clôture anti héron

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: clôture anti héron

Message par demilunatic »

Sans compter que si vous y arrivez et que vous vous en vantez, Christine et moi, on vous dénonce car c'est une espèce protégée :tongue.gif: "kiss.gif"
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: clôture anti héron

Message par Dimm34 »

Je sais lol 😁.
J'ai dis ça pour rire .
Sans compter qu'ils sont protégé 😡.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: clôture anti héron

Message par fred68 »

ma petite expérience de la semaine :
mardi : 9hOO : je suis dos au bassin sur l'ordi et une grosse ombre en reflet sur l'écran attire mon attention...j'ouvre la porte fenêtre, un héron est posé sur ma gauche à 3m du bassin...j'avance et je le fais fuir...mais en me tournant je découvre un second héron beaucoup plus gros à 1m du bassin sur ma droite !!!
j ai subi de nombreuses attaques de héron depuis que je suis en alsace (14 ans) mais jamais 2 à la fois !!! compte tenu de la différence de morphologie peut ëtre un adulte avec un jeune.
Cette même journée j ai subit à 8 reprises sa venue bien qu'on était en plein jour et qu'à chaque fois je l'ai dérangé, effrayé...voir plus...
Mercredi matin : à 8h les poissons sont très speed...je pense que l'empaffé a été plus matinal que moi ! je subis 3 nouvelles attaques dans la journée.
Jeudi je suis au aguets : il arrive à 6h : restes sur le toit jusqu'à 8h et fini par partir : il est devenu méfiant
10h il survole la maison...je m absente toute l après midi et je le vois de nouveau à 21h
Vendredi 5h30 il pose 30mn sur le toit, descend au bassin et s'envole dans la foulée (il sent le danger)...je tire en urgence quelques fils en protection et je bloque certains accès car je pars en vacances le samedi.
Samedi matin 5h je charge la voiture et je le vois survoler la zone...il a le champ libre pour toute la semaine : "cry.gif"

bref : je n'ai jamais eu d'attaques à cette époque, il y a de la nourriture à profusion dans les étangs...je n'ai jamais vu 2 hérons en même temps, et je n'ai jamais eu de héron assez perspicace pour revenir 8 fois le même jour et les jours suivant alors que je ne suis ni manchot, ni bisounours...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Amzerzo
Messages : 295
Enregistré le : 17 nov. 2019, 03:16
Localisation : Quimperlé

Re: clôture anti héron

Message par Amzerzo »

Perso, j'ai souvent vu 2 hérons en même temps lorsque je pêchait la nuit... Ils ne chassaient pas en même temps, un les pattes dans l'eau, l'autre en haut d'un arbre en mode guetteur, alerteur... Souvent ils s'installaient alors qu'il fait encore nuit... Lorsque j'essayais de m'approcher du pêcheur, le guetteur lançait un grand crie d'alerte... en général je ne l'avais pas repéré avant, donc je frôlais la crise cardiaque... :chessy.gif:


par contre jamais vu de hérons aussi déterminé que les tiens... il y a surement une explication mais laquelle... :think:

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: clôture anti héron

Message par Kristof »

fred68 a écrit : 10 juil. 2022, 17:46 ma petite expérience de la semaine :
mardi : 9hOO : je suis dos au bassin sur l'ordi et une grosse ombre en reflet sur l'écran attire mon attention...j'ouvre la porte fenêtre, un héron est posé sur ma gauche à 3m du bassin...j'avance et je le fais fuir...mais en me tournant je découvre un second héron beaucoup plus gros à 1m du bassin sur ma droite !!!
j ai subi de nombreuses attaques de héron depuis que je suis en alsace (14 ans) mais jamais 2 à la fois !!! compte tenu de la différence de morphologie peut ëtre un adulte avec un jeune.
Cette même journée j ai subit à 8 reprises sa venue bien qu'on était en plein jour et qu'à chaque fois je l'ai dérangé, effrayé...voir plus...
Mercredi matin : à 8h les poissons sont très speed...je pense que l'empaffé a été plus matinal que moi ! je subis 3 nouvelles attaques dans la journée.
Jeudi je suis au aguets : il arrive à 6h : restes sur le toit jusqu'à 8h et fini par partir : il est devenu méfiant
10h il survole la maison...je m absente toute l après midi et je le vois de nouveau à 21h
Vendredi 5h30 il pose 30mn sur le toit, descend au bassin et s'envole dans la foulée (il sent le danger)...je tire en urgence quelques fils en protection et je bloque certains accès car je pars en vacances le samedi.
Samedi matin 5h je charge la voiture et je le vois survoler la zone...il a le champ libre pour toute la semaine : "cry.gif"

bref : je n'ai jamais eu d'attaques à cette époque, il y a de la nourriture à profusion dans les étangs...je n'ai jamais vu 2 hérons en même temps, et je n'ai jamais eu de héron assez perspicace pour revenir 8 fois le même jour et les jours suivant alors que je ne suis ni manchot, ni bisounours...
Tu fais bien d’en parler "sad.gif"
Mardi première visite aussi d’un héron…survole du bassin
Mercredi ma femme est sur la terrasse le parasol ouvert il passe à 1 m et se pose sur la toiture
Jeudi pas vu mais des empreintes visibles sur les bords du bassin :undecided:
Vendredi rien…
Samedi mon Chagoi chocolat a disparu "sad.gif" "sad.gif" "angry.gif" "angry.gif" je suis dégoûté
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: clôture anti héron

Message par fred68 »

quand je dis que je ne suis pas un bisounours...je lui ai fait une grimace...il est tombé de mon érable à 6m de hauteur et à mis 2 mn avant de repartir...mais le lendemain il était revenu...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

og4
Messages : 293
Enregistré le : 18 nov. 2020, 06:28
Localisation : nord

Re: clôture anti héron

Message par og4 »

En voir plusieurs n'est pas étonnant , en ce moment je les vois voler au dessus de chez moi par 3 mais j'en ai déjà vu par 5 et même mieux , dans un fossé prés de chez moi il y en avait peut être un dizaine à quelques mètres les uns des autres .

Il me semble que c'était près du lac du Bourget ??? (enfin prés d'un grand lac dans le sud de la France ) , il y avait des pécheurs et des hérons qui attendaient leur pitance pas très loin des gens donc certains savent ne pas être très sauvage .

l'un des "miens" attendait parfois que je sois assez proche pour partir surtout s'il était de l'autre coté du bassin .

Olivier

Répondre

Retourner vers « Protections (anti-héron, vidéo-surveillance, balustrades et parapets) »