Ventutris lagune

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Ventutris lagune

Message par imhotep_57 »

Hello,

Est-ce que l'un de vous utilise ce genre de système pour diffuser l'air:

https://www.youtube.com/watch?v=P9zo6lBLPos

Je me disais que cela pouvait être une piste intéressante pour injecter de l'air sous ma lagune (il y aura 20cm de lame d'eau sous le substra)

si vous avez des retours d'expérience à me faire, ça m'intéresse énormément

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ventutris lagune

Message par demilunatic »

Bon, peut-être que ça intéresse encore quelqu'un... je réponds des mois après la question et en plus j'ai pas de lagune :D
Je n'utilise pas de "ventutri", mais j'ai un venturi dans mon bassin :chessy.gif:
Ça fonctionne super bien ; il est en sortie de pompe, pour le retour au bassin après filtration gravitaire. Seule une petite partie du flux passe par le venturi, le reste passe par la cascade (hors saison froide).
Pour un lagunage sous le substrat, sincèrement, je pense que ce n'est pas adapté (bulles trop concentrées et flux difficile à réguler)
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Ventutris lagune

Message par imhotep_57 »

demilunatic a écrit : 08 févr. 2023, 17:40 Pour un lagunage sous le substrat, sincèrement, je pense que ce n'est pas adapté (bulles trop concentrées et flux difficile à réguler)
MErci pour ton retour, tu conseillerais quoi du coup prévoir un bulleur sous la lagune ?

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Ventutris lagune

Message par papives »

Si tu as un filtre à chambres avant ta lagune, ton venturis y serait plus efficace car l’oxygénation de l’eau y sera mieux faite et ce sera une eau bien oxygénée qui se répandra dans le substrat.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ventutris lagune

Message par demilunatic »

imhotep_57 a écrit : 08 févr. 2023, 17:50
demilunatic a écrit : 08 févr. 2023, 17:40 Pour un lagunage sous le substrat, sincèrement, je pense que ce n'est pas adapté (bulles trop concentrées et flux difficile à réguler)
MErci pour ton retour, tu conseillerais quoi du coup prévoir un bulleur sous la lagune ?
Je ne conseille rien du tout, car j'ai dit que je n'avais pas de lagune "liprsrsealed.gif"
Effectivement, il est sûrement sage d'écouter papives car il a l'air de s'y connaître dans ce domaine :wink.gif:
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 122#p16122
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1815
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Ventutris lagune

Message par Steph62 »

l'intérêt du venturi que tu as trouvé c'est de pouvoir se passer d'un diffuseur (donc d'une pompe à air) quand il n'y a pas de possibilité (tout en un)
avantage, arrivée sous le miroir et la pompe peut être à l'autre bout du bassin
on peut envisager plusieurs sorties donc une oxygénation par secteur plus intense

problème: si pas de flux d'eau, pas de bulles, si colmatage à cause du petit trou, risque de geyser, si tuyau pas assez haut, geyser aussi

à priori, la différence de buse n'est pas flagrante sur la vidéo

il y a d'autre sortes de venturi qu'on peut mettre en oeuvre qui donneraient le même résultat (buse d'air centrale)

mais de toutes façons, faut de la puissance pour le flux et c'est pas évident si tu as une pompe multifonction

pour le lagunage, si tu veux l'aérer, ce qui me paraît un peu une hérésie vu que la majorité des bactéries son anaérobies, autant mettre des diffuseurs

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 270
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Ventutris lagune

Message par imhotep_57 »

papives a écrit : 08 févr. 2023, 18:32 Si tu as un filtre à chambres avant ta lagune, ton venturis y serait plus efficace car l’oxygénation de l’eau y sera mieux faite et ce sera une eau bien oxygénée qui se répandra dans le substrat.
Je comptais mettre un FAG suivis d'un filtre à chambre, (dont une chambre aura des tapis japonais + aération en dessous) puis la lagune, Je compte aussi mettre un BDF avec aérateur (si un jour je mets des poissons).

Est-ce que cela suffirait ?

En fait les diffuseurs sous la lagune, ça risque d'être compliqué pour l'entretien (même avec une décante sous le substrat), c'est pour cela que j'ettait pas partis la dessus

Avatar du membre
spanky
Membre associatif
Messages : 589
Enregistré le : 17 août 2018, 14:42
Localisation : Oise - Agnetz

Re: Ventutris lagune

Message par spanky »

Bon je mets mon grain de sel aussi.

J'ai une lagune avec lame d'eau avec environ 35 cm de substrat. Voir "Mon bassin isarien". Elle a été refaite en 2019 et est placée après une cuve de brosses et tapis moutain tree et une cuve de biocerapond. L'eau sort de la dernière cuve en se dirigeant vers le fond de la lagune en passant par un T dont la partie supérieure est ouverte. l'aération se fait à cet endroit sachant que j'ai aussi un up flow dans une des cuves.

Je n'ai pas eu de souci jusqu'à ce jour.

Grace aux conseil de membres du forum, j'ai placé 3 cheminées en tube 160mm au centre de la lagune et qui traversent le substrat. Je peux ainsi nettoyer facilement le fond du lagunage avec un aspirateur (ce que je fais 2 fois par an).

Voilà ce que je pouvais dire.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Ventutris lagune

Message par papives »

imhotep_57 a écrit : 09 févr. 2023, 08:19
Je comptais mettre un FAG suivis d'un filtre à chambre, (dont une chambre aura des tapis japonais + aération en dessous) puis la lagune, Je compte aussi mettre un BDF avec aérateur (si un jour je mets des poissons).

Est-ce que cela suffirait ?

En fait les diffuseurs sous la lagune, ça risque d'être compliqué pour l'entretien (même avec une décante sous le substrat), c'est pour cela que j'ettait pas partis la dessus
Je pense que ce serait la meilleur solution. Une bonne aération des tapis japonais aide bien au développement des bactéries aérobies.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11931
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Ventutris lagune

Message par Revers-76- »

Et derrière un FAG l’eau est très bien aérée (ruissellement)
Pas sûr que des diffuseurs apportent beaucoup plus.

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »