De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par Totoche »

Bon les enfants , apparemment personne ne regarde les sélections de koi cette année …
En tout cas personne n’en parle…???

Enfin donc comme mon voyage au Japon est tombé à l’eau, je vais profiter de l’hiver pour installer un système de traitement à l’ozone …

On a beaucoup parlé des controverses sur ce genre d’installation (si ça tombe en panne ils vont tous mouuurrriiirrr…) , mais assez peux des différents Types de matériels proposés , et de l’endroit où les placer dans la chaine de filtration…

Donc je pars sur un ozoneur, un assécheur d’air, un contrôleur Red-Ox, et un réacteur…

Et je voudrais aussi installer un concentrateur d’oxygène pour assurer un taux d’o2 optimum en été… Et là, je ne sais pas trop quoi prendre…

Ouvrons les débats…
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16806
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par christine »

Tout d'abord, avant les avis, je dois dire que tu nous manquais. Je crois que mon dernier message te réclamait des photos... Il y a de cela... :chessy.gif:

Maintenant, nous allons être très attentifs à tes nouvelles installations car peu de membres s'y connaissent et nous sommes tous avides d'apprendre. "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11918
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par Revers-76- »

C’est du matériel pointu "number-one-45.gif"
Les pro te conseilleront sûrement mieux.
Je vais suivre ça aussi c’est intéressant.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par juju18 »

Pour l'ozone il y a deux bassins équipés ici depuis peu viewtopic.php?f=20&t=6936
viewtopic.php?f=88&t=6115&start=470

Rémy.ds
Messages : 491
Enregistré le : 12 oct. 2019, 18:12
Localisation : 55 meuse

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par Rémy.ds »

Et oui équipé de l'uvozone 450, j'en suis très content, petit exemple en ce moment, j'ai du le couper car je déménage ma filtration et au bout de 7 jours d'arrêt les filamenteuses reviennent à vitesse grand V, je vais le rebrancher fin de cette semaine et vont disparaître 3 jours après, je ne parle même pas de la clarté de l'eau ! Le seul point négatif, le prix, ça fait mal au C.. ! Si tu as besoin, n'hésite pas
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par Yves83 »

Ba te voila toi!!!!!!.... :wink.gif: :wink.gif:
Ça fait plaisir de te lire.......... "asiatique.gif"

Bon, je vais suivre ça de près car pour l'instant, c'est du chinois pour moi.... "huh.gif"

Je n'ai pas compris un mot de ce que tu as décrit comme matos...... :think: Mais te connaissant, cela va être tip top !!!!!!!!
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par Totoche »

Bah ça m’étonne de toi, tu es toujours à la pointe des trucs compliqués…!!!

En gros je pars sur un machin comme ça…

https://youtu.be/blmrwpGpnJc

Et puis c’est tout…
(Si ça se trouve, Christine est assez forte pour mettre le lien en accès direct…)



youtu.be/blmrwpGpnJc
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7438
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par juju18 »

dans ton installation tu ne parles pas d'UV? je pensais qu'on ne pouvait pas utiliser l'ozone sans la" détruire" par UV en sortie de réacteur?

Pour l'asservissement avec le redox tu vas faire comment? un contrôleur qui pilote une électrovanne ou un robinet électrique?

Pour l'O2 tu n'as pas suffisamment de pompe à air classique pour maintenir ton taux assez haut ? Ton bassin est très planté?

Tu pourrais nous montrer ton bassin comment il a évolué et sa population? c’était bien un bassin en L à coté d'une terrasse?

Pourquoi tu souhaites investir dans ce système?

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!

Message par Totoche »

Ça fais beaucoup de questions…
J’ai bien sûr un uv à l’extérieur du tambour du fat…

Je ne sais pas si il est nécessaire de mettre un uv en sortie de réacteur , par contre le contrôleur redoux coupe simplement l’ozone je quand le seuil prédéfini est bon, et le réenclanche quand le taux redescend…

Pour l’O2, pour en avoir souvent discuté avec Tony il,y a trop longtemp, et avec d’autre depuis , je suis convaincu que c’est le nerf de la guerre…
Le taux d’o2 joue sur la vigueur des poissons, sur leur appétence , sur leur croissance…
Et plus les poissons sont gros , plus ils y sont sensible…
Je vois trop souvent mes poissons se tenir juste en sortie des buses de filtration… a plus forte raison l’été .

Mais je ne connais pas les systèmes D’injection d’o2 qui peuvent exister,
Et je sais très bien qu’il existe un taux de concentration d’o2 maximum dans l’eau qui dépend beaucoup de la température , et je ne sais pas si on peux vraiment l’overshooter par injection , et si de façon naturelle on est proche des valeurs Max… mais j’en doute sinon on ne mettrais pas de BDF avec de l’air comprimé…
je connais quelqu’un qui a installé un appareil hospitalier, mais en gros a part ça mes notions et mes idée sont surtout empirique, plantaqua n’a t il pas un avis scientifique là dessus…???
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Totoche
Membre associatif
Messages : 1189
Enregistré le : 15 oct. 2014, 23:59
Localisation : Bordeaux

Re: De l’eau de boîte de nuit… ozzzone…!!!

Message par Totoche »

Pourquoi mettre ce système uv…
Bah pour tuer les bacteries, déproteiner l’eau , avoir une eau encore plus cristalline …
En gros pour des raisons futiles… Parceque dans le fond On les fais chier toute la journée à vouloir les regarder nos jouets…j’ai un copain qui a arrêté son uv et qui a un midpond d’un beau vert sombre, et ses poissons sont très heureux et lui,aussi, il voit Juste leur bouche quand Il les nourris , c’est un garçon un peu spécial Il est vrai , des poissons comme les siens vous aimeriez les voir, , j’en profite pour lui faire un petit coucou,

En gros pourquoi mettre un tel système… alors je rappelle à tout les membres de ce forum qu’un bassin a koï, c’est un trou dans un jardin , creusé a grand peine, et dans lequel on verse de l’argent…
Modifié en dernier par Totoche le 27 oct. 2020, 08:40, modifié 2 fois.
40 m3
14 koi
Un gros tambour, un superbead, 2m3 de bio…

:smiley.gif:

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »