Aération bassin 4 m3

Répondre
Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Aération bassin 4 m3

Message par Benakath »

Bonjour,

Je me pose la question de l'aération d'un bassin de 4 m3, cible bien peuplé en poisson rouge, très ensoleillé, un peu planté.

Est-ce que mettre des diffuseurs dans filtre sous tapis japonais est suffisant ?
Quel débit conseillez vous pour une moitié de cuve 300L de tapis ?

Sinon quel débit ajouteriez vous dans le bassin en lui même ?

Peut on se passer complètement de l'aeration du filtre ou du bassin ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3183
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aération bassin 4 m3

Message par fred68 »

Benakath a écrit : 17 août 2021, 13:57 Bonjour,

Je me pose la question de l'aération d'un bassin de 4 m3, cible bien peuplé en poisson rouge, très ensoleillé, un peu planté.

Est-ce que mettre des diffuseurs dans filtre sous tapis japonais est suffisant ?
Quel débit conseillez vous pour une moitié de cuve 300L de tapis ?

Sinon quel débit ajouteriez vous dans le bassin en lui même ?

Peut on se passer complètement de l'aeration du filtre ou du bassin ?
L'aération est un gros plus, ne t'en prive pas.
Pour 4m3 inutile de voir très grand : une pompe de 20L/min (ou 40l/min) est amplement suffisante et le prix reste assez bas...tu mets une nourrice en sortie et tu envois les 3/4 sous les TJ et 1/4 dans le bassin. Si tu as trop de débit, tu laisses une vanne ouverte pour pas brider la pompe.
L'hiver, tu remontes ton diffuseur à -20 cm de la surface et tu envois 50% du débit pour garder une zone hors gel.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »