bon confort thermique, ça me semble intéressant à méditer.

Je n'ai rien démarré à ce sujet, point de vue construction, alors je n'ai pas (encore) de photos à partager.

Pour l'idée, ça serait un panneau, assez grand, en fonction du volume d'eau à chauffer. Ce panneau serait un conteneur d'eau, avec une grandeur et largeur suffisantes, mais très peu profond, quelques centimètres ou moins.

Panneau peint en noir car le noir attire la lumière et chauffe vite, puis une entrée et une sortie d'eau.Et basta.

Pour la construction du panneau, cela pourrait être du plexi, du verre, de la plaque d'acier...l'idéal serait du cuivre pour sa faculté de dissipation de la chaleur, mais allez trouver des panneaux de cuivre...sans parler du prix...

Mais tout ou presque se résume à faire un panneau chauffe-eau, pour trois francs six sous, parce que sur le principe physique c'est méga-simple.

Ensuite, pour faire circuler l'eau, une pompe à eau solaire (kit pompe + panneau solaire) sans batterie surtout, pour que la pompe ne tourne UNIQUEMENT que quand il y a du soleil, donc que quand le panneau est exposé au soleil, sinon on risque de refroidir l'eau du bassin. En gros, le panneau chauffe, l'eau circule.Y'a des nuages, l'eau circule plus..etc...la nuit non plus...ok, j'arrête, vous avez compris.

On raccorde la pompe sur l'entrée du panneau, l'eau en ressort plus chaude, dirigée au fond du bassin, tout simplement...vers le fond pour que l'eau chaude se mélange à l'eau du bassin...même par -15°, quelques dizaines de minutes de soleil permettent de réchauffer un peu l'eau, dissoudre quelques calories est toujours bénéfique en froide saison....sans choc thermique sur les poissons car il y aurait soit un débit lent d'eau assez chaude, sois plus rapide avec une eau moins chaude; en fonction de la taille du panneau, par rapport au volume d'eau, il faut un ratio raisonnable, comme le but est d'avoir une température moyenne de seulement quelques degrés au dessus de la moyenne.

En condensé, comme un radiateur de voiture : l'eau circule dedans, subissant un changement de température.

L'eau a des variations de températures plus lentes que l'air, donc l'eau légèrement réchauffée le reste un certain temps, ce n'est, je pense, pas un coup d'épée dans l'eau que de gagner quelques Celcius, même avec un soleil timide.

Pour le coût : un petit panneau solaire avec sa pompe > - de 25€ (j'en ai une à ce prix [3.6w, 12v)et elle tourne comme une horloge)

Le panneau > le moins cher possible, une plaque d'acier, ou une grande vitre en verre, ou autre, assemblé sur un châssis, avec un fond; il faut juste qu'il soit très peu profond, étanche, noir, suffisamment long et large...il chauffe au soleil, donc l'eau qui y circule aussi, sur le principe physique c'est très simple, en se débrouillant la construction d'un tel panneau a un prix de revient dérisoire.

J'espère a travers ce sujet donner de bonnes idées, et surtout dites-moi ce que vous en pensez, il y a peut être moyen de faire mieux, plus utile, efficace...car toujours, des subtilités échappent aux idées qui semblent complètes!
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Evelyne42
Messages : 635
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: Chauffe-eau pour bassin

Message par Evelyne42 »

GibsonS6 a écrit : le but serait de maintenir l'eau du bassin à une température supérieure à la normale, au printemps, hiver et automne,
Il faut souligner ça
Moi j’avais pas tilté !!
Et quand j’ai lu ça...
GibsonS6 a écrit :ne tourne UNIQUEMENT que quand il y a du soleil,
Je me suis dit que ce serait super pour… ta piscine [rire.gif] [rire.gif]

Disons-le pour les enfants. Ce panneau est à couper en été .. sinon vous aurez des KOI au court-bouillon [grin.gif]
Déjà que l’été je leur mets des glaçons [cry.gif]

Après le débat : chauffer l’eau l’hiver ou pas ? Il y a des pour (type élevage en serre) des contres (conditions naturel et hibernage des poissons)

Sachant que le KOI n’est pas un poisson tropical. Température a NIIGATA et chez moi kifkif .. fait plus chaud à St Etienne en été quand même [cool.gif]

Sinon c’est une solution comme les panneaux de plexi au-dessus du bassin, moins couteuse, plus esthétique. Mais les panneaux évitent la formation de glace en surface , la je ne sais pas...

LOL C'était la blague du jour :dance:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Chauffe-eau pour bassin

Message par Yves83 »

Mon avis.....:Je n'y crois pas une seconde.......... undecided.gif]

J'ai bien connu les "serpentins" en caoutchouc noir composé de plein de tubes fin ou l'eau circulait et était censée réchauffer l'eau d'une piscine. Ces bandes faisaient environ 50cm de large et plusieurs dizaines de mètres de longueur.
Quasiment inefficace!!!!!!!

Alors un panneau "bricolé"......... [huh.gif]

C'est un peu comme un tuyau d’arrosage qui reste au soleil, et dans le sud, je connais bien le problème....
Tant que l'eau stagne dedans, elle chauffe et j'ai déjà failli me bruler avec cette eau.
Mais dès que l'eau circule, même très lentement elle refroidi à la vitesse grand V et plus de trace de chaleur.

Dans le principe, l'idée est bonne..... [number-one-45.gif] Mais je pense que cela s’arrête là....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Chauffe-eau pour bassin

Message par GibsonS6 »

Faut voir, je médite ça...j'ai le temps, ça ne serait que pour l'hiver prochain [wink.gif] et encore, si je e fait [mdr.gif]
Ce qui est sûr c'est qu'il faut une surface de panneau minimum par rapport au volume d'eau, autrement dit grand...

Et un panneau, ça chauffe bien mieux qu'un serpentin, c'est pas la même surface, mais ce qui est déjà certain c'est qu'il faudrait prévoir laaaaaarge...ou alors de taille plus modeste, si on fait passer l'hiver aux koï dans un bassin plus petit...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Chauffe-eau pour bassin

Message par esso1 »

et la geothermie, tu aurais une meilleur solution pour chauffer l'eau, en plus pour le panneau si on part sur un syteme thermosiphon y a meme pas besoins de pompe ..

pour moi, si on veut chauffer, c'est a la base a la construction du bassin celui ci etant en contact avec le sol a une profondeur interessante. . limiter les pertes sur la partie non interessante en terre et en isolant le miroir, avec une simple lame d'air de 8cm mini.
faire circuler l'eau en evitant le retour au miroir, pour augmenter l'echange en profondeur. et tu auras deja une temperature plus importante. faut juste faire la chasse au fuite thermique et ou ca peut geler.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Chauffe-eau pour bassin

Message par Alaco »

Le chauffage est un petit truc que je connais un peu.
Il te faudra faire des échangeurs thermiques remplis d'antigel. (genre système du chauffe bain solaire).
Comme dit Yves, c'est le coup du tuyau au soleil, bouillant l'été et gelé l'hiver...
Sur le chauffe bain solaire de 200 ou 300 litres, pourquoi y a-t-il un autre moyen de chauffage de l'eau, électrique ou échangeur eau-eau sur chaudière?
Vu que je suis un optimiste réaliste, ton truc sera très chaud l'été, et éclatera l'hiver.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Chauffe-eau pour bassin

Message par esso1 »

rien a voir avec l'eau qui circule ou circule pas.. mais plus en capacité.
car ce n'est pas parce que l'eau circule qu'on a pas d’échange thermique
de toute façon, l'hiver, avec des panneau solaire, on chauffe difficilement 250 L à 50 ° avec un panneau sous verre, et env 3M2 en surface.
donc a faire le rapport entre le bassin volume, la déperdition,etc... c'est comme si on voulait chauffer une maison sans isolation.
avant de réfléchir comment chauffer il faut savoir ou son les pertes.
savoir a qu'elle niveau on fait le retour, faire un rapport avec le filtre surface de déperdition etc...
et le plus simple et le plus économique et de forcer l’échange thermique avec le sol, qui est a une température entre 13 et 16 ° dans les environs des 1m30 ... 1m50.
et la plus grande surface et le contact sol / bassin.

si si l'idée de panneau solaire est prise en compte il faut aussi penser a l'echangeur thermique au niveau bassin. ou il faut une surface de contact important aussi.
en gros 1 serpentin en ext et dans le bassin et juste 2 tubes de liaisons.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »