SkimmerSieve AquaForte

Répondre
tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

SkimmerSieve AquaForte

Message par tomc »

Bonjour,

Je m'intéresse de près à ce modèle en usage gravitaire qui combine skimmer et FAG pour connexion aux bondes de fonds.

https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... forte.html

Il parait plutôt utiliser en bassin de baignade mais quand est-il pour un bassin piscicole ? Des retours sur ce produit ?

Je vois un avantage économique (pas besoin de racheter un skimmer) et une performance accrue en terme d'écoulement avec ses 160 mm de diamètre.
J'imagine qu'il se place 1 cm au dessus du miroir d'eau comme les autres mais pas de manuels dispos ou alors pas trouver.

Merci d'avance pour vos retours,

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: SkimmerSieve AquaForte

Message par VincentB »

Je le trouve personnellement hors de prix :think:
Certainement de la très bonne qualité, mais là c'est abusé pour juste un FAG...
Es-tu un peu bricoleur ou pas du tout ? Parce que j'ai construit un FAG pour mon circuit cascade, qui m'a coûté moins de 200€, et qui fonctionne parfaitement bien, et qui moyennant quelques modifications pour l'adapter à ton implantation derrière le skimmer pourrait faire l'affaire.
Tu rajoutes 150 de skimmer berge, et tu as l'ensemble pour moins de 400/500 balles au lieu des +1000 de celui présenté. Côté performance, tu es sur un bassin de 10m3, pas besoin de diam 160, tu n'as pas besoin de tant de débit que celà. "number-one-45.gif"

https://www.forum-bassin.com/forum/view ... 10#p142410
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

tomc
Messages : 18
Enregistré le : 31 janv. 2022, 18:52
Localisation : Yvelines (78)

Re: SkimmerSieve AquaForte

Message par tomc »

Le résultat de ton filtre est vraiment sympa. Je suis pas certain d'arriver au même résultat.

Pour le débit je pensais que plus le bassin était filtré plus l'eau était limpide, du mois dans la filtration mécanique.

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2160
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: SkimmerSieve AquaForte

Message par Dimm34 »

Salut,
Le modèle de Vincent est top c'est vrai.
Tu auras juste à ajouter un système de flotteur comme tu dois placer une pompe derrière, mais c'est pas quelque chose d'insurmontable 😉.
Si tu ne trouves pas de komacell (forex) il existe les panneaux de fibre composite que tu trouves facilement en France ou sur cdiscount 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 563
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: SkimmerSieve AquaForte

Message par VincentB »

tomc a écrit : 08 févr. 2022, 19:04 Le résultat de ton filtre est vraiment sympa. Je suis pas certain d'arriver au même résultat.

Pour le débit je pensais que plus le bassin était filtré plus l'eau était limpide, du mois dans la filtration mécanique.
Alors dixit les pros du forum, si tu augmentes trop le débit dans la filtration, tu vas rincer les médias plutôt que de les laisser travailler.
On donne en théorie le volume de ton bassin qui passe en 1h dans ton filtre, soit 10m3/h dans ton cas pour une bonne filtration.
Concernant le filtre je t'assure qu'il n'y a vraiment rien de méchant. Si tu veux j'ai un plan coté ;)
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3784
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: SkimmerSieve AquaForte

Message par Rgz »

C’est pas tout à fait le même boulot pour un remplissage gravitaire comme précisé Dimm. Le flotteur c’est pas insurmontable mais c’est du boulot en plus.

C’est toujours pareil, mise à part le plaisir de faire soi même, est il rentable de faire des heures supplémentaires dans ton métier et te payer un vrai matos, ou faire soi même un truc pas trop mal, mais pas nickel non plus, avec des week end que tu ne consacres pas à d’autres loisirs ou famille etc. Faut peser le pour et le contre, mais on ne peut pas dire d’emblée que c’est trop cher, ça dépend de ton taux horaire professionnel et de madame :chessy.gif:

Perso j’ai fait ma tuyauterie parce que ça ne rentrait pas dans mon budget de la faire faire, mais aucune satisfaction personnelle d’avoir "réussi à couper et coller des tubes" , ce n’est pas ce que je retiendrais sur mon lit de mort :chessy.gif: ni d’avoir empiler des agglos

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: SkimmerSieve AquaForte

Message par Michel86 »

+1 ! "number-one-45.gif"

Il faut toujours évaluer les limites du DIY...

A défaut : tu construis ton lave vaisselle, ton micro-ondes, ta plaque de cuisson, ta chaudière, ta pompe à chaleur, tes vêtements, tes sous-vêtements, tes pompes, ta bagnole, ton vélo, ta friteuse, ton sèche cheveux, etc...etc...

MAIS heureusement...pour les mômes vive le DIY ! :mdr.gif: :mdr.gif:

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »