retours sur AL de Glenn Martinez

Répondre
imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

retours sur AL de Glenn Martinez

Message par imhotep_57 »

Bonjour à tous, je suis en train de me documenter sur les air-lift, et le modèle qui m'interpelle vraiment c'est celui de Glenn Martinez, car il permet en plus de tous les avantages de l'AL de faire un relevage exceptionnel.

De ce que j'ai compris la chambre de compression est très grande (tube dans un tube), et il y'a un clapet AR quelque part.

je n'ai pas trouvé de plan sur net, aussi je me demander si certain avait expérimenté la chose ?

Voilà les infos que j'ai pu trouver de mon coté:

vidéos de démo:

https://www.youtube.com/watch?v=OOK2MxIx6RM
https://www.youtube.com/watch?v=jM0Rya3Ex7k
https://www.youtube.com/watch?v=D5WONSNzDB0
https://www.youtube.com/watch?v=CY9PhK7OTjQ
https://www.youtube.com/watch?v=fRi6_Rk-qPU

Et un PDF:
echo-asia-note-issue-44.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par esso1 »

voir le rapport debit puissance.
perso je suis pas convaincu par son AL

il n'y a rien de magique il est en mode piston, petit diamètre beaucoup d'air .aprés oui il a étudier a fond ;)
ce qui peut être intéressant et la conception de la chambre car effectivement il remonte très haut.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
Francis
Membre associatif
Messages : 409
Enregistré le : 09 févr. 2014, 16:55

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par Francis »

Tu consommes 2 x moins avec une bête pompe à eau premier prix, sans tous les inconvénients de l'AL

Selon le tableau du PDF, un débit d'air de 100 lit/min nécessite minimum 60 -65 Watt, ceci pour relever 1000 lit/h d'eau à un petit 2 m
Une bête pompe à eau premier prix EC Aquaforte fait mieux pour 30 Watt, et le prix de la pompe est de 50% du prix de la pompe à air.
Donc rien de neuf sous le soleil... "grin.gif"
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par imhotep_57 »

Francis a écrit : 24 déc. 2022, 12:57 Tu consommes 2 x moins avec une bête pompe à eau premier prix, sans tous les inconvénients de l'AL

Selon le tableau du PDF, un débit d'air de 100 lit/min nécessite minimum 60 -65 Watt, ceci pour relever 1000 lit/h d'eau à un petit 2 m
Une bête pompe à eau premier prix EC Aquaforte fait mieux pour 30 Watt, et le prix de la pompe est de 50% du prix de la pompe à air.
Donc rien de neuf sous le soleil... "grin.gif"
Pour ma part je compte relever de 50 cm max, comme c'est pour le retour entre un filtre à chambre et le bas d'une lagune (qui sera plus haute que le bassin), l'idée coupler pompage et oxygénation de l'eau me séduit pas mal.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par juju18 »

Aucun intérêt de remonter de l'eau avec un airlift, tu vas consommer beaucoup pour pas grand chose. Regarde plutôt sur des pompes de qualité...

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par imhotep_57 »

mais du coup quel est l'intérêt de l'air lift si au final les pompe sont plus rentable ?

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par esso1 »

l'AL a un réel sens pour brasser de l'eau avec une faible consommation, donc un diamètre + gros en rapport au volume d'eau attention pas enorme non plus.. mais du coup aucune remonté d'eau le miens en étant au niveau avait deja une diff par le pompage de 7cm entre les 2 cotés du bassin.
pas d'elec mais de l'air ...


les seul etudes serait l'etude de la chambre et peut etre un rapport hauteur / diamètre / débit voila
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par juju18 »

L'airlift n'est utile qu'en gravitaire car tu arrives à un meilleur rendement entre débit et consommation qu'une pompe mais c'est surtout valable quand tu veux un gros débit.
Sur un petit volume, ou si tu as de l'eau à remonter, une pompe est bien plus efficace.

Ensuite effectivement comme disait esso1 l'avantage c'est que tu n'as pas contact entre électricité et eau donc tu peux utiliser en baignade sans transfo d'isolation ou pompe spécifique.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 261
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: retours sur AL de Glenn Martinez

Message par imhotep_57 »

juju18 a écrit : 28 déc. 2022, 09:47 L'airlift n'est utile qu'en gravitaire car tu arrives à un meilleur rendement entre débit et consommation qu'une pompe mais c'est surtout valable quand tu veux un gros débit.
Sur un petit volume, ou si tu as de l'eau à remonter, une pompe est bien plus efficace.

Ensuite effectivement comme disait esso1 l'avantage c'est que tu n'as pas contact entre électricité et eau donc tu peux utiliser en baignade sans transfo d'isolation ou pompe spécifique.
Merci pour vos retours, je comprends mieux et cela lève un autre sujet pour moi car ce sera un bassin de baignade, donc je vais devoir m'intéresser à l'isolement électrique du circuit pompe

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »