Diffusion d'air dans cuve avec supports Eco Pond

Répondre
jedge
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2019, 23:04
Localisation : 59

Diffusion d'air dans cuve avec supports Eco Pond

Message par jedge »

Bonjour à tous,

Je trouve beaucoup de conseils très utiles sur ce forum, mais malgré mes recherches rien au sujet de mon problème...

Je dispose d'un bassin Koi / PR / carpes amour d'environ 85m3 avec un système de filtration maison.
Dans le système j'ai, entre autre, 2 cuves de 300l remplies au 2/3 de médias type "Eco Pond" pour le support bactérien.

Actuellement j'utilise 2 ou 3 pompes (30L / minute et 20L / minute) par cuve, avec les bulleurs "boules" fournis par défaut.
Le problème est qu'en dispersant les boules, le mouvement d'air n'est pas suffisant.
En les regroupant ensemble (attachées), c'est parfait mais ça ne couvre pas toute la cuve.

Au demeurant, mon bassin est nickel, l'eau est nickel et les koï vont bien.
Mais malgré tout le brassage des chips n'est pas suffisant, il y a des zones mal brassées, ça ne me convient pas.

Je me doute qu'il faut augmenter la puissance des pompes, mais reste le problème des bulleurs "boule", qui ne me semblent pas adaptés.
Bref, si des experts ont des retours d'expérience ou des références de matériel sur ce sujet, je suis preneur :smiley.gif:

Jérémie

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2080
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Diffusion d'air dans cuve avec supports Eco Pond

Message par Michel86 »

Comme pour le sapin de noël chétif : rajoutes des boules ! et jette un coup d'oeil à la doc de tes pompes pour voir leurs courbes de débit / profondeur, ainsi que le débit qui passe par boule. Après s'il faut plus de débit t'as pas trop le choix que de mettre un peu de monnaie dans le distributeur :wink.gif:

Avatar du membre
vincent67
Membre associatif
Messages : 625
Enregistré le : 02 sept. 2019, 18:22
Localisation : alsace

Re: Diffusion d'air dans cuve avec supports Eco Pond

Message par vincent67 »

Les éco pondchips sont assez difficile à brasser correctement
Déjà tes petits diffuseurs boules tu peux oublier, ce genre de matériel est ok pour les tapis japonais
Il faudrait des grands diffuseurs plats de 18 ou 20 cm ou des tubes de minimum 20 cm
Tu as plusieurs cuves ? Pourquoi ne pas tout regrouper ?
Combien de litres d'éco pondchips as tu ?
Et malheureusement 1 ou 2 pompes de 30 l minutes est insuffisant il faudrait une 80L pour être tranquille
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Diffusion d'air dans cuve avec supports Eco Pond

Message par christine »

http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »