Bassins couverts

Répondre
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassins couverts

Message par Yves83 »

nicolas65 a écrit :j'ai fais un petit essai avec le film à bulles de 30mm diamètre en rouleau de 1m50 x 50m
j'attend de voir ce que cela donne avec le vent pour couvrir un peu plus :think:
il y a un coté totalement lisse, et un autre avec les bulles qui dépassent, j'ai posé le film coté bulles dans l'eau :think:
IMG_20160115_175505.jpg
sur une photo j'ai mis un morceau de tapis japonais pour se rendre compte de la taille des bulles
Pas convaincu sur le sens....... :think:
Perso, j'aurai eu tendance à le placer dans l'autre sens, la partie lisse sur l'eau de façon à avoir un maximum d’adhérence en cas de vent....
Mais ce n'ai qu'une impression de ma part.... [huh.gif] [huh.gif]

Je me base sur le principe qu'une surface lisse adhère plus et donc est plus dure à "décoller".... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

oui tu a entièrement raison, je l'ai mis dans ce sens pour favoriser l'isolation thermique
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Bassins couverts

Message par Yves83 »

nicolas65 a écrit :oui tu a entièrement raison, je l'ai mis dans ce sens pour favoriser l'isolation thermique
Ba justement, je pense aussi...(nom d'un chien, j'ai le cerveau qui fume ce soir!!.. [cheesy.gif] )... que l'isolation thermique sera meilleure si les "bulles" sont en l'air....
Le peu de rayon de soleil d'hiver va réchauffer l'air qui est enfermé à l'intérieur et assurer une meilleure température dans le bassin...

Mais là aussi, ce n'est qu'une impression de ma part.... [huh.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Bassins couverts

Message par ardec60 »

En partant du principe que le meilleur isolant est l'air lorsqu'il est enfermé. Si tu mets la partie lisse tournée vers le ciel, les espaces entre bulles et l'eau vont emprisonner de l'air. Ce qui devrait, au minimum, doubler l'efficacité de l'installation.
Par contre, n'oublie pas de laisser des espaces non couverts afin de permettre les échanges gazeux du bassin....
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

ardec60 a écrit :En partant du principe que le meilleur isolant est l'air lorsqu'il est enfermé. Si tu mets la partie lisse tournée vers le ciel, les espaces entre bulles et l'eau vont emprisonner de l'air. Ce qui devrait, au minimum, doubler l'efficacité de l'installation.
Par contre, n'oublie pas de laisser des espaces non couverts afin de permettre les échanges gazeux du bassin....
c'est ce que je me suis dis en mettant la bâche avec le coté lisse vers le haut mais par contre au niveau de la prise au vent c'est moins bon, c'est pour cela que c'est juste un essai pour l'instant pour trancher entre les avantages et inconvenants des deux cotés, pour l'instant j'ai mis le plus gros morceau dans le sens ou l'isolation est la meilleure, l'autre morceau dans l'autre sens, pour l'instant rien ne s'est soulevé alors qu'il y a un peu de vent !

si je vois que quand il y a du vent, je retrouve un film sur le toit du voisin et l'autre sur sa clôture... je ferais un cadre pour maintenir le film, mais par contre si il n'y a que le film positionné bulles en bas qui est sur le toit du voisin et celui bulle en haut qui a pas bougé, même a perdre de l'efficacité d'isolation je ferais sans cadre et bulles en haut, je suis dans le sud donc il n'y a pas besoin de panneaux de chambre froide pour isoler son bassin vers ici [cheesy.gif]

je ne compte pas couvrir la totalité de mon bassin, peu être la moitié, ou les 3/4 mais j'ai qu'a même un diffuseur de 20cm de diamètre à mis profondeur pour aérer puis j'ai aussi l'eau en sortie de filtration d'un moving bed et ses 6 diffuseurs qui se jette dans un petit bassin avec 2 autres diffuseurs de plus, ce bassin est couvert en été et hiver avec un écart d'environ 20cm entre la surface et la couverture, ensuite ce bassin déborde dans les rivières et retourne au bassin, je vais couvrir les rivières et la cascade comme je l'avais fais il y a quelques jours, toujours avec un espace entre l'eau et la couverture, j'avais découvert car la température avait bien montée [smiley.gif]

de plus je ne découpe pas le film flottant pile poil je laisse des espaces entre les bords, c'est pour cela que ca ne m'inquiette pas trop de poser le film directement sur la surface de l'eau sur le reste du bassin

j'ai pris des photos du film en pleine nuit, on vois bien la condensation entre les bulles, ça montre bien qu'il y a un écart de température entre l'espace entre les bulles et le dessus du film, c'est moins efficace qu'une bulle fermée sans évaporation et condensation mais c'est déjà un gros gain !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassins couverts

Message par PLANTAQUA »

Pour ma piscine, j'ai une bâche à bulles.
Elle se positionne partie lisse à l'extérieur, autrement dit bulles sur l'eau.
Et c'est très efficace, en fin de printemps ou en début d'automne.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

cette nuit il a gelé, avec du vent ! l'eau est passée de +6.5 hier soir à +4°C ce matin :doh: super !
je vais mettre d'autres longueurs de film à bulles

sinon rien ne s'est envolé pour le moment, en fait en le découpant ca perce les bulles sur les bords et même avec le coté lisse vers le haut, les bords sont orientés vers le bas à cause des bulles percées qui font couler les bords du film
ce que je peux faire éventuellement c'est percer quelques bulles en plus sur les bords pour que ca colle d'avantage :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

2 longueurs de film en plus sur la surface du bassin, j'ai recouvert les rivierres et cascade

l'eau à +6°c maintenant à 18h, il n'y a aucun nuage, je pense qu'il va faire une bonne gelée [sad.gif] je regarderais la température demain matin

ah oui, je crois que je vais débrancher la bonde de fond pour aspirer à 30cm sous la surface
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassins couverts

Message par christine »

J'aurais peur de ne pas laisser d'espace pour l'air entre la surface de l'eau et le film à bulles.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Bassins couverts

Message par nicolas65 »

au niveau des échanges gazeux cela ne m'inquiète pas, j'ai le moving bed qui tourne, en tout il y a neuf diffuseurs dont 1 dans le bassin
par contre ce qui me fait peur, c'est de retrouver un poisson congelé sur le film, qui aurait sauté et se retrouve coincé sur le film ! je suis allé voir il y a 5 mins, c'est déjà gelé dehors à 19h30 !
j'ai retrouvé un goujon sur le film !! il n'est pas mort mais ça m'inquiète beaucoup [shocked.gif]
je ne comprends pas :confusion-scratchheadyellow: déjà c'est très étrange qu'un goujon, un poisson de fond, que je vois tout le temps contre la bâche se mette en à sauter, peut être une habitude des poissons de rivières quand l'eau est trop froide :think:

les kois sont au fond :think: du coup un espace entre la couverture et l'eau cela ne sert pas qu'aux échanges gazeux mais également à ce que les poissons ne sautent pas dessus, c'est vraiment bizarre que ce goujon ait sauté.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Couverture hivernale, Chauffage, Antigel... »