ok je l'avoue ça fais un peu cage a raptors de jurassique Park lol

petite explication, le tout est en inox (le fil est du fil de soudure non recuit pour le semi si je me souvient bien) les 2 fils du bas font masse et les 2 du haut font le potentiel (5000v que je récupère avec le testeur ^^) le tout isolé avec de la durite silicone a essence ^^ en 2 mots je vais tenter de vous expliquer le montage,
le + est sur les 2 fils supérieurs ainsi que sur les tiges (support ou les fils passent)
le - (la masse) sur retrouve sur les 2 fils inférieurs ainsi que sur les supports de tiges avec en plus la tige de masse dans l'eau...
résultat du montage:
- tu touches l'un des 2 fils du haut plus l'un des 2 fils du bas, châtaigne...!!
- tu touches l'un des 2 fils du haut plus l'eau, châtaigne...!!
- tu touches l'un des 2 fils du haut plus le bois humide (oui bois sec sa isole) ou le sol, châtaigne...!!
donc résultat, touche pas a ça petit Con!! lol
j'ai acheté un testeur a clôture Electrique (un truc basic en allemagne) et dans les 3 cas cité ça marche ^^ Cool
sinon l'espacement est de 25cm moins le rayon de courbure, les piquets font 45 cm de long mais j'avais peur que si Mr Héron se pointe qu'il arrive a passer par dessus avec son long cou ! mais une foi en place ca fait haut, je laisse une fois sinon au printemps qq cm seront vite coupés ^^ Souriant
Egalement dans 3 angles, j'ai mis des piquets droit comme il y a les plantes pour ne pas gêner leurs croissances, et j'ai également peur que celle en touchant le + cree un potentiels permanent, pareil au pire va falloir que de mette un petit bout de gaine isolante Attention