Diffuseurs d'air verticaux

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Ninia »

Oui si tu ne fabrique pas, il n'y a pas de plaisir :smiley.gif:
Sinon pour les autres

Image

Des diffuseurs glissés dans les cheminées (entre les intercalaires)
Il y a bien plus de 10 ans que cela a été fait Et ils ont été retirés une fois, passer au vinaigre, brosser ... Et quelques un rajoutés

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

En 10 ans ils n'ont été décolmatés qu'une seule fois ? :doh: :doh:
Je n'ai jamais vu ça !
Tu es sûr qu'il reste de l'eau entre les TJ ? :smiley.gif:

On peut dire que vous avez de la chance d'avoir une eau aussi douce dans votre région.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2084
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Michel86 »

Michel - nom de code Plantaqua - permets moi d'admirer ton degré de diplomatie qui n'a d'égal que ton sens des réalités ! :chessy.gif: :chessy.gif:

lolo59310
Membre associatif
Messages : 976
Enregistré le : 03 janv. 2019, 17:38
Localisation : 59

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par lolo59310 »

Ninia a écrit : 24 juin 2021, 15:27 Oui si tu ne fabrique pas, il n'y a pas de plaisir :smiley.gif:
Sinon pour les autres

Image

Des diffuseurs glissés dans les cheminées (entre les intercalaires)
Il y a bien plus de 10 ans que cela a été fait Et ils ont été retirés une fois, passer au vinaigre, brosser ... Et quelques un rajoutés
Je ne vois pas pourquoi faire plus compliqué. C'est très bien ça
Une bâche, de l'eau, des poissons.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Mais bien sûr que cette solution est très bien, je n'ai jamais dit le contraire.
Ce qui me gène avec ces diffuseurs, c'est leur tenue dans le temps. J'avais compris, tout au long des lectures, qu'après une année de fonctionnement ils étaient colmatés et qu'il n'était pas possible de retrouver leur état d'origine, du coup il fallait les remplacer.
S'il faut en remplacer 2 ou 3, ça va, mais vu le nombre qu'il me faudrait, le budget va être conséquent.

Mais si Ninia est sur de ce qu'elle avance, je pourrais peut-être faire un essai :think:

Reste toujours le plaisir de fabriquer, je suis complètement addict dans ce domaine :undecided:
Et cela ne s'arrange pas avec les années :wink.gif:

Ninia
Membre associatif
Messages : 1226
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Ninia »

PLANTAQUA a écrit : 24 juin 2021, 21:02 Mais si Ninia est sur de ce qu'elle avance, je pourrais peut-être faire un essai :think:
:wink.gif:
Oh oh ...
Loin de moi l’idée de te conseiller de mettre des diffuseurs industriels :naughty:
Ce serait complètement anachronique dans cet ouvrage :undecided:

Je voulais simplement dire (et aux lecteurs )
- qu'effectivement des diffuseurs peuvent se mettre dans les cheminées Ainsi plus facile à retirer en cas de soucis (tuyau qui se détache du diffuseur)
- qu'il vaut mieux des diffuseurs plats que des boules. D'expérience J'ai changé les boules qui s'étaient colmatées par des diffuseurs

Maintenant fais tes diffuseurs à base de tuyaux. Ce sera intéressant de voir comment tu les imagine, les place. La taille des trous, etc... "number-one-45.gif"

Quand au colmatage, vous m'avez mis le doute "huh.gif"
On a donc vérifié, sur le site du fournisseur, quand ils avaient été achetés
La filtration a du être faite en 2010 ou 2011 ??
On avait mis alors des diffuseurs boules et plats
En 2016 on a changé les boules par 6 plats ... Donc un mixte de 10 ans et 5 ans

Ce matin, et ce n'était vraiment pas prévu :naughty: , on a défait la filtration pour vérifier... Du boulot
Ça bouillonne bien :dance:
Sauf 2... Mais les diffuseurs ne sont pas en cause, mais un robinet deux voies qui s'est bouché. Un vieux modèle. Et comme j'ai plusieurs dérivations, sur les 6 sorties des deux pompes, pour alimenter les diffuseurs ... Pas vu ... Je vais rajouter une pompe.. Et quelques diffuseurs (j'ai une trentaine de cheminées)

B2303978-3881-4CFC-AB13-29D973FB9F70.jpeg


Heureusement, il y avais un robinet de secours. Toujours prévoir :chessy.gif:

Pas de colmatage. Et les tapis japonais ? Pareil jamais retirés... mais depuis 10 ans, il y a des leprechauns qui bossent ... Eux :wink.gif:

De toutes façon le dilemme des tapis japonais est.... ou vous les retirer pour les laver (et ça tue toutes les aselles donc plus de leprechaun pour les nettoyer(1)) ou vous les laisser... Nous avons retiré une intercalaire. Propre, le fond un peu de boue. Du coup, on a passé un coup de jet d'eau dans les cheminées, un backwash... et hop c'est reparti pour 10 ans :chessy.gif: (non en fait nous l'avons certainement déjà fait en 2016... Bon 5 ans )



(1) heureusement parfois on a un ami qui a été encore plus prévoyant et a fait des cultures d'aselles "number-one-45.gif"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Yves83 »

Moi, j'aime bien les boules....... :wink.gif:

J'en ai depuis 7 ans dans le bassin, alimentées 24/24 et pas une seule de colmatée.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Les disques, j'en ai changé certains trois fois !!! "sad.gif" "sad.gif"

En plus, les boules...c'est pas cher!!!! "asiatique.gif"
souvent, c'est le raccord qui se décolle...
J'en ai recollé quelques unes, mais maintenant, vu le prix je jette et remets une neuve... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par PLANTAQUA »

Il y a pas mal de temps maintenant, j'avais cru comprendre que tes diffuseurs boules se colmataient rapidement et que tu étais obligé de les remplacer souvent :doh:
J'ai dû confondre avec les disques alors.

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 26 juin 2021, 21:24 Il y a pas mal de temps maintenant, j'avais cru comprendre que tes diffuseurs boules se colmataient rapidement et que tu étais obligé de les remplacer souvent :doh:
J'ai dû confondre avec les disques alors.
Non, les disques sont plus chiants que les boules chez moi.....
Il y a bien deux ans que je n'ai meme pas sorti une boule de l'eau..... :cool.gif:

Remarques, les disques non plus: Ras le bol, je les laisse fuir tranquillou et sa va bien comme ça!!!...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Diffuseurs d'air verticaux

Message par juju18 »

Yves83 a écrit : 27 juin 2021, 07:40 Il y a bien deux ans que je n'ai meme pas sorti une boule de l'eau..... :cool.gif:
Attention elles vont flétrir :chessy.gif:

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »